| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 151 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    L'Amitié

    09/01/2022 16:14

    L'Amitié


    « Je prendrai dans les yeux d’un ami, ce qu’il y a de plus chaud, de plus beau et de plus tendre aussi ». Jacques Brel

     

    Une année s’en est allée

    Une autre l’a remplacée.

    Les  bouchons ont sauté

    Les verres ont trinqué.

     

    Les vœux ont été échangés

    Les promesses formulées.

    La musique, les éclats de rire

    Ont remplacé les soupirs.

     

    Reste l’incertitude des jours à venir

    Reste à balayer les mauvais souvenirs

    Reste à espérer et à croire en l’avenir

    Pour le meilleur, jamais pour le pire.

     

    À toutes mes amies et amis

    C’est pour vous cette poésie

    Sans prétention, en mélodie

    L’amitié, mon espace de Vie.

     

    Écoutez ces quelques notes

    Du piano qui nous chuchote

    Qu’après la pluie, brille le soleil

    De mille étoiles, pure merveille.

     

    Ce matin en allumant mon ordinateur, un ami s’est étonné de nos échanges tantôt versant dans le tutoiement, tantôt dans le vouvoiement. Un autre m’a écrit que mon amitié lui était précieuse. Je ne les en remercierai jamais assez. C’est tellement plus « amical » de dire, de s’expliquer.

    Trop d’amies, amis, m’ont tourné le dos sans aucune explication. Pourquoi et pour quoi ?

    Des jours et des jours à se poser des questions. Qu’ai-je dit de maladroit, de blessant ? Où ai-je appuyé sans le vouloir là où ça fait mal ? Les mots sont des armes dont l’impact est implacable. Pour certaines et certains, la rancune est tenace et l’amitié s’efface.

    Bien sûr d’autres amies et amis ont pris leur place. L’amitié n’est pas interchangeable. Quand on y croit, quand aime fortement d’amitié, alors on continue à se questionner : Pourquoi, Pour quoi ? ». 

    Je vous présente tous mes meilleurs vœux pour 2022, l’amour pour celles et ceux qui le recherchent, la santé et la guérison pour celles et ceux qui souffrent, la paix dans les cœurs. La joie de vivre, la persévérance, la patience… Mille bises d’amitié.






    La vie et ses défis

    09/01/2022 16:11

    La vie et ses défis


    En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s’ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d’attendre que le temps passe. Ils n’ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus ». Paulo Coelho

    Au hasard de ma promenade matinale sur les réseaux, cette citation m’envoie un clin d’œil.

    La Vie est un choix perpétuel. « Si tu veux ça, tu risques de perdre ça ou au contraire si tu prends cette décision combien en souffriront… » ?  Oui la peur de souffrir ou de faire souffrir statufie les sages. Mais les fous ? Les fous jettent leur Vie par-dessus les moulins. 

    Ne dit-on pas « il vaut mieux avoir des remords que des regrets ? ». Car les regrets sont terribles. Ils empêchent de vivre. Ils sont là à nous ressasser « si tu avais su… », « tu aurais dû… »,  « aujourd’hui c’est trop tard… »  et recommencent les questionnements « pourquoi n’ai-je pas… ». On tourne en rond à en avoir le tournis, à en perdre la raison.

    Alors on fantasme ! On brode avec des fils de toutes les couleurs, au point de croix. On tricote, une maille à l’endroit, une maille à l’envers…  Lorsqu’une maille s’échappe, filant vers le bas dans une descente vertigineuse, on la remonte, empli d’espoir… Jusqu’au jour où décidé, on plie bagages pour un ailleurs meilleur.

    Les années ont passé, pour le meilleur parfois pour le pire. Alors faut-il se poser ou se mettre en pause ? Le fou ne sait pas faire ça… Il continue, infatigable, insaisissable, insatiable…

    « Va où le vent te mène, va où le vent te mènera » nous chante Angelo Bruardi (merci Google).

    La folie est en dualité avec la tristesse. Notre cœur s’enlise. On le décroche et le jette dans le vide, il tourbillonne, frissonne mais jamais ne raisonne. La VIE le rattrape et le libère de ses démons. Il nous revient comme neuf… Prêt à s’emballer au moindre sourire.

    Seulement UN rêve ne se réalisera jamais. Il est trop tard… mais il en reste tant d’autres à peaufiner, que notre bon vieux cœur risque d’imploser.

    Soyons fous en cette fin d’année,  dansons sur les flots de nos rêves, trinquons avec des verres pleins de bulles et que ça pétille !

    Fasse que nous ne nous dirons plus « il est trop tard » car il n’est jamais tard pour bien faire.  Cela était le conseil de ma mère, il y a longtemps, si longtemps que j’avais oublié. N’oublions rien, ne nous retournons pas, défions les mauvais augures, la vie est pleine de promesses et de sens.

    Suivez-moi ! Plus on est de fous et plus on s’amuse.  






    Merci Père Noël

    26/12/2021 14:42

    Merci Père Noël


    « Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière » Victor Hugo

    Cher Père Noël. Des mois durant tu as reçu des milliers de lettres du monde entier. Cette année, j’imagine que le nombre de courriers a décuplé. Covid oblige !

    Tout le monde te sollicite.  Et tu ne faillis pas à la règle absolue, dictée par tous les chérubins,  qui de toute leur candeur, loin de se douter de l’immense tâche qui t’incombe, ont formulé plein de souhaits. Tu t’exécutes. La magie de l’enfance !

    Alors, juché sur ton traineau rempli de tant de présents, tu as sillonné les routes, traversé les mers, grimpé les monts et descendu les vallées. Tu t’es glissé dans toutes les cheminées, prenant le risque de te brûler ou de rester coincé dans un tuyau de poêle. Sans bruit, avec amour, tu as bien veillé à distribuer tous les cadeaux sans te tromper. Le soir de Noël ne pas faire de déçus !

    Moi du plus loin que je me souvienne, je ne t’ai jamais écrit. Je t’ai laissé libre de m’apporter ce que tu pensais être le mieux pour moi. Depuis la demie banane et le minuscule paquet de pois chiches grillés que tu m’as apporté à l’âge de cinq ans, (t’en souviens-tu Père Noël ? Moi oui !) jusqu’à tant et tant de petits et grands bonheurs.

    Sauf cette année car mon bonheur était écrit sur la portée musicale de mon cœur mais un vent méchant a tout effacé. Tu ne t’en es même pas aperçu. Je ne t’en veux pas. La vie est parfois bancale.

    Sais-tu Père Noël quel est mon lot de consolation ? Je voudrais que tous les petits enfants qui vont découvrir « Gracieuse et Panache », « Gustave »… ainsi que tous les adultes avec mes autres romans, soient très heureux en ouvrant les jolis paquets au pied du sapin. J’espère qu’ils seront impatients de me lire.

    Vois-tu cher Père Noël, me vient à l’esprit une pensée impromptue : personne ne songera à t’écrire pour te remercier de ton total dévouement. C’est bien dommage. Ainsi va la vie !  

    Nonobstant, permets-moi, au nom de tous ces enfants, ces parents et grands-parents, frères, sœurs, cousins, cousines, voisins, voisines… amies et amis… de te souhaiter un bon retour vers la lumière blanche immaculée de la neige de ton paradis. Repose-toi bien.  MERCI Père Noël.

    « A l’an que vèn, Se sian pas mai que siguen pas mens »

    (À l’année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins). 






    L'écriture

    13/12/2021 16:14

    L'écriture


    Bonjour mes amies et amis.

    « Le livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous » Franz Kafka

    Hier matin je vous écrivais « À l’impossible nul n’est tenu » pour un événement auquel je ne pouvais assister.

    Cet adage n’est que plus adapté aujourd’hui car depuis hier après midi, plus d’Internet.

    Donc plus aucune connexion. Ce matin encore, rien de nouveau sous le soleil varois. Internet boude toujours. Minute solitude.

    D’ordinaire, dés le café bu, bien calée dans mon fauteuil, d’un clic, je folâtre, j’échange, j’envoie des pouces bleus ou des cœurs rouges. Là, seul un bandeau cerné de rouge m’avise « vous n’êtes pas connectée… ». Après quelques gesticulations et réclamations à qui de droit,  Facedecrabe continue à me narguer avec entêtement, j’entends une petite voix me susurrer « viens, je suis là moi ! ».  Oh miracle ! Profitant de cette matinée  « relâche », j’ai repris l’écriture de mon futur roman.  Finie la procrastination !

    Dois-je vous l’avouer ? À cause d’internet, de FB, et des blogs, je passais plus de temps à papillonner, à butiner de fleur en fleur sur des nouvelles amicales, des peintures, des lectures., les recettes de cuisine, des plus simples aux plus sophistiquées, que mon côté épicurien me fait essayer au point que j’en viens à me demander  si je ne vais pas bientôt publier  un livre de cuisine : « Recettes d’une Cheffe complètement toquée » ou bien « Devine chéri ce qu’on mange ce soir ? ».  Qui sait ?

    Et c’est là que je me pose la question. Est-ce que Internet est-il aussi indispensable que je l’imagine ? Ne plus en avoir du tout c’est impensable ! Ce serait un sacré manque dans ce monde des réseaux où tout le monde sait tout sur tout, avant tout le monde. Ce monde d’amitiés, même virtuelles qui s’avèrent parfois si présentes. Toutes ces informations que l’on reçoit par flopées, ces sourires. Oublions les quelques teigneux désobligeants car visiblement pour certains « de la discussion jaillit l’étincelle » n’est pas de leur goût. Les vraies nouvelles, les fausses nouvelles. STOP ! N’en jetez plus la cour est pleine.

    J’ai donc ressenti ce matin mon cerveau vibrer. Mon cœur s’emballer d’images oubliées. Des souvenirs sont venus s’égréner dans mon récit, l’étoffant d‘événements à développer pour peut-être prendre racine. La grosse machine est en route.

    Au fond, ma liberté c’est incontestablement l’écriture, la fleur qui ne se fane jamais.






    Nostalgie.

    11/12/2021 11:56

    Nostalgie.


    Bonjour mes amies et amis.
    « Malheureux, qui ne peut se réfugier dans ses souvenirs » Jacques Chardonne

     Ce matin séquence émotion, souvenirs, partages, grâce à FB.

    Hier soir sur la chaine télé FR3, séquence nostalgie avec Charles Aznavour grâce à Dany Brillant. Ah ! Les souvenirs m’arrachent toujours autant de petites larmes dans le fond de mes yeux et illuminent de sourires mon cœur. On ne peut chasser sa sensibilité, son esprit fleur bleue. On ne peut oublier ses amis, ses amours, ses emmerdes. 

    « Non je n’ai rien oublié » « Nous nous reverrons un jour ou l’autre, si vous y tenez autant que moi…  plus on est de fous, plus on rit de tout. » Du grand Charles, du très grand Charles. C’est toute ma jeunesse qui n’a pas pris une ride.

    « Et pourtant, et pourtant » tout n’a pas encore été écrit. Il reste tant de pages à noircir pour le futur où les souvenirs viendront encore bercer mes jours.

     « Souvenirs, souvenirs vous revenez en mon cœur » nous a chanté Johhny.

     « La nostalgie ; la fiancé des bons souvenirs qu’on éclaire à la bougie » Grand corps malade. J’ai un stock inépuisable de bougies.

    Bon samedi.






    Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus