| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 151 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Prendre son temps...

    19/07/2021 11:27

    Prendre son temps...


    « Et vivre, cela signifie faire ce que l’on désire sans déranger autrui. Respirer un air pur, avoir du plaisir à sentir sur soi les rayons du soleil, profiter du monde pas de manière hédoniste mais en toute liberté ». Aharon Applefeld

    Bonjour mes amies et amis.

    Nous sommes lundi. Le début d’une semaine nouvelle avec rien de nouveau à l’horizon. Toujours le même battage médiatique sur la vaccination, les pour, les contre, les indécis, les résignés...

    Rassurez-vous je ne vais pas en remettre une couche. Je ne suis pas du tout à la hauteur des débats. Disons que je préfèrerais m’abstenir n’ayant pas toutes les cartes en mains.

    J’entends dire que cela fait plus d’un an que nous ne vivons pas normalement, que nous sommes moins gâtés qu’avant, qu’il y aura un après. Certes c’est vrai ! Je ne vous recommanderai pas de manger de la brioche, à défaut de pain…  Nous n’en sommes plus là fort heureusement !

    Nonobstant, cette période bizarre, troublante, agaçante, surprenante… Nous étions tranquille, préparions qui une croisière, qui des vacances dans les iles ou à la montagne, qui projetaient des plans sur la comète… Cette période donc nous est tombée dessus sans crier gare.

    Comment occuper tout ce temps libre ? Quand on a tourné en rond dix fois les trois kilomètres autorisés autour de la maison, on fait quoi ? Justement il y a plein de choses à faire ! Plus aucune excuse de répéter à l’envi « pas le temps ».

    Enfin le temps de mettre à jour la paperasse, c’est astreignant mais important !

    Enfin le temps de cuisiner de bons petits plats délicieux, fastidieux  à préparer ; un régal pour les papilles et ingurgités en un temps record !

    Enfin reprendre en main mon jardin, confié dans l’urgence à un jardinier d’une médiocrité rare. Tout reprendre, sauver ce qui peut l’être encore, bouturer pour perpétuer une fleur vieillissante… Cela prend du temps, tant de temps mais procure tant de bonheur, les mains dans la terre chaude, humide, fumante, rassurante, munificente, sous un soleil bienheureux. Quel bonheur, le matin, à peine levée, de percevoir la gratitude de la nature. Je scrute la petite pousse verte qui pointe sa feuille au ras du sol. YES ! Ma bouture a pris. Il faut arroser, biner tout autour pour ne pas laisser les mauvaises herbes anéantir mon travail. « Travaillez, prenez de la peine… Le travail est un trésor » nous a enseigné Jean de La Fontaine. J’en ai pris de la graine ! J’ai horreur qu’on me dicte ma conduite, qu’on me donne des ordres, qu’on m’impose quoi que ce soit, mais pour mes arbres, mes fleurs,  mon jardin je me discipline.

    À juste titre, cette année, mes fruitiers ont été très généreux. Alors quelle joie de ressortir la bassine en cuivre, héritage familial,  et d’y préparer des confitures.

    Mon olivier, issu d'une petite pousse offerte par un voisin à notre arrivée en guise de bienvenue, ployait sous les petites olives de Nice. Heureusement Google m’a expliqué comment avoir des olives pour l’apéro toute l’année. Un moyen aussi de se créer des liens sociaux, en offrant des boutures, des bocaux… De laisser sa trace pour le meilleur.

    Et quand vient le soir, fourbue, comblée, je reprends le livre, commencé la veille, m’attendant sagement sur ma table de nuit et je lis tant que mes yeux me le permettent. Tant que Nounours ne vient pas me siffloter « bonne nuit les petits, à demain » !

    On ne perd jamais son temps quand on prend son temps. Moi, la petite fille pressée, je l’ai bien compris par ces temps complexes !






    HEUREUSE !

    17/04/2021 18:44

    HEUREUSE !


    Bonjour mes amies et amis. Bravons ensemble la morosité ambiante. Même le ciel n'en fait qu'à sa tête ! C'est son choix.

    HEUREUSE !

    Heureuse de manger, de boire, de lire, d'écrire, de vivre quoi !

    Heureuse de rire, de rêver, de penser, de communiquer...

    Heureuse d'être libre d'aimer la pluie ou de cligner des yeux au soleil.

    Heureuse de voyager dans une nuit étoilée.

    Heureuse de cueillir une fleur, d'humer sa fragrance.

    Heureuse de fouler la terre de mon jardin les pieds nus, mes cheveux chuchotant avec le vent léger parfumé au jasmin. Doux souvenir lointain.

    Heureuse de converser avec mes amies et amis sans censure, de flâner sur les réseaux, de parsemer à la volée mes mots gentils, mes mots d'humour. De pépier tel l'oiseau libre.

    Heureuse rime avec amoureuse. L'amour sous toutes ses formes. L'amour en coup de cœur d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

    Heureuse de prendre mes décisions avec ma seule conviction.

    HEUREUSE !

    Voilà c'est déjà un vaste programme. Et qu'on ne vienne pas me dire que mon bonheur est inaccessible aux autres... Que je suis une privilégiée ou une égoïste. Non j'ai eu ma part et j'ai compris qu'il faut s'accrocher à la moindre brindille de bonheur. Ne rien lâcher ! Je souhaite donner espoir à celles et ceux qui souffrent ; tout tunnel a sa sortie ; le Bonheur passera ; il ne faut surtout pas le laisser s'éloigner, le retenir fermement, et le vivre pleinement. Un peu, beaucoup, passionnément. .. Foi de Miraculée multirécidiviste.

    HEUREUSE de danser avec mes Héroïnes sur des airs d’artistes célèbres :

    « Oh mon amie la rose,

    Mais il est où le bonheur ?

    Quand il me prend dans ses bras…

    Dansons joue contre joue,

    Retiens la nuit, pour nous deux…

    Je veux de l’amour, de la joie, de la bonne humeur…

    La bohème, ça voulait dire on est heureux.

    Elle qui l’aimait tant, elle le trouvait le plus beau de St Jean…

    Et quand je vois tes yeux je suis amoureux…

    Envole-moi, envole-moi, envole-moi, remplis ma tête d’autres horizons…

    Ne me quitte pas, moi je t’offrirai des perles de pluie…

    Amado Mio, love me for ever and let for ever begin tonight… »






    La petite fourmi ouvrière.

    04/03/2021 13:01



    Bonjour mes amies et amis. Un bonjour de réflexion en ce jeudi.

    Ces jours-ci il est beaucoup question de maisons d’édition (ME), d’autoédition (AE). De trop de livres qui tuent le livre.

    Cette pandémie a révélé la lecture à des lecteurs qui n’ouvraient jamais un livre par manque de temps ou d’envie mais aussi des auteurs qui ont profité de ce temps mort pour publier.  De bons lecteurs ? De bons auteurs ? Y a-t-il de bons ou de mauvais lecteurs/auteurs ? Qu’en restera-t-il lorsque tout rentrera dans l’ordre ? Que l’on préfèrera courir sur les plages, glisser sur la neige, arpenter les sommets, voyager, aller au restaurant, au cinéma, au théâtre ? Mais une voix me dit « l’un n’empêche pas l’autre, le besoin d’évasion, de rêverie, d’humour dans la vie de tous les jours est vital et pourrait être une découverte pour beaucoup. Aussi, on continuera à écrire et à espérer être lu ».

    Ces jours-ci, donc, j’apprends qu’un auteur multimillionnaire en exemplaires de livres vendus, quitte sa ME qui l’a fait auteur, lui a donné sa chance, pour se lancer lui-même dans l’édition. Diable comment se peut-il ?  Est-il en train de scier la branche sur laquelle il est assis ? De cracher dans la soupe ? Pour ne pas le nommer il s’agit de Joël Dicker, un suisse qui a obtenu le prix Goncourt des Lycéens et le Grand Prix du roman de l’Académie française. Ce n’est pas rien ! C’est tout à son honneur puisqu’il ne quitte pas les Editions de Fallois, dont le père créateur Bernard de Fallois est décédé il y a trois ans, pour le plus offrant mais pour voler de ses propres ailes. Faites vos jeux, rien ne va plus.

    Il se dit que Joël Dicker est un entrepreneur. Il a lancé une société de Conseil et de Marketing. Il a donc déjà un pied dans la place de cette lourde machine de l’édition. Et Il saute à pieds joints dans l’édition ! Bravo ! Souhaitons-lui bonne chance.

    Et nous autres, les petits téméraires, nous continuerons à gratter notre plume sur la page blanche en vibrant à chaque mot écrit, en vivant par personne interposée le destin de chacun de nos personnages, de nuit comme de jour,  en nous étonnant en relecture d’avoir pu transcrire nos émotions, en doutant, en nous remettant toujours en question, en nous réjouissant sincèrement et avec bonheur des marques d’estime que nous recevrons de-ci, de-là.

    La petite fourmi ouvrière dans cette immense jungle de gros sous.






    Adieu Ginette.

    15/02/2021 17:11

    Adieu Ginette.


    Je voudrais rendre un vibrant hommage d’amour et de gratitude à Ginette.

    Ginette est partie rendre visite aux anges. Ange elle-même parmi les anges. Une sainte femme.

    Partir le jour de la Saint Valentin, n’est-ce pas un signe ?

    Nous avons fait la connaissance de Ginette et Michel à notre arrivée à Saint Raphaël en février 2002. Nous venions d’aménager et se faire accepter dans le Var, nous les étrangers… les parisiens… les envahisseurs quoi ! Ce n’est pas chose aisée.

    Nonobstant, Ginette et Michel ne s’occupaient guère de ces considérations. Ils nous ont tout de suite souhaité la bienvenue. Ils nous ont ouvert toutes les portes, celles de leur jardin, de leur maison et de leur cœur. En toute générosité ; sans contrepartie.

