| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 151 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Une fleur, une vie.

    08/12/2021 16:31

    Une fleur, une vie.


    Bonjour mes amies et amis.

     « La vie est une fleur, l’amour en est le miel » Victor Hugo.

    J’ai hésité avant de poster ce court écrit de ce matin. J’ai cédé à la pression…

    Levée avec la pluie tambourinant sur la toiture. Il faisait noir à 7h, triste et humide.

    Beurk… Une envie furieuse de rester au lit mais voilà il y avait urgence, je ne vous dirai pas laquelle, puisque vous avez deviné.

    Donc une fois debout, plus envie de retourner au lit. Toilette vite faite, café avalé d’une traite. Pas faim ce matin pourtant ma brioche réalisée hier m’attend. Non plus tard ! Je m’assois au volant de mon ordi et en route Nénette.

    J’aime flâner sur les grands boulevards Facebookiens. Il y a tant de choses, tant de choses à voir et à lire, sans parler de boire et manger avec toutes ces recettes pour un Noël familial réussi, qu’on nous promet ! Quelques blagounettes me dérident, quelques conseils, quelques annonces m’invitent au rêve…

    Oups ! Là je cligne des yeux. Un réputé médecin (je commence à avoir des doutes à son sujet) nous annonce dans une vidéo qu’il ne sait pas encore mais qu’il va falloir prévoir probablement une quatrième dose… Mais s’il ne sait pas, alors pourquoi il nous affole ?

    Bof ! Je zappe ! Zemmour apparaît les bras levés au ciel. Ah non pas encore lui ! Je zappe. Le temps inexorablement passe et ne m’apporte pas de soutien moral. Il pleut toujours !

    Alors voilà je préfère vous inviter dans mon univers fleuri. Je jette un œil dehors, temps toujours aussi fou furieux. Mais j’aperçois mon bougainvillier qui doit remercier Dame Nature en buvant toute l’eau qui tombe de là-haut. Sa première année sans fleurir et là hop des fleurs d’un beau rouge ! Mes rosiers ont triste mine. Il faut expliquer que des jardiniers peu scrupuleux les ont trucidés. Seule une rose, une miraculée, mon amie la rose, a survécu et posée là sur mon bureau me revigore. Elle sent si bon si vous saviez !

    Les amaryllis connaissez-vous ? Moi non, jusqu’à ce jour où j’ai découvert à la jardinerie un pot avec une tige verte gonflée à son extrémité, fièrement se hisser vers le soleil. Puis deux tiges, puis une toute petite troisième. Des fleurs aux pétales délicats ornent l’élégante tige. Ce joli bouquet trône sur mon escalier. Je l’amadoue après ce que j’y ai vécu par sa faute… Enfin par ma faute…

    Les fleurs, c’est tout un pan de ma vie.

    C’est ma résistance et ma résilience.

    Aimer les fleurs c’est croire aux promesses de la nature.

    J’ai souri très jeune aux fleurs. En mon fort intérieur, je leur ai fait une promesse.

    Promesse tenue !

    « Un enfant qui sourit, c’est une fleur qui s’ouvre »  Dimitri Vallat






    Le temps... Le temps...

    02/10/2021 22:29

    Le temps... Le temps...


    Bonjour mes amies et amis.

    "Le temps, le temps, le temps et rien d'autre... Le tien, le mien celui qu'on veut nôtre…" du grand Charles Aznavour.

    Le temps nous file entre les doigts mais le temps passé nous a marqués de son empreinte. De son fer chaud ! Heureux, malheureux ? Les deux sûrement mais en temps différé ! Les aléas de la vie ! On continue à avancer pour dire au temps "cours après moi pour que je t'attrape".

    J’ose ! Attraper le temps pour lui dire « Pouce ! Aujourd’hui je te mets sur pause ».

    J’ose ! Oublier mes livres, mes mots, mes errements pour, le temps d’une fin de semaine, ne vivre que pour nous.

    J’ose une pause pour vibrer à écouter ce violoniste qui nous offre ses mélodies sur le bord de mer. Son sourire, encadré de deux fossettes, est encore plus vibrato que son archet sur son violon.

    J’ose ! Retrouver le goût des mets préparés juste pour nous deux, l’odeur des fleurs qui se dressent sur notre passage pour qu’on les admire et les hume.

    Le temps d’aujourd’hui ? Très beau. Beau soleil. Belle mer calme. Beau ciel beau parsemé de quelques rares nuages blancs. Un été qui Ose défier le temps… en automne !

    Demain ? Peu importe, un jour à la fois est mon credo. J’écris cela car la météo nous prédit  un dimanche tourmenté par le temps d’orages violents. La météo se trompe souvent. Sinon, on restera à la maison pour se souvenir de notre beau samedi passé à deux, à flâner, à vivre chaque minute, chaque heure, chaque sourire, chaque soupir, chaque délire.

    Aujourd’hui ma moitié (depuis si longtemps que je n’Ose plus compter le temps passé à deux) fête son anniversaire. Champagne, musique, repas soigné dans un joli cadre. Un couple lyonnais, Sylvie et Michel, nous a pris en photo. Ce fut une belle rencontre inattendue, le temps d’une petite fête.

    J’Ose défier le temps pour le mettre sur pause, le temps d’un clin d’œil à mon ami Alain Tremiseau.

    « Tout ce qu'on n'a jamais su faire, on le fera en mille fois mieux
    Des regrets à satisfaire avec la chance au milieu
    On sera ce qu'on espère, on ne sera jamais vieux
    On deviendra un bon père, on dira droit dans les yeux
    Tout ce qu'on n'a jamais su dire
    On est fait pour bâtir l'avenir » Florent Pagny
    nouvel album « l’Avenir »

    Bon week-end à toutes et tous.  






    Le rêve caché.

    26/08/2021 15:44

    Le rêve caché.


    « Il est où le bonheur, il est où » chante Christophe Maé. Mais il est là dans nos rêveries.

    Ces jours-ci, les forums de discussion s’emballent avec l’unique sujet : les rêves. Tout le monde rêve après ces deux années folles du covid. Certains y ont trouvé leur compte. Ils ont eu tout le temps de rêver, d’autres les ont vécues comme un mauvais rêve et se dépêchent de rattraper le temps perdu. Il ne se rattrape guère, hélas !

    C’est quoi au fond un rêve ? Parce qu’il y a UN rêve et des rêves !

    Alors je me pose la question qu’est-ce qui motive les rêves ? La frustration de l’interdit ? Les fantasmes ? La hargne de la gagne ? Prouver qu’impossible est un gros mot ? Que tout est remédiable ou encore remédiable… écrit Aharon Appefeld.

    Il y a les rêves qui n’en sont pas, car ils sont si simplement réalisables. On rêve d’une glace quand il fait chaud. On rêve d’un bon pan bagnat ou de moules frites quand la faim nous tenaille. On rêve d’aller au cinéma pour ajouter du rêve au rêve… pourquoi Pas ?

    Il y a les rêves qui vous hantent la nuit et dont il ne reste rien au réveil. De simples visiteurs sans consistance.

    Il y a LE rêve. LE rêve qui guide toute une vie car l’envie prégnante de le réaliser passe avant tout. On grille toutes ses cartouches, on brave les interdits, on tombe, on se relève, on rêve !  On construit son rêve de réussite ! Et après la réussite ? Un grand vide nous habite car on a oublié de vivre.

    Et enfin, Il y a LE RÊVE… LE RËVE dont vous ignorez tout. Il a couvé en vous, il a mariné dans vos pensées les plus folles, et vous n’en aviez même pas conscience.

    ET ALORS ? Un jour LE RËVE arrive à maturité. Il se réalise sans prévenir. Il vous tombe dessus comme une nuée d’étoiles en plein jour. Vous clignez des yeux tant la luminosité est forte, vous frissonnez dans la déraison, votre cœur a perdu son rythme cardiaque. Tout va très vite car tout disparaitra aussi vite. C’est la règle du RËVE, le vrai, pas celui qu’on fabrique, non ! Celui qui vous habite depuis votre tendre enfance. Et ce RËVE il nous poursuit longtemps, longtemps. On se dit qu’il va revenir, qu’on va le revivre, mais c’est fini ! La vie en a décidé ainsi et on n’en fera jamais son deuil.

    Ne nous laissons pas gagner par la nostalgie. Cette flambée de bonheur vaut tous les bonheurs du monde. Ainsi va LE RÊVE.






    Ma pensée sauvageonne...

    26/07/2021 20:23

    Ma pensée sauvageonne...


    « La plus belle de toutes les fleurs est la fleur de la liberté » Jean Fischart

    Bonjour Mes ami(e)s.

    Vous avez dit Covid ? La nature n’en a que faire ! La preuve par l’absolu !

    Comme chaque matin, à peine levée, je fais mon petit tour au jardin. Je me ressource !
    Oh surprise ! Cette jolie pensée sauvage dans un cœur rouge parme est née dans le gravier… cette nuit… Qui a planté la petite graine ? Au fond quelle importance puisqu’elle est là pour m’accueillir, me saluer au petit matin.

    Quel message veut-elle essayer de m’envoyer ? Est-ce un effet d’optique, elle semble me saluer ou est-ce le petit vent frais matinal qui la fait frissonner ? Petite fleur frêle.

    Je lui ai confié un petit secret, un vœu à réaliser. Elle m’a promis…

    Bel été fleuri à toutes et tous.






    Quand Livre rime avec Vivre.

    26/07/2021 20:21

    Quand Livre rime avec Vivre.


    « Mon caractère, je ne saurais m'en porter garante. Je crois qu'il manque de souplesse. Il est sans doute trop rigide, en tout cas au goût des gens que je fréquente. Je ne parviens pas à oublier les folies et les vices d'autrui aussi vite qu'il le faudrait, ni les torts qu'ils m'ont fait subir. On ne réussit pas à m'influencer chaque fois que l'on me flatte. Je suis d'une humeur qu'on pourrait qualifier de rancunière. Quand je retire mon estime, c'est pour toujours. » Orgueil et préjugés Jane Austen

    Pour mon ami Étienne avec qui j’ai déjeuné hier midi. Trois heures de discussions à bâtons rompus, d’échanges, de découvertes de nos quelques points communs…  Tout savoir l’un de l’autre…  se surprendre, faire enfin connaissance comme ne peut le permettre une séance de dédicaces…

    J’ai rencontré Étienne à Boulouris il y a une année tout juste, entre deux confinements de la Covid.  Il était en vacances, moi en dédicace. Un scientifique, spécialisée dans les recherches sur « la douleur » attiré par « La Miraculée »… rien d’étonnant ! Lui pouvait comprendre !!!  Pied de nez à la sale bête « virus-lante »

    Nous avons gardé le contact grâce à ce réseau.  Ainsi sont nées les fondations de notre amitié. Trois heures de retrouvailles ont cimenté notre amitié précieuse.

    Étienne le scientifique, très à l’écoute.
    Annette la petite auteure, qui parlait, parlait, parlait…

    Envolée de paroles chassant les doutes.

    Le temps qu’on n’a pu retenir comme souhaité.

    Ivresse du temps qui passe à la vitesse de l’éclair…

    Que réserve l’avenir ? Nous ne nous en soucions guère !

    Étienne, homme de cœur, est reparti vers ses patients, moi encore plus motivée vers mes livres.

    Il flottera toujours dans l’air un indicible parfum de bonheur jusqu’à notre prochaine rencontre.

    Quand Livre rime avec Vivre.






    Début | Page précédente | 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus