| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    "Renoir"

    10/01/2013 21:21



    Un après-midi avec Mia Chiara. 

    Claire c’est ma mère, ma sœur, mon amie, mon âme, mon ange, mon double, mon tout.

    Comme deux gamines qui s’offrent une grande récréation, nous voilà causant à bâtons rompus dans le petit coin café du cinéma. Autour de nous plus rien n'existe !

    Le cinéma Le Lido à St Raphaël est tout neuf. À l’étage, en plein milieu il y a un havre de tentations : pop-corns, bonbons, sucreries diverses et variées, glaces, boissons et café.

    Donc avec mon café et sa bouteille d’eau, nous nous sommes installées dans un petit coin « bonheur » pour tout nous raconter. Nous disposons d'une heure avant le film.

    Nous nous « mailons » régulièrement mais rien ne vaut ce verbiage avec nos cœurs légers comme deux pinsons et nos yeux qui pétillent.

    Et on piplette ! Et elle veut tout savoir, pour être heureuse pour moi. Raconte me dit-elle ! Elle me conseille en grande sœur. Elle est d’une vitalité à couper le souffle. Tout l’intéresse, tout la réjouit, tout la rend belle ! La beauté de l’âme ! Elle est d’une intelligence rare et d’une finesse d’esprit hors du commun. Et des points communs nous nous en trouvons tous les jours davantage car davantage nous nous rencontrons et davantage nous nous comprenons, nous nous complétons.

    Claire je l’ai connue au cours d’anglais, où elle officiait bénévolement, à mon arrivée à St Raphaël. Je ne connaissais personne. Je l’écoutais nous parler, nous corriger, nous expliquer. Je l’admirais et je la respectais. Loin de moi l’idée qu’un jour l'Amitié s'imposerait à nous ! 

    Aujourd’hui nous allons voir « Renoir ». Le choix du film s’est imposé de lui-même. Nous avons les mêmes goûts littéraires et artistiques. J’ai oublié de vous dire qu’elle anime également un Club de lecture et qu’elle me corrige tous mes livres. C’est tout ça Claire ! C’est Mia Chiara !

    Renoir,  je ne peux pas vous le raconter. Renoir c’est beau comme une nuit étoilée un soir d’été, comme un feu d’artifice un quatorze juillet, comme une page de vies qui se raconte avec poésie et justesse.  Renoir c’est la lumière, les couleurs, les dialogues, la musique, les chansons, l’amour, la tristesse, la destinée. La réalisation est magistrale. Les acteurs d’une beauté et d’un jeu parfait, les voix sont chaudes, craquantes. Tout ça pêle-mêle, dans l’ordre et dans le désordre. Auguste et Jean Renoir « Tel père, tel fils », ou « bon sang ne saurait mentir » ! Et Michel Bouquet la grande classe !

    À la fin du film, nous sommes restées assises quelques minutes à nous regarder, muettes. C’était magique.

    Dehors il faisait déjà nuit, nos maris nous attendaient à la sortie et à nous voir aussi rayonnantes, la question « alors c’était bien » était superflue. Ils ont regretté quand même de ne pas avoir été de la fête.

     

     








    Société indigne !

    07/01/2013 15:35

    Société indigne !


    Chaque jour apporte son lot de mauvaises surprises, de comportements indignes d'un bout de la chaîne à l'autre.

    Du fils, partir en vacances, abandonner sa vieille maman sans s'acquitter de la somme lui permettant d'avoir un toit, ne le lui offrant pas lui-même !

    Au personnel, sensé secourir les personnes âgées, qui l'expulse pour une sordide question d'argent, au mépris des lois humaines et des lois tout court !

    J'ai envie de la prendre dans mes bras et de lui chanter une "chanson douce". Je crie ma colère contre cette société imbécile :

    Mettre au monde des enfants

    Les aimer, les bercer, les élever.

    Miracle chaque jour renouvelé.

    Sabrée à quatre vingt quatorze ans !

     

    Elle a quatre vingt quatorze ans

    Elle est seule, triste et sans dents

    Sinon elle mordrait et grincerait

    Contre sa survie déshonorée.

     

    En silence et sans une plainte

    S’est laissée emmenée, contrainte

    D’un rejet à l’autre toujours

    Sans amour et sans recours

     

    Elle a quatre vingt quatorze ans

    Et se croyait à l’abri des méchants

    Un soir, sans autre forme de procès

    Dans un hôpital s’est retrouvée.

     

    Oubliée, isolée et esseulée

    Rejetée, trahie et désespérée

    À son triste sort fut abandonnée

    Car elle n’avait pas de monnaie.

     

    Comme on ficelle son chat à un arbre,

    Comme on largue son chien en pleine forêt,

    Comme on jette une brosse à dents, usée

    On meurtrit sa maman d’un coup de sabre.

     

    Le même qui fera sauter les bouteilles de champagne

    Le même qui fera courir à ses enfants les campagnes

    Le même qui criera au scandale d’un tel forfait

    Le même, qui la récupère pour mieux la rejeter

     

     

     

     








    Mon cerveau

    06/01/2013 11:19

    Mon cerveau


    Aujourd'hui c'est dimanche ! Je ne sais pas comment mon cerveau sait qu'on est dimanche. Il tourne au ralenti, refuse de m'inspirer, me taquine en me disant "pose-toi, il fait beau, les oiseaux sifflotent et toi tu veux encore "bouloter". je lève les yeux au ciel et en effet je constate qu'il est limpide, qu'un quart de lune traine encore un peu ici-bas. Il me semble même apercevoir quelques étoiles égarées à moins que ce ne soit le soleil qui me fait un clin d’œil malicieux. Tout est paisible dans ce monde agité.

    Je ne fais jamais de grasse matinée parce que très jeune on m'a expliqué que ce sont les fainéants qui s'y adonnent et je l'ai cru. J'ai beau me coucher très tard, mon cerveau me réveille à heure fixe. Je suis conditionnée et je l'accepte car je n'aime pas me lever tardivement. J'ai le sentiment d'avoir perdu du temps pendant mon sommeil. D'autant que je ne peux même pas exploiter mes rêves, je ne m'en souviens jamais. Mon cerveau est un sacré farceur.

    Hier je suis allée faire du repérage pour le tome 2 de mon roman "Gustave". Dans un souci de vérité et d'exactitude, j'ai foulé les rues étroites des Tourrettes, vérifié où se situent la poste, l'école, le chemin qu'empruntera mon personnage Simon, parlé aux passants pour connaître quelques anecdotes supplémentaires du village. Et là étrangement ce que je raconte dans mon premier livre m'a été redit par un habitant. Je croyais avoir inventé mais non, lors de ma première dédicace aux Tourrettes où je m'étais promis d'écrire un roman sur le Château, mon cerveau avait tout de suite capté la vérité de ce village et m'a guidée dans mes pérégrinations inventives. Mon cerveau est une éponge ivre.

    Bon alors je fais quoi aujourd'hui, si je n'écris pas, si je me pose ? Alors je vais cuisiner ! J'adore cuisiner et j'adore manger. Les deux vont ensemble. Surtout cuisiner pour deux et déjeuner en amoureux c'est un vrai bonheur. Mon cerveau me souffle déjà la composition de mon menu, précisant que nous sommes dimanche et qu'il faut élaborer un menu festif. Mais comment il sait qu'on est dimanche ?

    Bon dimanche et bon appétit.

     

     








    Rien !

    03/01/2013 22:01



    Les jours se suivent et se ressemblent. Déjà trois jours dans cette nouvelle année. Trois jours qui se sont déroulés dans une monotonie et une hébétude générale. Le réveil est affligeant.

     

    Le premier de l’an, la bouche pâteuse, le foie en décomposition et le manque de sommeil justifient amplement les silences et les humeurs disparates.

     

    Le deux de l’an, on appréhende un peu la prise de nouvelles. À la télévision, on nous montre la furie furieuse du cyclone à la Réunion. Et bien évidemment on écopera du sempiternel « c’est l’un des plus grands cyclones … ». Photos à l’appui, on nous montre le décor dans tout son décor désastreux. Cela nous arrache un soupir et un « les pauvres » ! Tout en sachant que nous devrons payer la note par solidarité. On n’avait vraiment pas besoin de ça pleure une pauvre femme.

    Un immeuble a pris feu. Quelques victimes qui ont fait se déplacer notre E.Valls et Cécile Duflot. Ils avaient bien des mines de circonstance, mais pas de circonstances atténuantes !!! L’immeuble  pas très vieux était entretenu correctement. Alors ?

    Les ventes de voitures françaises sont en net recul. Pas les voitures étrangères qui elles sont en progression de ventes. Mieux finies, plus fiables … Nous on fait la grève !

    Jacques Tardi « je refuse la légion d’honneur ». Combien de français savent qui il est ? On s’en moque et c’est tant mieux cela nous fera des économies. 

    Pas bien gai tout ça. On avait pris de bonnes résolutions mais le cœur n’y est pas.

     

    Le trois de l’an, ce matin donc, l’horreur … comme l’an dernier … et chez les Suisses … Pas possible ! Si, si ! Un déséquilibré a tiré sur des personnes qu’il connaissait. L’excuse, il avait bu. Non ce n’est pas parce qu’il avait une arme et qu’il s’en est servi. Après on nous explique qu’on lui avait retiré son arsenal d’armes à feux qu’il détenait chez lui mais comme les militaires ont le droit de garder leur arme après le service, le trafic est chose aisée. Le pauvre tireur est malade, sans ressources, au chômage, mais il avait de quoi picoler, s’approvisionner d’une arme et enfin de tirer. En Suisse … le pays du gruyère à gros calibre.

    Et enfin notre Gérard n’en finit pas de nous narguer. Franchement il commence à nous fatiguer. Le voilà citoyen russe. À ta santé Gérard sauf que la Vodka frelatée ne vaut pas ton bon vin ! Tu vas y laisser tes plumes de coq !

     

    Mais que m’arrive-t-il à ronchonner ? Je viens de prendre conscience de ma naïveté. Je croyais que  les armes allaient se taire, que les hommes allaient devenir raisonnables, qu’on allait tous se serrer les coudes, acheter français, partager avec ses voisins, mériter ses médailles. Pourquoi parce qu’on est en 2013 ? Qu’y a-t il de changé du 31 décembre 2012 au 3 janvier 2013. Rien. On prend les mêmes et on recommence !

     

     

     








    Meilleurs voeux

    01/01/2013 15:47



    Une folle année s’achève.

    S’échouant sur la grève.

    Telle une poupée s’inclinant

    Sur le sable, en habit de diamant

    Bouteille de la mer

    Nous débarrassant de l‘amer

     

    Une autre année prendra la suite allègrement.

     

    Que dire de celle qui se meurt tout doucement,

    Sinon qu’elle a été riche en événements,

    Qu’elle a apporté chaque jour son lot d’espoir,

    De doute, de bonheur, ou de désespoir.

     

    Cette longue année qui se termine

    Emportera dans son sillage

    Désillusions, tempêtes et nuages

    Tous les chagrins qui minent.

     

    Des amitiés sont arrivées

    D’autres s’en sont allées

    Des rires et des larmes

    Pour seule arme

     

    Des sourires et du rire

    Du plaisir, du désir

    Pour nos cœurs exaltés

    Pour nos matins ensoleillés

     

    Et que vive la nouvelle année !

     

     

     

     

     








    Début | Page précédente | 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus