| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Rentrée des classes à Fuveau

    17/08/2011 16:03

    Rentrée des classes à Fuveau


    L’été se termine dans une lenteur désespérante. Certes il y a encore des embouteillages, les chassés croisés des derniers vacanciers. Le dernier sursaut avant la rentrée des classes.

    Les Mamies chocolat ont raccroché leur tablier. Fourbues mais ravies. Monsieur Propre a tenu ses promesses. La bombe Plizz a fait briller. L’huile de coude a fonctionné. Tambour battant, les draps lavés, essorés, fouettés par le coquin mistral, réchauffés sous les dards du redoutable soleil azuréen, sont désormais rangés. Les lits pliants ont pris le chemin de leur cache. La maison brille comme un camion tout neuf. Le frigidaire s’interroge. De plein à craquer, il est vide à pleurer. Les placards aussi font grise mine. Pas la moindre petite chaussure ne traîne, pas le plus petit ballon. Le silence étend ses longs bras pour réinvestir toute la maisonnée, redevenue la maison des mamies chocolat… jusqu’au prochain assaut.

    Mais voilà, cette année, je n’étais pas la mamie chocolat comme à l’ordinaire. En plus d’être « mamie pizza ou chocolat », « mamie câlins ou mamie gros yeux » j’étais mamie l’artiste. Les regards ont changé. L’émotion (l’incrédulité aussi) perlait aux bords des cils pour la Mamie nouvelle ère. La Mamie qui va faire sa rentrée des classes. Elle aussi ! À FUVEAU !  

    Et ma fougue reste intacte. Je retrouve enfin mon piano (chaque chose en son temps) où je conjugue mes gammes de mots à l’infini, dans un sentiment de liberté exaltante.

    Mon troisième livre a trouvé son dénouement dans un cri de délivrance. Mon troisième bébé que je défendrai bec et ongles, comme les autres !

    L’été se termine dans une lenteur désespérante. Deux longues semaines interminables me séparent de ma récompense : Signatures - dédicaces à Fuveau.

    Fuveau, 22ème Salon des Écrivains en Provence. C’est la reconnaissance de mon tout petit  talent. Modestie oblige ! Durant l’écriture de mon deuxième livre « retourne de là où tu viens », je m’étais jurée d’y parvenir. Une fois terminé, je  l’ai envoyé à Fuveau et banco !

    J’en ai rêvé et le 4/9 j’en serai.

    La petite fille aux pieds nus va jouer dans la cour des grands avec l’aval du Comité de Lecture de Fuveau. Vingt cinq mille visiteurs approcheront de près la centaine d’auteurs invités.

    Accordez-moi la grâce de m’accompagner, vous mes lectrices, lecteurs, dans cette magie de la première fois à Fuveau. Je vous y attendrai le 4/9 de 9h30 à 18h00. (Plus d’infos sur le site : www.fuveau.com) Annette Lellouche






    Mamies chocolat

    19/07/2011 11:40

    Mamies chocolat


    Voici l'été et son trop plein d'amour. Mais qui s'en plaindrait ? Pas les mamies. Elles en redemandent ! Elles refont les niveaux sans discontinuer.

    L'été, les mamies doivent sortir toute l'artillerie ingénieuse pour occuper les petits et les grands. Les journées sont longues, élastiques et interminables. Attention, un planning avait été élaboré au moins deux mois à l'avance. D'abord les courses. Mais qu'est-ce qu'ils mangent ces petits ! Bizarre disent les parents, chez nous ils chipotent dans l'assiette, ils n'ont pas autant d'appétit nos chérubins. Et la mamie de rebondir : oui mais chez nous il y a les petits plats mijotés, les pizzas gargantuesques "maison"  (le mot maison bien accentué), les fondants au chocolat, aussi fondants que le regard des mamies devant les yeux brillants de gourmandise. Ensuite les lits pliants à déplier, un doigt coincé de temps en temps, les draps à tendre, un dernier coup sur les carreaux, les salles de bains. La piscine, c'est l'oeuvre des papis. L'eau bleue doit être impeccable. On pourrait la boire, répètent-ils à l'envie chaque année. Un dernier coup d'oeil dans les skimmers. Nickel ! Il n'y a plus qu'à plonger. Tout est enfin prêt pour la grande fête.

    Fini les petits-déjeuners tranquilles à deux ou pire en solitaire, fini les déjeuners devant le journal télévisé dans un silence religieux, fini les dîners légers à l'écoute de toutes les misères du monde. On ne compte plus les morts. On ne conte plus les frasques des hommes politiques. On oublie vite leurs quolibets et leurs attaques aussi grotesques que les noms d'oiseaux dont ils s'affublent les uns les autres. FINI ! Et c'est tant mieux ! On n'en pouvait plus ! En même temps, personne ne nous obligeait à regarder ... Voyeurs malgré nous ...  mais c'est ainsi !

    Donc, nous voilà tous réunis en ce fabuleux moment estival. Tout le monde parle en même temps, c'est la foire d'empoigne pour arriver à choper une cacahuète ou une chips dont les jolis saladiers en faïence jaune canari enjolivés d'olives noires, (toutes les mamies en Provence les exhibent pour l'occasion, sur une nappe assortie), se vident à une vitesse impressionnante.  Un verre est renversé, pas grave. Un enfant se lève, pipi. Un père hurle, quelle mouche le pique ? mais non c'est un moustique. Un méchant celui-là. Comme s'il y avait des gentils moustiques ! Vite le produit qui tue, non qui pue, la lotion miracle qu'on badigeonne sur les bras et  les jambes. Un grand pousse un petit dans la piscine qui déborde des éclats de rire de tous. Les serviettes, les bouées, les crèmes solaires trainent partout. La petite a retiré ses airbags, elle va se noyer c'est sûr. Mamie est partout, veille au grain. Tout le monde s'en moque. L'année au travail a été dure, les patrons impossibles refusant les augmentations, les chefs de service  ingrats ne mesurant pas le travail fourni, alors qu'eux n'en foutent pas une rame. Tu as dit un gros mot papa.  Oui mais on est en vacances, on s'éclate en toute nonchalance.  Tout est permis. Comprenne qui veut ! Pas les petits !

    Le pire c'est lorsqu'un "môme" vient dire à sa mamie : je m'ennuie. Le mieux c'est quand le même "môme" dit, toujours à sa mamie, - parce que les parents sont occupés à lire, au tennis, au golf... au téléphone, le mobile greffé dans l'oreille - on fait un gâteau. Mamie adore ça. Faire un gâteau au chocolat qu'on dégustera avec une boule de glace à la vanille, (qu'on n'ira pas jusqu'à la faire maison, faut pas pousser mémère dans les orties) et un coulis de framboises. Toutefois, les framboises cueillies dans le fond du jardin, cuites, moulinées, pressées, filtrées. Voilà ça occupe et c'est meilleur, tandis que les glaces on ne les réussit pas toujours ! Une mamie doit assurer.

    À une heure bien avancée de la soirée, Les mamies regagnent leur lit, exténuées, comptant les jours qui les séparent ... du départ. Et tous les ans en septembre, quand elles reprennent leurs activités, qui la peinture, qui l'écriture, qui  l'anglais, l'italien, l'espagnol, répèteront avec un grand sourire : on est content de les voir arriver et encore plus content de les voir repartir. Il ne faut pas les croire. Elles comptent déjà les jours qui les séparent ... des prochaines vacances scolaires. Dans six semaines. Les Mamies chocolat seront prêtes.

    Petit mot d'enfant lisant un menu de restaurant : dis mamie, les pâtes fraiches sont des pâtes glacées?






    Dédicaces à Montauroux

    12/07/2011 08:41

    Dédicaces à Montauroux


    Voici la photo un an après. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je n’ai pas retrouvé Montauroux avec sa magie de la première fois. Vous, les lecteurs potentiels, n’avez pas répondu à nos appels sur nos divers blogs. Nous, les auteurs, étions là, fidèles au poste, sur cette place ombragée par de magnifiques platanes. S’est invité le vent d’été. Impudique, soulevant les jupes colorées qui habillaient nos tables. Taquin, renversant le bon ordre de nos livres. Forcené, comme un souffleur de verre, crachant de toute sa virulence sur nos marque-pages les faisant voltiger comme un lancer de confettis un jour de quatorze juillet. Il n’a pas eu raison de notre bonne humeur et a fini par se calmer. Le ciel était au beau fixe nous laissant présager d’un bel après-midi. La colline en face était caressée d’une légère  brume, comme enchantée. A défaut de clients, nous avons pu prendre le temps de bavarder, d’échanger nos projets. Les auteurs de la SAVA forment une grande famille. Comme de coutume, le salon s’est clôturé par un dîner festif, offert par la SAVA, au cours duquel nous avons levé nos verres à la santé de notre plus jeune auteur, Fabrice neuf ans, qui a écrit un conte en deux langues, allemand – français. Il nous a fait l’immense  plaisir de nous accompagner dans cette aventure sans cesse renouvelée des  dédicaces. Longue vie d’auteur Fabrice. Ta route est toute tracée.

    Merci aux Montaurouviens et aux quelques touristes qui sont  venus à notre rencontre.

    Prochain rendez-vous des auteurs de la SAVA à Tourettes les 6 et 7 Août.

     






    l'été

    08/07/2011 09:55

    l'été


    Un an déjà. Cette photo me représente avec mon premier recueil de nouvelles "Entrez dans la danse". C'était le dimanche 11 juillet 2010 à Montauroux. Un petit village provençal perché. Sa particularité, c'est un village plat aux ruelles étroites et ombragées où il fait bon vivre une journée, une heure, ou le temps d'un repas.

    Il faut que je vous fasse un aveu. Montauroux c'était mon premier salon du livre. J'y ai fait mes premiers pas avec ma nouvelle famille. Ma famille littéraire : la SAVA, Société d'Auteurs Var Azur de Fayence. Des gens de ma génération, au coeur large comme un ciel sans fin, ce ciel de Provence où même le plus petit nuage prend un air de fête. Au sourire doux et parfois pudique. Même les sourires agressifs, ce jour-là, me parurent teintés de sympathie. Et savez-vous pourquoi ? Parce que c'était la magie de la première fois.

    Il s'en est passé des choses depuis. Des rencontres, des amitiés, des rires et des angoisses. Tous ces gens qui viennent à notre rencontre, nous écoutent, nous lisent malgré la dure conjoncture. Il m'arrive parfois lorsque je vois s'approcher quelqu'un et que je sens son intérêt, de lui proposer de prendre connaissance d'une de mes poésies, d'un texte. Je rassure tout de suite : pour le partage, pour le plaisir de partager. Et alors mon bonheur est incommensurable quand je vois les yeux s'animer de reconnaissance.

    Depuis, également, est né mon premier roman "retourne de là où tu viens",  histoire vraie des dérives de notre société, partiellement autobiographique.

    Aussi venez nombreux, avec votre famille et vos amis, à notre rencontre, le dimanche 10 juillet 2011 de 17h à 22h30, Place de la Mairie à Montauroux. Nous serons une trentaine d'auteurs, hommes et femmes, avec des livres de style très varié, des plumes sensibles et hautes en couleur. Nous avons besoin de vous.

    La littérature se consomme sans modération.

    Peut-être sera-ce la magie de la première fois pour vous à Montauroux ? Je vous attends. Annette Lellouche 







    Stop. Stop. Stop

    29/06/2011 16:49

    Stop. Stop. Stop


    Stop à la violence. Stop à tous ces jeunes qui meurent sous les coups. Stop aux suicides de plus en plus précoces qui interpellent. Stop à la drogue qui décuple les forces qui basculent dans le mal. Stop à l’alcool qui ne sert qu’à travestir la solitude. Stop. Stop. Stop.

    Et si on se plaçait sous l’emprise du bien, de la beauté, de l’amour, de la musique, de l’art, et j’en passe. Nous n’aurions plus besoin de « remédier » au Mal par le Mal mais de Vivre pour la Vie.

    Le bonheur est tout simple :

    Comme se laisser réchauffer par un rayon de soleil, cette lumière qui nous vient d’en haut,

    Comme écouter le chant d’un oiseau qui nous entraîne dans sa liberté,

    Comme cueillir la petite fleur jaune qui, même si elle pousse dans la rocaille, est rayonnante !

    Comme les bises affectueuses des parents sur les joues rosies des enfants.

    Et c’est gratuit ! L’amour est gratuit !

    Des petits bouts de bonheur, à portée de tous pour vaincre l’alcool, la drogue, le tabac, la vitesse au volant, la solitude... la pire des maladies de notre siècle.

    J’ai bien peur que pour beaucoup ce ne soit que des mots tout ça. Que tous nos maux ne se guérissent pas aussi simplement par des slogans autoritaires et creux, par la répression et toujours de nouvelles lois.

    La solution existe pourtant, dans le regard d’amour de chacun.


    Alors ce matin j’ai envie de saluer les bénévoles qui nous accompagnent tout au long de l’année. Nous les jeunes et les moins jeunes qui résistons, grâce au bénévolat, à la solitude qui nous guette. 

    Ce matin je devrais être au cours d’anglais. Mais non, c’est fini pour cette année. La semaine dernière nous étions, toutes et tous, réunis autour d’un « brunch » à papoter autour de la reine de la fête « Claire ». Aussi Claire je vous la présenterai en deux mots : efficacité et pugnacité. Elle répète sans lassitude aucune, les règles de grammaire : « j’ai déjà expliqué la règle mais ce n’est pas grave, c’est à force de rabâcher qu’on retient », ou quand elle prononce avec gourmandise, dans les textes qu’elle nous fait travailler, les mots français utilisés par la langue de Shakespeare. Ses froncements de sourcils quand on se trompe sur un faux ami. Le temps n’a pas de prise sur sa mémoire intacte, la nôtre flageole mais rebondit grâce à Claire.

    Demain je n’irai pas à la peinture, mais  à la grande fête donnée en toute amitié, convivialité, pour clôturer l’année de l’Association. En toute simplicité nous présenterons nos « œuvres ». De la peinture à la couture, de la confection de bijoux à la broderie, les tricots et autres passe-temps. En avant première je vous présente mon tableau parce qu’il faut que je vous parle de Martine. Tous les vendredis, Martine enfile sa blouse blanche et en docteur ès peinture vole à mon secours quand je reste figée devant ma toile, ne sachant plus par quel bout la prendre. D’un coup de rouge, de blanc, de gris de payne, Martine redonne du punch à ma gaucherie. Je redeviens une petit fille lorsqu’elle me conseille « prends ton temps, observe, tu vas trop vite ». Mais voilà je suis quelqu’un de pressé. Je ne suis plus une petite fille et j’ai encore tant de bonheurs à découvrir.

    Il me faudrait des heures et des heures pour les citer toutes et tous, qui malgré leurs soucis - un conjoint malade ou disparu -, leur fatigue, ne dit-on pas « on a l’âge de nos artères », sont là par tous les temps pour donner de leur temps.

    Sans l’encadrement, il y aurait des cafouillages. Alors merci à toutes et à tous,  qui dans l’ombre organisent les marches, les voyages, les soirées, les dîners en toute convivialité pour que personne ne reste sur l’autre rive, en solitaire.


    Une main tendue vaut mieux qu’un coup donné.

    Une écoute vaut mieux qu’une épreuve de force qui conduira au néant.

     

    Je voudrais conclure sur le mal du siècle : les réseaux sociaux sur Internet. La pire des solitudes. On additionne les amis qui resteront des inconnus à jamais.

    Et nous les parents, ne démissionnons pas. Ça  n’arrive pas qu’aux autres.

     

    Stop. Stop. Stop !

     

    Éteignez I phone, I pad, Smart phone. Arrêtez les SMS, les emails. Les jeux solitaires, les sports en chambre avec les WI.

    Retournez dans les stades, dans les salles de musique, dans les cours collectifs de théâtre, de chant, de danse, pour canaliser vos énergies.

    Rejoignez-nous ! Toutes générations confondues.

    C’EST GRATUIT et si ENRICHISSANT !

    Bonnes vacances.

     








    Début | Page précédente | 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus