| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 151 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Cherchez les oeufs...

    15/04/2022 17:05

    Cherchez les oeufs...


    Bonjour mes amies et amis.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques, qu'elles soient catholiques ou juives, elles tombent presque toujours à la même date.

    Je vous souhaite de belles réunions familiales, de bien beaux éclats de rire, de belles préparations culinaires (moi ça m'a pris toute ma matinée, et ça sent si bon !!!).

    Mon Lapinou (ma première peinture réalisée pour une petite fille d'une amie perdue de vue depuis... Ainsi va l'amitié) cache bien son jeu... Cherchez les œufs... Quand on cherche on trouve, c'est comme le bonheur !

    J'ai une pensée très sincère et forte à tous ceux qui sont dans la tourmente. Prions pour la paix dans le Monde. Bises






    Hello le soleil brille...

    07/03/2022 15:33

    Hello le soleil brille...


    Hello mes amies et amis. Hello le soleil brille, brille, brille. Après trois jours de pluie, le soleil est de retour. Le moral aussi.

    À la télé ce midi, oups... les nouvelles sont mauvaises… Des fois qu’on s’habituerait à être de bonne humeur ! Les malades du Covid reprennent du galon. Et on nous susurre que peut-être lundi 14 Mars, date de notre liberté retrouvée, le pass pourrait... Je n’écoute plus. J’éteins  d’un geste vif et rageur cet oiseau de mauvais augure. M'en fous.

    Moi ce matin j'ai bu un café en terrasse, face à la mer et personne ne m'a rien demandé (ni pass, ni masque). Quel bonheur de retrouver cette sensation de plénitude, les oiseaux gazouillaient sur un air de printemps annoncé. Les fleurs embaumaient l’air sous la caresse d’une brise passagère. La mer brillait sur toutes ses facettes sous les ardeurs du Roi Soleil, quelques mouettes la survolaient.

    Alors je lève les yeux au ciel et le remercie pour ma jolie matinée où le café avait un goût de merveilleux. Bises






    Le château de cartes

    28/01/2022 16:57

    Le château de cartes


    « Fuir n’est pas seulement partir, c’est aussi arriver quelque part ». Bernard Schlink

    Le temps passe. La vie le rend impitoyable. Il ne se retourne jamais, avance inévitablement à son même rythme, façonne les envies et les regrets, au gré des saisons, des âges et des raisons ! Et surtout sans raison, il passe, sans jamais ne se lasse !

    J’entends dire de-ci de-là « j’ai choisi et j’assume » ou « j’ai choisi et je regrette ». J’ai même entendu quelqu’un dire «  elle a choisi son camp, qu’elle se débrouille » ! Dur et injuste.

    Avons-nous vraiment le choix lorsque nous choisissons ?

    Est-ce que notre choix, parfois tellement légitime, tellement guidé par le bon sens, et souvent par défaut, ne s’impose-t-il pas de lui-même ?

    La vérité éclabousse les meilleures intentions.

    Ce leitmotiv qui revient sans cesse « ai-je bien fait » déstabilise.

    Et puis la flopée de questions les plus enfouies dans notre mémoire, se bouscule au portillon. Ça tourbillonne dans la tête comme toutes ces feuilles mortes que le vent soulève avec violence, ça claque dans la figure libérant des torrents fous, toutes vannes ouvertes. « Aurais-je dû ? Aurais-je pu faire autrement ? Ai-je pensé une seule seconde à l’avenir ? Et si, et si… ». Et bla bla bla.

    Trop tard ou peut-être tant mieux ! On ne le saura jamais.

    La réalité est terrible car elle n’apporte que tardivement les réponses auxquelles il n’y a plus de solution. La vie imperturbable distribue les cartes sans mode d’emploi. Et le château s’écroule sans crier gare. Trop tard ! On tourne la tête et c’est FINI ! Trop tard !

    La révolte gronde. Le tunnel semble plus sombre et plus tortueux. La sortie ? On ne la trouve pas ou on ne veut pas la trouver…

    Ma mère disait toujours « tu n’as pas où fuir, le destin te rattrapera toujours »… Le destin qui nous fait arriver quelque part ? 






    Le ménachhhhh !

    14/01/2022 15:21

    Le ménachhhhh !


    Il y en a qui haïssent les dimanches, moi je n’aime pas les vendredis.

    Pourquoi ? Parce qu’il me rappelle que la semaine est terminée, que je suis plus vieille de… pas possible ce que le temps passe ! Mon cerveau cogite, qu’ai-je fait de ma semaine ? Pas grand chose… Et j’ai beau soupirer; aujourd’hui c’est vendredi le devoir m’appelle. Le ménage m’attend !

    Eh oui, le vendredi c’est jour de grand ménage. Un rituel instauré depuis ma mise à la retraite. Afin d’avoir une maison très propre pour le week-end. Je me demande bien la raison de ce raisonnement. Le mardi aussi c’est bien d’avoir une maison propre, mais bon je n’ai pas que ça à faire non plus, au boulot !

    Je commence très tôt par faire du ménage sur mon ordinateur, c’est plus fort que moi, c’est ma clé de contact avec ma deuxième vie… Je pianote de-ci de-là, un j’aime, un j’adore, un petit mot ou un long texte quand le sujet me parle… Un coup d’œil sur l’horloge (je vois défiler les minutes, secondes), oups déjà ??? Oh la la faut que j’y aille.

    Aspirateur, chiffonnette, balai, brosse, produits ménagers, branle-bas de combat et me voilà transformée en fée du logis. Enfin fée… Fais comme tu peux ironise une petite voix dans mon oreille, avec le flacon nous dessinant un sol parfait, celui au liquide jaune citronné pour les carrelages , le pschitt pschitt anti-calcaire pour la salle de bains, le bleu pour les miroirs et vitres… fabuleux ! Sans oublier la fameuse bombe Plizz… Tu connais la pub de la nana glissant de tout son long sur la table de la salle à manger, persiste la voix qui me nargue. La publicité assure qu’un simple mouvement du poignet et du corps et hop envolée la poussière. Menteuse !

    Avez-vous remarqué qu’on achète plein de produits ménagers pour gagner du temps et moins se fatiguer et qu’avant de commencer le ménage on passe un temps fou à lire le mode d’emploi. Tel produit pour le marbre mais pas le carrelage poreux. Tel autre ne laisse pas de traces  sur les vitres. Bizarre, j’en ai plus avant qu’après… Alors je relis bien le mode d’emploi… des fois que… j'ai loupé les recommandations d'usage écrites en tout petits caractères.

    Heureusement que lorsque je publie mes livres, c’est du prêt à lire, même si la quatrième de couverture c’est le mode d’emploi… la couverture pour le plaisir des yeux et non pour la galère ! Enfin j’espère !

    Bon plus de temps à blabater, je repasserai ce soir,  si je ne me suis pas cassé la figure sur le sol glissant, si je ne me suis pas retrouvée sous la table, si je n’ai pas …  Ce qui est sûr, c’est que pendant le ménachhhhh mon cerveau turbine aussi. J’emmagasine pour le futur.

    « Travaillez, prenez de la peine… «  C’est bon j’y vais. Vendredi prochain j'embauche.

    Bises et merci pour votre compassion.  






    L'imaginaire

    09/01/2022 16:18

    L'imaginaire


    « Car c’est par l’écriture toujours qu’on pénètre le mieux les gens. La parole éblouit et trompe, parce qu’elle est mimée par le visage, parce qu’on la voit sortir des lèvres et que les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc, c’est l’âme toute nue. Guy de Maupassant.

    En ce deuxième dimanche de janvier 2022 (déjà !), cette citation prend toute sa place dans mon esprit. Qu’en est-il de mes écrits, si sincères soient-ils ? Y ai-je mis mon âme à nu ?

    Tout ou en partie, certainement ! La pudeur oblige souvent l’auteur à se cacher derrière ses personnages pour oblitérer ses souffrances… tout en leur prêtant ses propres délires. Visage masqué, l’auteur avance.

    Pendant mes séances de dédicaces, souvent lors de la présentation d’un de mes romans, probablement à cause ou grâce à la passion que j’y mets, on me demande « c’est du vécu » ? Comment répondre et que répondre, sans casser le mythe de l’imagination débordante de l’auteur ou sans trop se mettre en danger avec le réel ? L’imaginaire et le réel dans un système de vase communiquant.

    Nonobstant, est-ce que l’imaginaire n’aurait pas existé à un certain moment, puis aurait été volontairement oublié, pour renaître sous la plume exigeante ou intransigeante de l’auteur ? Tout ressurgit, rien ne s’oublie ! Alors tout s’écrit !

    L’imaginaire se juxtapose souvent avec le réel. Qui des deux sera appréhendé par le lecteur ? Et c’est à mon tour, pendant l’échange avec celui-ci, d’imaginer ce qu’il ne me dit pas. Ce que cache ce regard humide, brillant, ou fuyant. L’émotion est palpable. Plus visible encore en cette période où le mouvement des lèvres se meurt sous le masque.  Ne subsiste que l’essentiel, l’intensité des regards, au sens propre comme au sens figuré. Tout aussitôt, les mots libérés prennent une valeur inestimable. L’empathie réciproque se met en place. L’auteur s’en délecte.  Un nectar émotionnel, un subtil parfum de Bonheur.

    PS : Je ne reprends pas tout de suite mes séances de dédicaces pour des raisons personnelles. Quand les reprendrai-je ? Je l’ignore. Tout vient à temps pour qui sait attendre, me répondrait ma mère. Mais je ne bouderai pas mon plaisir d’être là parmi vous, le plus souvent possible.






    Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus