| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Tourves

    05/08/2012 21:36

    Tourves


    Ouf ! Il a fait chaud aujourd'hui. Il n'y a pas eu autant de visiteurs que d'habitude cette année.

    SAUF que ceux qui se sont aventurés par cette chaleur torride, délaissant les plages, les berges du Caramy ou les piscines, méritent qu'on leur tire un coup de chapeau.

    Du fait du peu d'affluence, nous pouvions tout à loisir parler de nos livres mais pas que de nos livres, de toute la complexité de la chaîne littéraire.

    Mention spéciale à Claude et son mari qui m'ont accordé une réelle attention, à Cathy qui avait acheté mon livre "retourne de là où tu viens" au salon de Garéoult. Qui ne tarissait pas d'éloges et qui m'a acheté mes deux autres livres sans même se poser de question.

    Et bien sûr mon véritable échange a été avec Julie, une adorable adolescente qui me regardait de ses grands yeux et d'un sourire respectueux. Une jolie personne, vraiment ! Elle était avec son papa. Leur fusion était très belle à voir. Nous avons discuté un bon moment. Elle est repartie avec mon livre sous le bras, offert par son papa qui lui s'était acheté un livre de l'auteur voisin. Elle adore la peinture, j'espère qu'elle se lancera. J'espère la revoir. Elle m'a promis de m'écrire. Dur va être d'attendre son mail.

    Merci à vous tous. C'est toujours un bonheur renouvelé ces séances de dédicaces. Après-demain rebelote à la nocturne littéraire du port de Brusc. Quand on vit de sa passion, il n'y a plus de frein.






    Dédicaces

    04/08/2012 15:42



    Demain dimanche 5/8, c'est ma remise en question. Journée dédicaces de 10h à 19h à l'espace culturel de Tourves. Pour la troisième année consécutive, je vais retrouver mes lecteurs. Certains me reconnaitront, d'autres pas. J'irai à la rencontre de nouveaux regards, de nouveaux sourires. Chaque fois c'est la même appréhension. Ma nouvelle rentrée des classes. Ma remise en question. Suis-je bien à ma place ? Suis-je bien au rendez-vous de l'attente de toutes ces personnes qui nous rejoignent pour chercher avec gourmandise "le livre" qui saura les émouvoir ? Suis-je un auteur à part entière ? Le doute, toujours le doute. Mal nécessaire sans nul doute !

    Tourves : Occupant un site verdoyant et bucolique, ce bourg provençal se niche au creux de collines qui bordent le Caramy. Sur l’une d’entre elles se dressent fièrement les vestiges du château de Valbelle que le dernier comte embellit au XVIIIè siècle d’une obélisque et d’un majestueux portique à colonnes. Le décor à lui tout seul me séduit et me rassure.

    Mardi 7/8, nocturne littéraire au port de Brusc de 19h à 24h. Je dédicacerai mes romans parmi une cinquantaine d'auteurs. Parrains cette année : Yann Queffelec et Richard Bohringer.

    Tout ira bien !






    "Se remettre en question"

    02/08/2012 17:53



    Nous vivons une époque folle où personne n'accepte de se remettre en question. Tout le monde se défile. Tout ce qui arrive est de la faute de l'Autre. 

    Un égoïsme ambiant règne en maître avec une arrogance incroyable.

    Assise sur mon carré de sable, j'entends les réflexions irresponsables des gens qui m'entourent :

    "Un avion raté, c'est la faute du chauffeur de taxi, je passe sur les moults détails, les enfants sont écrasés de fatigue c'est la faute du voyage, du décalage et non pas des journées à rallonge qu'on leur fait subir alors que d'ordinaire, ils sont couchés à 20h, les enfants boudent à table, bien sûr ils grignotent à longueur de journée. Plus d'horaires, plus de règles la faute à qui ? Aux Vacances. Le pouvoir d'achat prend la plus grande place dans les bavardages des peaux brûlées par le soleil. La faute à qui ? À Sarko même s'il est parti, même s'ils sont heureux les pieds dans l'eau. Les cancers de la peau plus tard incrimineront le soleil et non la bêtise de la surexposition. Et la liste pourrait s'allonger encore et encore !"

    Pourtant se remettre en question pourrait sauver bien des gens dans bien des situations parfois inextricables !

    Pourtant chercher un début d'explication à ce qui nous arrive c'est déjà avancer vers la sortie du tunnel.

    Pourtant une attitude saine et confiante sauverait du mensonge et de la triche. De la politique de l'autruche.

    Pourtant il ne suffit pas d'aimer pour se croire sorti d'affaires. Il faut aimer en cherchant à préserver l'autre, les autres. Aimer un enfant en lui expliquant le bien et le mal est plus difficile que de laisser faire par manque de courage, par laxisme et par ÉGOÏSME.

    Pourtant LES "c'est pas grave", "c'est pas important" s'opposent régulièrement aux remarques diligentes des AUTRES.  Un regard cynique, un haussement d'épaules accompagné d'une pirouette et l'affaire est jouée !

    ET POURTANT, oui c'est grave ! Oui c'est important ! Oui il faut donner une image respectable aux générations futures.  Savoir se remettre en question régulièrement en éveillant les consciences avec courage et optimisme. La vie est belle si on la regarde dans un miroir propre !

     






    La Côte d'usure

    01/08/2012 17:40



    Blog en pause pour cause d'affluence estivale. Famille je vous aime !

    Quand les uns partent, les autres arrivent. Tout juste le temps de remplir les caddies, de faire tourner les machines à fond. Quand on a fini, il faut recommencer. Mais c'est dans la logique des choses. La programmation prévue longtemps à l'avance fonctionne à guichets fermés. Il faut parfois ajouter quelques strapontins. Sourire ! Toujours sourire !

    On ne parlera pas de ce qui n'a pas fonctionné. Jardin secret. La Côte d'Azur s'est transformée en Côte d'usure. Encore quinze jours sur la brèche, puis extinction des feux. Le silence s'installera, le repos aussi. La tristesse non ! Car il restera les bons souvenirs !






    Les larmes de crocodile

    23/07/2012 09:04



    Aujourd'hui commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. On entend par-ci  par-là que c’est la faute de la France et des Français. C’était il y a soixante dix ans ! Se souvenir pour « Plus jamais ça » ! Mea culpa. Soit !

    Avant-hier, hier, aujourd’hui et probablement demain et après demain, des populations entières ont été, sont et seront massacrées.

    Hier des armes en vente libre ont tués des vies innocentes.

    Soixante dix ans plus tard, dans des écoles, des enfants continuent à tomber sous les balles de tueurs patentés. Dans des autocars, des touristes sautent pour rien !

     

    La faute à qui ?
    À LA LIBERTÉ DE TUER (vente libre d’armes)
    À LA VOLONTÉ DE TUER (la soif du pouvoir)
    À LA LÂCHETÉ DE TUER (par égoïsme ou patriotisme déplacé )

    À LA MÉMOIRE COURTE … DE TUER.

    Normalement, un enfant quand il fait une bêtise, on le punit, on essaye de lui expliquer qu’il ne doit pas recommencer. On l’éduque pour qu’il soit un Homme civilisé digne de ce nom.

    Aujourd’hui, un enfant on lui met une arme dans les mains et on lui fait un lavage de cerveau avec un produit détergent communément appelé la haine. ET IL TIRE ! ET IL TUE ! Comme au cinéma, comme à la télé, comme on lui a dit de faire !

    Observons ces tueurs : ils sont hilares, sereins, presque sympathiques, comme s’ils venaient juste de faire une bonne blague et … passent à la télé, dans les journaux et sur tous les réseaux sociaux ! En boucle !


    La solution ?
    J’ai bien peur qu’il n’y en ait pas ! Ou tout du moins peut-être une : plus de médiatisation et forte pénalisation des médias qui font du sensationnel dans un but purement lucratif ! Mais c’est une solution à double effet. Elle calmerait (peut-être) les déments, les petits voyous mais elle permettrait aux dictateurs, aux fascistes, d’agir en toute impunité. Après il y aurait des cérémonies de commémoration et de repentirs. Le serpent qui se mord la queue !

    Toujours par les médias on apprend qu’un président est allé consoler les familles des victimes de la tuerie dans un cinéma. Il a pleuré ! Ce n’est pas cette faiblesse qu’on attend de lui mais un acte courageux et civique : Interdire la vente d’armes. Combien d’âmes iront rejoindre le ciel avant ? Avant ? Il y a les élections futures et il ne faut pas provoquer l’hypocrisie ambiante : on pleure les victimes avec au fond de soi un grand soulagement de n’en faire pas partie mais «  TOUCHE PAS À MES ARMES » !
     

    L’espace d’un court moment,  j’ai voulu oublier ces horreurs et ces tueurs, ces vies décimées, ces souffrances dans les hôpitaux. CE MAL DE NOTRE SIÈCLE EN MARCHE !
    Je suis allée dans mon jardin. L’heure était matinale, quelques pies picoraient sans vergogne dans mes cultures. La rosée brillait en une multitude d’étoiles posées sur le feuillage vert.  J’ai cueilli pour ma troupe d’affamés de bons produits naturels, des tomates cerise et des tomates cœur de bœuf. Des concombres et des haricots verts. Quelques radis rescapés de ma dernière récolte.
    Durant ce moment de communion avec la terre et ses petits, je me suis émerveillée devant les concombres en naissance, chapeautés de corolles jaunes, mes tomates muries d’un côté et vertes de l’autre. Je leur ai parlé et leur ai raconté plein de choses. Je les ai remerciés, armes providentielles pour une bonne hygiène de vie ! La nature est bien faite décidément. Quelques graines, un peu d’eau, du soleil et le bonheur est au rendez-vous dans mon petit bout du monde de potager. Le carillon sonne. Mon voisin. Il a pêché de beaux poissons que nous mangerons au barbecue. Je lui offre à mon tour quelques trésors du jardin. Véridique !
    Nous sommes des privilégiés ? Non ! Nous essayons de survivre dans ce monde de bruts.






    Début | Page précédente | 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus