| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    À Cathy

    13/12/2012 12:29



    Cathy,

    C’est avec beaucoup de plaisir que je vous écris. Ma chronique vous est spécialement dédiée.

    Oui il faut sauver « le soldat commerce de proximité ». Je n’aime pas dire les petits commerçants. Ils sont grands !  Ils se battent et continuent à répondre présents, malgré les moments de découragement et de fatigue qui les submergent.

    Ils sont vraiment courageux pour continuer à se lever tôt le matin pour réceptionner la marchandise, mettre en place, à sourire, à conseiller, alors que parfois les journées sont interminables et qu’ils se sentent isolés et en perte de vitesse.  Mais ils s’accrochent et résistent ! Après mon passage samedi chez Brigitte, à la Presse les Violettes, j’en suis davantage consciente.

    Il faut des grandes surfaces. Pour les familles qui achètent en grosse quantité, pour les petits prix et les marques "maison" moins chères. Mais pour une personne seule, âgée, sans voiture c’est inaccessible à tous points de vue.

    Il faut des commerces de proximité pour TOUS ! Pourquoi ne pas se lever le matin en se disant, tiens je vais aller acheter mon journal chez mon marchand de journaux et en même temps respirer la tendance. Ou bien le matin sortir acheter sa baguette dans une boulangerie qui sent si bon le beurre frais, le chocolat, le sucre et le miel. De temps en temps se laisser tenter par un petit pain au chocolat pour le dimanche par exemple. (Non je ne bats pas campagne. Je parle avec bon sens !) Et là on rencontre un voisin, un ami. C’est important de commencer sa journée en échangeant des propos même anodins.  Régulièrement je bavarde en attendant mon tour et là on échange une recette, une idée de repas pour le midi. On vit quoi ! En Amérique on achète les journaux dans un distributeur, on boit son café face à un distributeur et on remplit son chariot au pas de course à minuit dans une grande surface ! Comme l'Amérique a dix ans d'avance sur nous, voyez le spectre de l'isolement qui nous guette !

    Je me souviens lorsque j’étais commerçante, à l'entrée, j’avais mis un petit distributeur à café. Oui je suis une mémère café. Certaines de mes clientes venaient juste pour glisser la pièce dans la machine et discuter un peu. Je m’arrangeais toujours pour être disponible. Parce que cela me faisait du bien aussi.

    La même chose dans les salons du livre. Les gens viennent nous acheter des livres pour pouvoir découvrir des nouveautés, parler, faire connaissance. Ne pas subir le matraquage des grandes enseignes ! Bien sûr ils pourraient acheter, seuls face à leur écran, dans les commerces en ligne avec une remise de 5% mais non ! Ils sont là émus et touchés. Les enfants c’est encore plus enrichissant. Quand ils me demandent « c’est vous qui… » ? Quel bonheur de leur répondre « Mais oui c’est moi, regarde » ! Je me dis toujours : "peut-être vais-je susciter une vocation ou lui donner l'envie de lire". Ce serait tellement génial !

    Et qu’on ne me dise pas « je n’ai pas les moyens ».  Un sourire c’est gratuit, aller dire  bonjour à la voisine qu’on n’a pas vue ces jours-ci pour s'assurer que tout va bien. Lui  proposer nos services. Je suis sollicitée pour quelques jours à aller nourrir les deux petits chats d’une dame qui est entrée à l’hôpital pour une petite intervention. Ça ne coûte rien ! Mais les chats me le rendent au centuple !

    Ne nous donnons pas bonne conscience juste au moment du Téléthon ou des restos du coeur.

    La Solidarité commence par les tous petits gestes au quotidien. Pensons-y !








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus