| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Balance

    09/02/2012 09:22



    Milalini m'ayant signalé que mon texte d'hier Balance était difficile à lire, je l'ai retapé.

    voici la nouvelle présentation :

    Les mots ont une importance toute relative,

    Suivant le moment où on les emploie,

    La personne qui les reçoit,

    Leur connotation allusive.

     

    Prenons le mot balance

    Deux corps enlacés dansent

    Le rythme dans la peau

    Au son d'un beau tango

     

    Prenons le mot balance

    Tout de suite une image noire

    Une trahison, un acte sans gloire

    Une désagréable odeur rance

     

    Prenons le mot balance

    Signe du mois de naissance

    Caractère avec hauts et bas

    Difficile de se mettre au pas.

     

    Pour moi le mot balance,

    Vous l'avez deviné : c'est la danse

    Le rock, le twist de mon enfance,

    La musique à tout va, et ça balance.

     

    De tout temps. Et pour vous ?








    La délivrance

    07/02/2012 09:55



    - Comment vas-tu ?

    - Comme le temps, et toi ?

    - Comme toi, comme le temps.

    - Oui mais moi, j'ai des raisons.

    - Et moi aussi j'ai des raisons.

    - Pas autant que moi

    - Mais qu'est-ce que t'en sais ?

    - Je sais, c'est tout.

    J'avais erré dans la ville. Malgré la présence du soleil, hivernal soit, j'avais froid. Pas le froid banal qui vous pénètre parce que la température baisse et que vous n'êtes pas assez couverte. Non, un froid déjà installé insidieusement. Le cerveau vide, les mâchoires serrées, un lac gelé dedans. Fatiguée, j'ai poussé la porte d'un salon de thé. Chic et souvent désert. Pour ne plus parler, réfléchir, penser. Pour me poser, m'évader, me libérer de toutes les contraintes et obligations du quotidien de la vie. Pour fuir le stress de la page blanche ou au contraire noircie de mots insipides et sans intérêt. Quand surgirent deux énergumènes. Je suis injuste, deux jolies filles cheveux au vent, toutes deux brunes et pimpantes. Elles gesticulaient faisant valser leurs bijoux de pacotilles, elles soufflaient dans leurs mains gantées de mitaines en laine fabriquées au Mexique. Pourquoi le Mexique ? Les couleurs et leur asymétrie. Elles semblaient connaître parfaitement les lieux, puisque sans se concerter, elles filèrent vers une table isolée, non loin de la mienne. Elles se délestèrent de plusieurs couches de vêtements et sans aucun sentiment de gêne, à haute voix, se lancèrent dans un dialogue de sourds.

    Fini ma tranquillité. Également sans gêne je me mis à les observer ce qui eut pour effet de les exciter un peu plus.

    Elles continuèrent ainsi à discourir sans rien se dire. Et pourtant elles en avaient plein la patate.

    - Hein, quoi plein la patate ? Raconte !

    - Si tu savais ...

    - Mais quoi, qu'est-ce que je dois savoir ?

    - J'peux pas. C'est trop grave !

    - Tant que ça ?

    - Plus que ça ?

    - Bon, alors tais-toi, parce que là tu m'énerves.

    - Bon, bon, tu as raison. On me dit toujours que je suis énervante, que mes silences dérangent, mais c'est comme ça.

    - Oh moi aussi, j'en ai gros sur la patate.

    - Ah bon, toi aussi ? Raconte !

    - Tout comme toi, j'peux pas. Trop grave !

    Elles éclatèrent de rire, burent leur café d'un trait, se rhabillèrent d'un même élan. Deux grosses bises qui claquent sur les joues.
    - Faut y aller, c'est l'heure.

    - À demain, faut que j'y aille aussi.

    - Tu vas où là ?

    - Je ne peux pas te le dire et toi ?

    - Tu ne devineras jamais.

    - J'aime bien notre complicité.

    - Moi aussi ma puce. À plus.

    La porte claqua saluant la sortie bruyante des deux péronnelles. Elles m'avaient réchauffée de leur bavardage énigmatique. J'étais subjuguée. Elles avaient parlé une demie heure sans rien dévoiler. Mais comme je suis bête ! Comment moi la romancière, n'ai-je pas compris qu'elles n'avaient rien à dire et qu'elles s'inventaient un vécu. J'exhibai de ma poche mon petit calepin pour consigner, ma mémoire risquant de me trahir, ce qui sera peut-être le point de départ de mon prochain roman. Le titre : ce sera pour plus tard, quand j'aurais terminé. Le titre c'est le couronnement et en même temps la délivrance !

    Bon, il me faut y aller moi aussi. J'éteins doucement mon ordinateur, non sans avoir sauvegardé. Ouf j'ai fini pour aujourd'hui. Je vais aller faire un tour en ville.








    Les chiffres

    29/01/2012 11:10



    Cette nuit, après quelques heures d’endormissement, je me suis réveillée, me suis tournée sur le côté pour regarder l’heure sur mon radio réveil. Un peu plus tard, dans l’impossibilité de retrouver les bras de Morphée, me voilà à nouveau tournée vers le petit cadran et mentalement je fis une soustraction pour évaluer le temps passé à me battre avec la nuit qui me volait mon temps de sommeil. Et là j’ai pris conscience de l’importance des chiffres.  Tout d’abord, à peine un pied à terre, le poids qui s’affiche sur la balance et qui va  imposer son dictat sur le régime alimentaire de la journée.  Un regard sur la pendule pour s’assurer que c’est bien le moment d’écouter les informations. Et là un déluge de chiffres. Très peu glorieux ! Les morts sur la route, le nombre de chômeurs, les sans logis, les augmentations du coût de la vie. J’arrête là sinon je vais vous donner le tournis, moi je l’ai déjà ! Donc revenons à nos sacro saints chiffres. La température, trop douce, le soleil absent depuis … Au fait quel jour sommes-nous ? Déjà le 29 janvier, le premier mois de l’année est presque terminé. Faisons table rase des chiffres et passons à autre chose.   Impossible, un coup d’œil à la pendule, me presse de terminer cet article. En fait, les chiffres nous font mesurer combien nous sommes dépendants du temps, de l’argent, des autres mais surtout de nous-mêmes !  Courage, fuyons … les chiffres !








    livrogne.com

    27/01/2012 21:59



    Ce soir ma plume est au repos "forcé". En effet un Chroniqueur du site livrogne.com, après lecture de mon dernier roman, m'a fait cadeau d'une belle analyse littéraire. Aussi par politesse, je le laisse s'exprimer. Je vous en copie un extrait :

    "Je dois louer la qualité d’écriture, qui est assez aboutie, avec une syntaxe juste et une grammaire quasi-irréprochable. Les lignes se suivent avec délice et fluidité. Pour autant, l’écriture n’est pas commune, et possède bien une signature. Ensuite, je rendrai grâce au talent de conteuse de l’auteur, et à sa façon de développer toute une structure romanesque, dense et, complexe, qui m’a rappelé Guy des Cars, grand romancier populaire, dans un style plus vif…
    On ne s’ennuie pas une seconde. L’auteure évite adroitement les clichés…

    Un auteur à suivre, et qui mérite une digne place dans une bibliothèque de qualité !"

    Si vous désirez lire le texte intégral, cliquer sur le lien :

    http://livrogne.com/2012/01/un-soir-dete-en-sardaigne-annette-lellouche/
    Ma plume reprendra du service très bientôt. Juste le temps de savourer ce beau compliment.

    Merci de votre intérêt.

     








    MERCI

    19/01/2012 11:24

    MERCI


    Ce matin je voudrais remercier mes visiteuses et visiteurs qui m'encouragent à persévérer sur mon blog. Je sais on me reproche de passer mon temps à dire merci. Cela fait du bien de dire MERCI ! Comprenne qui veut ! Peut-être un besoin de reconnaissance mais sûrement un besoin d'amour en aller retour. Pas l'amour basique, pas l'amour je t'aime, deux petits tours et puis s'en "clique". L'amour avec des mots qui colmatent les brèches,  des mots qui allument la mèche, des mots qui font monter l'adrénaline parce que même s'ils me taquinent, ils me rassurent sans censure. ça rime et ça rythme ma vie au son des mots et de leur magie. Alors oui, sans fausse pudeur MERCI.

    Je visite régulièrement vos blogs car c'est une source inépuisable d'inspiration.  Une amie me félicitait de mon imagination débordante. Ne cherchez pas plus loin, mon cerveau est un buvard et toutes encres confondues cela donne des résultats inattendus. Attention pas de plagiat mais des déclics !

    PS : "precisdelitterature" je n'arrive pas à me connecter chez vous car on me demande un mot de passe ?

    J'irai faire un tour à "l'esprit dans l'encrier". je préviens tout de suite je ne suis pas douée en Informatique, j'espère y arriver. Je vais y arriver !

     

     








    Début | Page précédente | 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus