| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    La chance de vivre (2)

    21/03/2012 12:04



    Il n'y a pas si longtemps, sur mon blog, j'avais rédigé un article intitulé "la chance de vivre" sur la violence à l'école. Le fait divers se passait dans un collège sans aucune connotation religieuse.

    J'avais parlé de deux gamines qui en avaient attaqué une autre (ma petite nièce) dans une ville paisible au nord ouest, à coup de batte de base-ball, sans motif. Les parents des agresseuses n'avaient pas jugé bon d'intervenir. Le directeur du collège avait conseillé aux parents de la petite victime de lui apprendre à se défendre, plutôt que de chercher à sauver sa peau en changeant de collège.

    Avant-hier la tuerie devant et dans une école émeut le monde entier. Monsieur le directeur : "Cette pauvre enfant rattrapée, attrapée par les cheveux et exécutée à bout touchant, quelle chance a-t-elle eu de s'en sortir, face à la détermination aveugle et barbare de la bête immonde ?

    Et cette mère du tueur qui refuse d'intervenir car elle n'a aucune prise sur son fils ? Comment expliquer cela ? La peur, l'aval ou tout simplement l'incompétence ?

    Je persiste et je signe quand je dis qu'il faut commencer à enseigner l'amour de son prochain dés la maternelle, l'éducation civique à enseigner avant toute chose et surtout parents, prenez-vous en mains. Oubliez les salles de gym, les pilules pour maigrir, les foutaises du paraitre et toutes les futilités qui vous font oublier l'essentiel : ce pourquoi on met des enfants au monde.  Donnez tout votre temps à vos enfants pour en faire des hommes et des femmes dignes de ce nom.

    CAR ce tueur n'était pas un homme. C'était une bête. "C'était" CAR même abattu il le sera comme une bête. CAR même s'il se suicide il le fera comme une bête traquée.

    Battons-nous pour un monde meilleur. Chaque vie sauvée mérite qu'on se mobilise.








    Regard d'Amour

    19/03/2012 12:04



    Encore des morts. Encore de chères petites têtes tombent sous les balles de la bête immonde.

    Tant de sang coule, tant de vies soufflées, tant de larmes vont être déversées. Pourquoi ?

    Notre siècle est malade, rongé par le cancer des idées sales.

    Qui ira à son chevet pour laver tous ces immondices qui l'entachent ?

    Les mots m'échappent pour exprimer ma colère. Mon coeur brûle devant cette injustice insupportable. La vie n'est pas la mort. On doit tous mourir un jour mais pas comme ça.

    Pas comme ça !

    Alors mobilisons-nous pour apprendre l'amour de l'autre à nos enfants. Il faut commencer très tôt. Remplaçons les programmes de films d'horreur à la télévision par des cours de civisme, de langues pour dialoguer avec l'autre, tous les autres. À l'école civile et aux écoles religieuses, expliquons aux enfants que nous sommes tous pareils et apprenons leur le Regard d'Amour.

    C'est utopique, non c'est urgent !

     








    La journée du sommeil

    16/03/2012 09:58



    Ce matin, au réveil, un chroniqueur zélé, m'apprend qu'aujourd'hui sera la journée du sommeil. On aura droit à plusieurs colloques, plusieurs ateliers de questionnement, plusieurs remises en question !

    Encore une journée de quelque chose me suis-je dit, encore endormie. Comme si d'en parler cela allait nous faire trouver le sommeil. Quand il n'est pas au rendez-vous, rien n'y fait !

    Me reviennent en mémoire tous ces moments où Morphée m'a désertée, têtue comme une mule. Qui est têtue comme une mule ? Allez savoir ! Je me tourne et me retourne dans mon lit où les draps n'en peuvent plus de mes soubresauts. Je me lève pour boire un verre d'eau, puis je me recouche, cette fois bien décidée à y arriver. Tant de choses heureuses, ou pas, viennent charger la barque de l'insomnie, au point de me voler la minute intime où je me laisse embarquer dans l'autre monde.  Inutile de compter les moutons ça ne marche pas. Alors "je lâche prise" et seulement là, tout bascule, la fée sommeil entre en scène et me fait passer sur l'autre rive.

    J'ai toujours eu une sainte peur de la nuit. J'ai toujours eu une sainte peur de ces heures durant lesquelles je ne maîtrise plus rien. C'est probablement la raison pour laquelle, à mon réveil, je ne me souviens de rien. Rien c'est quoi ? Rien c'est tout ! Régulièrement, insidieusement, une image floue vient se rappeler à moi. Je ne l'identifie pas tout de suite. Je cherche, je suppute et finit par m'inventer mon rêve. À ma guise, à mon envie, comme j'aurais aimé le vivre ... mais toujours à partir de cette image fugace qui me fuit pour mieux m'aider à vivre dans le rêve.

    Et c'est de cela que mes livres se remplissent.

     

     

     








    La chance de VIVRE

    14/03/2012 09:21



    Tous les matins,  mon ordinateur à peine allumé, je reçois la citation du jour.

    Ce matin c'est celle de Michel Duchaussoy : "jouer c'est vivre". Il a eu la chance de vivre longtemps pour "jouer".

    Comme d'autres pourraient dire "écrire, peindre, chanter...". La base même de la raison d'êtres qui ont la chance insolente de recevoir à leur naissance un don et qui le vivent avec Bonheur.

    Hélas, me vient à l'esprit la mauvaise annonce du petit matin. Je n'étais pas encore bien réveillée. Le poste comme chaque matin, nous avons tous comme cela des rituels pour démarrer nos journées, a crié dans mes oreilles sans que je prenne bien conscience de la gravité de l'annonce : un car, des enfants belges morts dans l'accident. Très vite s'enchaînent les anecdotes désopilantes des Marine Lepen, des Sarkolande, des vajoli mise au piquet par ma mère. Aucun intérêt me dis-je, ils nous vendent leur soupe aux chardons. J'en oublie l'annonce entendue dans mon sommeil interrompu. Je me réveille tout doucement. Puis un nouveau flash d'information et là je saisis l'horreur dans toute sa "splendeur". Je suis glacée. Je pense à ce chaos, à tous ces parents amputés à vie. À tous ces parents réveillés comme moi par ce crime. Car oui c'est un crime ! Cette année combien d'accidents d'autocars avec des enfants heureux d'avoir passé de bonnes vacances à la neige, avec des adultes heureux d'aller visiter d'autres pays, avec tous "ces heureux" à qui l'on a confisqué la vie, le bonheur de VIVRE.

    Je vous fiche mon billet que dans les heures qui suivent et des jours durant, on va nous faire partager les investigations, la douleur des parents, les photos en boucle de l'autocar. On va nous expliquer le pourquoi, le comment. On va nous décrypter la boite noire.

    Le voyeurisme n'est pas ma tasse de thé. Une chose est sûre, quel que soit le motif ou la raison de l'accident, j'ai envie de crier "la déraison de tout un système". Pourquoi n'a-t-on pas sécurisé tous ces enfants dans un train ? Ce matin à l'aube, ils auraient ouverts leurs petits yeux sur des arbres qui défilent derrière les vitres, des champs, des vaches, la nature bien vivante, elle !

    Parce qu'il est moins coûteux de regrouper cinquante enfants dans un car ? Je ne veux pas le croire. Parce qu'il est plus simple de les prendre en bas de chez eux et de les rapporter en bas de chez eux. Là c'est raté !

    Une autre voix, semant un grand doute dans mon esprit, corrige mon raisonnement. Et si leur destin était de mourir là dans ce car, sur cette route de vacances ? Hier une personne a écrit dans un dialogue social : "le saigneur" a pris ma fille qui était si belle et deux ans après ma femme, ma douce, ma tendre. Le "saigneur", le "Destin" !

    J'ai peur soudain de ne pas me poser les bonnes questions.

    J'ai peur d'accuser le système, l'argent.

    J'ai peur des amalgames que ne manqueront pas de faire les médias.

    Il n'en reste pas moins que des touts petits êtres ne verront pas arriver le printemps, tous les autres printemps.

    L'hiver, dans son manteau blanc tel un linceul, les a pris dans ses bras, pour l'éternité.

    Je vous aime, vous qui n'avez pas eu la chance de VIVRE.

     

     








    La danse

    10/03/2012 11:11

    La danse


    La danse dans tous ses états,

    Dans sa belle tenue d'apparat.

    Les deux corps en vibration,

    Dans un pur moment d'émotion.

    La moindre note de musique me donne tout de suite envie de danser.

    L'esprit s'envole, le corps frémît. Des souvenirs s'imposent en symbiose, passé - présent.

    Les premières surprises-parties, les bals du quatorze juillet, les boites de nuit, les soirées sur le pont d'un bateau lors de croisières. Chaque souvenir s'est accroché à ma palette, à mes couleurs.

    Les défauts sur cette reproduction ne sont pas innocents, ce sont les imperfections de la vie mais en résumé : l'exaltation est à son paroxysme.

    Dansons ensemble.

     






    Début | Page précédente | 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus