Nous vivons une époque folle où personne n'accepte de se remettre en question. Tout le monde se défile. Tout ce qui arrive est de la faute de l'Autre.
Un égoïsme ambiant règne en maître avec une arrogance incroyable.
Assise sur mon carré de sable, j'entends les réflexions irresponsables des gens qui m'entourent :
"Un avion raté, c'est la faute du chauffeur de taxi, je passe sur les moults détails, les enfants sont écrasés de fatigue c'est la faute du voyage, du décalage et non pas des journées à rallonge qu'on leur fait subir alors que d'ordinaire, ils sont couchés à 20h, les enfants boudent à table, bien sûr ils grignotent à longueur de journée. Plus d'horaires, plus de règles la faute à qui ? Aux Vacances. Le pouvoir d'achat prend la plus grande place dans les bavardages des peaux brûlées par le soleil. La faute à qui ? À Sarko même s'il est parti, même s'ils sont heureux les pieds dans l'eau. Les cancers de la peau plus tard incrimineront le soleil et non la bêtise de la surexposition. Et la liste pourrait s'allonger encore et encore !"
Pourtant se remettre en question pourrait sauver bien des gens dans bien des situations parfois inextricables !
Pourtant chercher un début d'explication à ce qui nous arrive c'est déjà avancer vers la sortie du tunnel.
Pourtant une attitude saine et confiante sauverait du mensonge et de la triche. De la politique de l'autruche.
Pourtant il ne suffit pas d'aimer pour se croire sorti d'affaires. Il faut aimer en cherchant à préserver l'autre, les autres. Aimer un enfant en lui expliquant le bien et le mal est plus difficile que de laisser faire par manque de courage, par laxisme et par ÉGOÏSME.
Pourtant LES "c'est pas grave", "c'est pas important" s'opposent régulièrement aux remarques diligentes des AUTRES. Un regard cynique, un haussement d'épaules accompagné d'une pirouette et l'affaire est jouée !
ET POURTANT, oui c'est grave ! Oui c'est important ! Oui il faut donner une image respectable aux générations futures. Savoir se remettre en question régulièrement en éveillant les consciences avec courage et optimisme. La vie est belle si on la regarde dans un miroir propre !