| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Les masques blancs

    25/11/2012 22:09



    Hier journée dédicaces au Cultura de Mandelieu. Encore, me direz-vous à juste titre ?

    Oui je ne m’en lasse pas. Aller vers les autres devient une nécessité, l’actualité est si triste.

    Les gens sourient quand on leur sourit et tout va bien.

    Hier pas de foulards, pas de niqab, pas de provocations. Un parfum de noël flotte dans l'air.  Puis vers quinze heures, comme par magie, une petite troupe théâtrale  enfantine a surgi de nulle part ; qui déguisé en père Noël, qui en princesse, qui en lutin. Ils étaient heureux, ils annonçaient à la façon des troubadours, serpentant autour des adultes subjugués, leur spectacle, un conte de Noël, avec une aisance et une sincérité naturelle. J’ai reconnu de suite la petite fille qui, une demie heure auparavant, s’était montrée si timide lorsque je lui présentai « Gustave », en présence de sa Maman. Fini la timidité, ses yeux brillaient et j’ai été très émue quand son regard s’est posé sur moi.  La même émotion se reflétait sur le visage de sa maman quand nos regards se sont croisés au même instant.

    Est-ce un hasard si la compagnie théâtrale s’intitule « Les masques blancs » ? Le masque, celui qui cache la peur et qui donne confiance. Le blanc, celui de la pureté.

    À l’entrée du magasin, une association « Rêves » (l’Association qui réalise les rêves des enfants gravement malades) faisait des paquets cadeaux pour recueillir des fonds pour ces enfants maltraités par la vie. J’espérais de tout mon cœur, à chaque fois que je dédicaçais un livre, que la personne demande un paquet cadeau et laisse une petite pièce. Un fil de soie solidaire !

    Je suis certainement très naïve mais c’est tellement facile de s’entraider ! Pourquoi on n’y arrive pas ? Pourquoi ces jeunes filles se battent-elles au point d’en envoyer une sous un train, ces tueries, ces populations qui souffrent ?

    Ma journée d’hier fut malgré tout très fatigante. Je suis rentrée chez moi la tête pleine de toutes ces rencontres que je n’arrivais pas à évacuer rapidement. Tout défilait dans ma tête et s’emmagasinait. Seul mon cœur reste léger.

    Aujourd’hui je récupère. Je suis tranquillement recroquevillée chez moi. Comme le fœtus dans le ventre de sa mère. Un grand silence m’oppresse soudain ! Je ne regarde jamais la télévision. Cependant, j’appuie sur le bouton du poste, sans choisir de chaîne, au hasard.

    Je pianote sur mon clavier et  en fond sonore, comme par hasard « hurle » Enrico Macias : « Mon histoire, c’est ton histoire … Ma nature, c’est ta nature, si tu crois que rien n’est plus précieux qu’un enfant s’endorme en rêvant et qu’il se réveille au fond de tes yeux, ma religion c’est ta religion ». Ces paroles me touchent confusément.

    Le pied noir chante avec le Breton, le Corse, l'Israélienne ... des sourires, des embrassades, de l'amitié ... Décidément la musique adoucit les moeurs.

    Comme par hasard, Enrico chante en duo avec Khaled. Un juif et un arabe ! Ils chantent dans une même respiration. Pas de fausse note. Un tempo synchronisé. Ils se sourient. J’ai juste le temps, en détournant la tête de mon clavier, de surprendre leur accolade fraternelle !

    Mais oui c’est possible !

    Alors aujourd’hui, moi aussi je voudrais qu’on exauce mon rêve : « plus de guerres intestines. Plus de guerres de religions. Je serais la plus heureuse de la terre ».  








    Internet et sa magie !

    23/11/2012 10:42

    Internet et sa magie !


    « Il y a des jours où je pense que je vais mourir d’une overdose d’autosatisfaction » Salvador Dali.

    Il n’y a pas de hasard ? Mais si le hasard existe et il a une grande place dans ma vie ! Tous les matins je commence ma journée en lisant mes mails, les nouvelles du jour ... Mon inspiration en quelque sorte. Ce matin, j’ai cueilli une jolie fleur que je me dépêche de mettre avec bonheur dans mon vase à bulles de mon blog. 

    Bonjour Annette, « Je vous aime, je vous suis. » J’adore la façon dont vous vous exprimez et c’est vrai que vous êtes un troubadour du livre et l’électron libre, c’est tout-à-fait vous. D’avoir lu votre roman, j’ai l’impression de vous connaître et j’ai hâte d’en lire d’autres. Bien à vous et à très bientôt. Lily

     

    Ce message vient à la suite de quelques commentaires échangés la veille sur un réseau social. Il m’a touchée tout particulièrement car il est arrivé à point nommé. Il y a des jours où je me demande si je ne fais pas fausse route, si je vais pouvoir continuer à écrire, si … Et aujourd’hui c’est ma journée de doute. C’ÉTAIT ! Car après réception d’un tel message, d’un tel cri du cœur, je me sens régénérée comme ma fleur qui diffuse un doux parfum d’amitié dans mon vase. Chaque pétale est une note de musique.

    Puis je continue ma lecture et je prends connaissance de la citation du jour, de Salvador Dali. Justement aujourd’hui. Quel hasard !

    Bien évidemment, je n’en suis pas à l’overdose mais « petit à petit mon vase fait son nid ». 

    Bien évidemment, je resterai humble et moi-même ! Et je continuerai !

    Lily un jour « le hasard » me conduira par chez vous et nous nous connaîtrons « en vrai ».

    Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, une amie auteur, Marlène Laffarge, la générosité même, a eu envie de m’offrir sa réalisation : un bouquet coloré de mes livres. Noël avant l’heure !

    Un hasard ? Non ! Une chaine d’amitié qui s’allonge au fil du Net.

    « Internet et sa magie » !

     








    Même pas peur !

    22/11/2012 16:24



    « La peur est le commencement de la sagesse. » (François Mauriac)

    À en croire François Mauriac ce serait une qualité.  Et je suis assez de son avis. La peur nous prévient de quelques gestes ou réactions que l’on pourrait se reprocher un jour.  La peur de mal faire par exemple nous fait réfléchir à deux fois. La peur pour autant ne doit pas nous figer. La peur doit s’appréhender, s’éduquer, se guérir. Oui mais comment ? Comment faire raisonner notre corps devant la peur de l’eau ? Comment s’obliger à ne pas courir lorsqu’on est seul la nuit dans une rue déserte et qu’on a le sentiment d’avoir le diable à ses trousses ? Comment s’empêcher de sursauter au moindre bruit ? Comment cacher sa peur ? Parce que tout est là. La peur il faut la cacher, la dompter, la dominer, l'apprivoiser.

    Le masque ! Porter le masque de l’assurance, de l’amour, de la bonté, de la beauté, de la colère, du mépris  … À chaque situation, son masque. Et ça masque et ça gagne !

    Le pire c’est celui qui n’a pas peur. Les enfants disent « même pas peur » mais un enfant apprendra tôt ou tard que la peur fait partie intrinsèque de son éducation, de son évolution, de ses victoires ou de ses échecs. Devant la feuille blanche de la rédaction qu’il a du mal à rédiger, devant un grand qui lui a volé son sac de billes (cela c’était à mon époque, aujourd’hui on dirait son portable), devant la réprobation de ses maîtres, un examen raté ou un train de retard !

    Le pire c’est l’homme qui n’a pas peur parce qu’il ne risque rien ! Pas besoin de parapluie quand on est au chaud à l'intérieur, pas besoin de gants les mains dans les poches. Il ne passera pas à la chausse-trappe, non, il y envoie les autres. Il n’a pas peur du ridicule, il s’en gausse ! Il n’a pas peur des foules, il va au-devant. Même pas peur ! Invincible ?

    Ce même homme, un jour il prendra peur. Il mesurera le temps perdu, les occasions manquées, les réalités de la vie qui lui reviennent à la figure comme un boomerang !

    Si c’était le cas, sa prise de conscience le conduira vers le chemin de la sagesse …  Sinon j’ai vraiment peur pour lui !








    Les Toulonnais

    19/11/2012 10:06

    Les Toulonnais


    Ce matin j'ai envie tout particulièrement de saluer tous les Toulonnais qui sont venus si nombreux à la rencontre des trois cents auteurs venus des quatre coins de France à la Fête Départementale du Livre . Qui a dit que le livre est à l'agonie, que le numérique allait lui voler la vedette, que les enfants ne lisent pas et je ne sais encore toutes les "bêtises" que les "gens bien intentionnés" ont envie de nous faire gober ?

    Non ! À en juger de l'écoute, des sourires gourmands devant nos livres, des réflexions amusées parfois, intéressées souvent. À en juger des sacs remplis de livres que tous ou presque remportaient avec bonheur en promettant de commencer la lecture de nos livres le soir même. Une lectrice m'a dit "votre livre me rappelle l'histoire de mes parents italiens, qui dans la région n'étaient pas les bienvenus à une certaine époque, je vais le lire ce soir même et je le passerai à ma famille". Il s'agissait bien sûr de mon roman autobiographique "Retourne de là où tu viens". À en juger de tous ces livres qui s'amoncellent et croulent sur les tables, à l'arrivée, et aux tas des livres qui fondent au fur et à mesure que s'égrènent les heures qui nous rapprochent de la fin du W.E.,  tant que le monde sera monde les auteurs écriront pour le plus grand bonheur des petits et grands.

    J'ai rencontré beaucoup d'auteurs corses. Sympathiques, chaleureux, souriants et de l'humour, beaucoup d'humour. Quand on leur demande "alors ça va mal chez vous" ? Fatalistes, ils haussent les épaules sans répondre ! Leur souffrance est palpable !

    J'ai déjeuné à la table de Monsieur Jean-Claude Rogliano. Un auteur Corse, biographe, réalisateur, conteur entre autres. On ne se lasse pas de l'écouter raconter. Il m'a invitée élégamment à le rejoindre à sa table, il était seul, moi aussi. Nous avons fait connaissance. Un moment étincelle de bonheur. Nous nous sommes promis de nous revoir au salon de Saint Raphaël.

    J'ai également rencontré une journaliste de Nice Matin. Solidarité féminine oblige, nous allons peut-être échanger de belles chroniques. La fatigue de l'instant est gommée par nos passions conjuguées.

    Ce week-end, toutefois, j'ai vu un autre visage de la France. Celui des grandes villes. Les grandes enseignes bourrées de monde, les embouteillages avec des excités au volant, les marchés de Noël déjà installés. Les gens ont envie de consommer ... en attendant la fin du monde ... Une autre lubie, de je ne sais quel hurluberlu, fondée sur quoi ? Peu importe !  Et si c'était la fin du monde ancien pour un monde nouveau où chacun prendrait ses responsabilités ? Vaste débat !








    TOULON

    15/11/2012 20:47

    TOULON


    Les jours se suivent ... et se ressemblent !
    Il fait beau toute la semaine et le week-end il pleut. Et moi ce week-end je dédicace ! Pas de chance !
    Place d'Armes à Toulon sous chapiteau nous allons voir tomber la pluie ! Tant pis rien ne décourage un auteur, pas même la pluie.
    Je serai fidèle au poste vendredi  et dimanche de 10h à 19h et je vous espère nombreux.
    Pour ceux qui ne pourront pas venir, je vous raconterai comme d'habitude. 






    Début | Page précédente | 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus