Ce matin,encore mal réveillée, une tartine de pain dans une main et mon bol de café fumant dans l'autre, je regardais vaguement, d'un oeil distrait le journal télévisé. Là, apparut la belle Ségolène, rajeunie, heureuse, déterminée, à côté de son Ex. Lui-même la couvait d'un regard attendri. Tout le monde a applaudi et moi j'ai failli renverser ma tasse en la posant brutalement. De suite, "trois petits tours et puis s'en vont", Ségolène a disparu. Et l'autre, sans vergogne a entamé son beau discours. C'est pas beau ça ?
Il y a quelque jours, on voyait Ségolène se démener tout azimut pour prêcher la bonne parole et vanter les qualités de "Chéri-casse-toi-j'en-aime-une-autre". Je me suis mise à fredonner sur l'air de Célimène :
Ségolène, elle se démène, mais pour qui, pour l'ex mari. Sé, sé, sé, Ségolène,
Ségolène, elle se déchaîne, veut l'reconquérir, son vieux désir, sé, sé, sé Ségolène.
Il y a quelques mois, eh oui déjà, une autre femme se démenait comme une lionne, affichant un sourire serein, levant la tête fièrement en tenant le bras de son homme. Anne Sinclair.
Au pays de l'oncle Sam, un président avait fait ses petites affaires sur un coin de table et sa femme l'avait soutenu jusqu'au bout.
Chapeau, Mesdames, quel courage de vous battre ainsi pour une cause perdue d'avance. Ah ! L'Amour, quand tu nous tiens. Ou bien est-ce, est-ce ... Non, non, par amour ça me va mieux.
À contrario, une jeune femme emprisonnée, aguiche un directeur de prison et lui fout sa vie en l'air, avec mépris et ingratitude. Une autre a servi d'appât pour voler et aider à tuer un vieil homme. Une autre risque d'être emprisonnée 60 ans au Mexique, par amour ou par erreur sur la personne...
Des histoires comme ça, il y en a plein les tiroirs. Qu'en penser, qu'en déduire ?
Messieurs, un premier conseil : si vous avez envie de faire les 400 coups, de placer votre cerveau au-dessous de la ceinture, prenez une bonne mutuelle. Attention une bonne mutuelle, qui prend tout en charge, du type : Ségolène, Anne, Hilary ou pourquoi pas Bernadette. Il y en a beaucoup d'autres, rassurez-vous.
Un deuxième conseil, ne vous fiez pas à votre instinct, c'est un faux ami : des prostituées qui n'ont pas l'air de ... ou qu'on ignore que ... On ne vous croira pas ... votre réputation vous ayant déjà précédée depuis belle lurette. Des yeux d'ange (même en prison) dans un corps démoniaque, l'amour de votre vie ... on ne vous croira pas non plus. Le devoir d'abord !
Quant à vous, Mesdames, j'ai beaucoup de compassion pour vous. Désolée, pour vous il n'y a pas d'assurance. L'assurance "Amour-toujours" n'existe pas ou plus. L'assurance, "je vais le récupérer", encore moins. L'assurance "le coup est parti tout seul ou il a glissé dans l'escalier", pas terrible. Assez risqué. Se libérer d'un esclavage pour un autre, cela ne vaut pas le coup.
Je vous entends d'ici vous exclamer : un esclavage, mon homme ? Mais oui mesdames, rester près d'un homme qui vous exploite et ne vous aime plus et que finalement, avouez-le vous n'aimez plus, non plus, c'est gâcher votre vie. Comment peut-on continuer à aimer un "sans-cervelle-égoïste-hypocrite-et-sans-valeurs" sans perdre son âme ?
Faites vos jeux, rien ne va plus !
NB : une voix me souffle dans les oreilles "de quoi tu te mêles"? De ce qui ne me regarde pas, je le sais, mais c'est juste histoire de parler ...