    Ginette, la main verte, préparait des boutures et venait les planter ici ou là dans mon jardin. Le lilas, le noisetier, des hampes fleuries dont je ne sais plus le nom et dont elles m’avaient donné les graines, c’était Geneviève.  Lorsque mes rosiers dépérissaient, elle me les sauvait.

    Michel, les doigts d’or, venait nous assister au moindre problème domestique. Serviable et corvéable à merci. Ne cherchez pas de voiture dans son garage, c’était la caverne d’Ali Baba. C’était notre Géo trouve-tout. Il trouvait une solution à tous nos problèmes à l’extérieur comme à l’intérieur. Il lui restait toujours la petite vis, le petit cliquet  introuvable dans le commerce… Un génie !

    Ils étaient ainsi avec tout le voisinage. Ils étaient respectés de tous.

    Ne sachant comment les remercier, je leur apportais mes gâteaux, mes plats préparés, mon couscous, ma pizza. Ginette en raffolait. Elle était d’une humeur toujours égale.

    Quelques années plus tard, lorsque j’ai commencé à écrire, Ginette grande lectrice, était la première à recevoir en cadeau mon « bébé » dédicacé.  Elle aimait mes livres et me le disait avec beaucoup de pudeur, sans trop de paroles. Ses yeux, ses sourires, ses remerciements m’allaient droit au cœur.

    Puis Ginette est tombée malade. Petit à petit elle a commencé à décliner. Michel, un trésor d’amour, un puits sans fond d’amour, s’en est occupé en total dévouement. Lorsque je voyais l’ambulance devant leur porte, je sortais en courant pour les encourager. Des allers/retours à l’hôpital, Ginette ne se plaignait jamais. Elle gardait sa foi en la vie.

    Lors de notre dernière conversation dans son jardin où j’allais passer une petite heure à côté d’elle, elle m’a dit « je ne trouve plus d’intérêt à vivre ballotée entre l’hôpital et la maison, avaler tous ces médicaments. Dites-moi à quoi bon tout ça ». ? Malgré notre amitié, elle ne voulait pas me tutoyer. Elle n’osait pas. Ce n’était pas dans  son éducation.

    Geneviève a continué à lutter quand même. Michel à ses côtés. Un excellent tandem ! Des Amoureux de Peynet.

    Hier le téléphone a sonné. Leur numéro s’est affiché. Une alarme s’est mise en route dans ma tête. J’ai tout de suite compris.

    Il nous reste Michel.  Nous serons toujours là, de jour comme de nuit, je vous le promets Ginette.

    Ginette, ma grande sœur d’amitié, je ne vous oublierai jamais. Jamais. Jamais.






    L'Amour toujours

    14/02/2021 23:41



    Un bonsoir un peu troublé. Voilà une journée qui s’achève et qui ne me laissera aucun souvenir. Et pourtant c’était la journée des Amoureux, la fête de l’Amour. Pour certains  c’est une fête commerciale, pour d’autres c’est la fête des premières Amours… ou de nouvelles Amours.

    Oui mais La Saloperie de toutes les saloperies est passée par là. Elle, c’est une tue-l’amour ! Mais elle ne tuera pas mes merveilleux souvenirs d’autres 14 Février. Une année sans, après tout, ce n’est pas dramatique ! 

    Je n’ai pas voulu que comme chaque année, cette journée symbolique soit une journée extraordinaire. Comment accepter de jouer la partition du parfait bonheur quand tant de gens souffrent, tant de couples ont été décimés ou ne pourront se revoir en cette journée de l’amour. Les mots me manquent pour parler d’Amour. 

    Mais qu’est-ce que l’Amour au fond ?  Quelques bonbons partagés à deux les yeux dans les yeux. Un tout petit cadeau, une fleur. Une phrase balbutiante pour dire « je t’aime et je t’aimerai toujours ». Des bisous, des câlins, des douceurs, des regards, des cœurs qui battent à l’unisson, un chemin où l’on regarde ensemble droit devant. On se jure « à la vie à la mort » sans trop savoir qui de l’une ou de l’autre l’emportera. On y croit ! Alors la fièvre, la flamme, les folies de l’Amour l’emportent sur l’adversité. À tout âge. En partage.

    L’Amour en l’an 2021 évolue dans un monde étrange. « Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ! Pas du tout… mais si un  tout petit peu ». La peur au ventre, les souffrances, le visage masqué, les rues désertes, la pluie, les inondations, la neige. Tout va de travers.

    Mais l’être humain a des facultés de rebondissement insoupçonnables. Les beaux jours reviendront et prendront les couleurs de l’arc-en-ciel.

    Je prends date pour que l’an prochain nous fêtions tous ensembles et en harmonie une Saint Valentin arrosée de Bonheur. Nous danserons joue contre joue jusqu’au bout de la nuit, cœurs chavirés par l’Amour, l’amour, l’Amour, dont on parle toujours.






    Début | Page précédente | 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus