|
|
[ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]
|
|
|
|
Adieu Ginette.
15/02/2021 17:11
Je voudrais rendre un vibrant hommage d’amour et de gratitude à Ginette.
Ginette est partie rendre visite aux anges. Ange elle-même parmi les anges. Une sainte femme.
Partir le jour de la Saint Valentin, n’est-ce pas un signe ?
Nous avons fait la connaissance de Ginette et Michel à notre arrivée à Saint Raphaël en février 2002. Nous venions d’aménager et se faire accepter dans le Var, nous les étrangers… les parisiens… les envahisseurs quoi ! Ce n’est pas chose aisée.
Nonobstant, Ginette et Michel ne s’occupaient guère de ces considérations. Ils nous ont tout de suite souhaité la bienvenue. Ils nous ont ouvert toutes les portes, celles de leur jardin, de leur maison et de leur cœur. En toute générosité ; sans contrepartie.
Ginette, la main verte, préparait des boutures et venait les planter ici ou là dans mon jardin. Le lilas, le noisetier, des hampes fleuries dont je ne sais plus le nom et dont elles m’avaient donné les graines, c’était Geneviève. Lorsque mes rosiers dépérissaient, elle me les sauvait.
Michel, les doigts d’or, venait nous assister au moindre problème domestique. Serviable et corvéable à merci. Ne cherchez pas de voiture dans son garage, c’était la caverne d’Ali Baba. C’était notre Géo trouve-tout. Il trouvait une solution à tous nos problèmes à l’extérieur comme à l’intérieur. Il lui restait toujours la petite vis, le petit cliquet introuvable dans le commerce… Un génie !
Ils étaient ainsi avec tout le voisinage. Ils étaient respectés de tous.
Ne sachant comment les remercier, je leur apportais mes gâteaux, mes plats préparés, mon couscous, ma pizza. Ginette en raffolait. Elle était d’une humeur toujours égale.
Quelques années plus tard, lorsque j’ai commencé à écrire, Ginette grande lectrice, était la première à recevoir en cadeau mon « bébé » dédicacé. Elle aimait mes livres et me le disait avec beaucoup de pudeur, sans trop de paroles. Ses yeux, ses sourires, ses remerciements m’allaient droit au cœur.
Puis Ginette est tombée malade. Petit à petit elle a commencé à décliner. Michel, un trésor d’amour, un puits sans fond d’amour, s’en est occupé en total dévouement. Lorsque je voyais l’ambulance devant leur porte, je sortais en courant pour les encourager. Des allers/retours à l’hôpital, Ginette ne se plaignait jamais. Elle gardait sa foi en la vie.
Lors de notre dernière conversation dans son jardin où j’allais passer une petite heure à côté d’elle, elle m’a dit « je ne trouve plus d’intérêt à vivre ballotée entre l’hôpital et la maison, avaler tous ces médicaments. Dites-moi à quoi bon tout ça ». ? Malgré notre amitié, elle ne voulait pas me tutoyer. Elle n’osait pas. Ce n’était pas dans son éducation.
Geneviève a continué à lutter quand même. Michel à ses côtés. Un excellent tandem ! Des Amoureux de Peynet.
Hier le téléphone a sonné. Leur numéro s’est affiché. Une alarme s’est mise en route dans ma tête. J’ai tout de suite compris.
Il nous reste Michel. Nous serons toujours là, de jour comme de nuit, je vous le promets Ginette.
Ginette, ma grande sœur d’amitié, je ne vous oublierai jamais. Jamais. Jamais.
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'Amour toujours
14/02/2021 23:41
Un bonsoir un peu troublé. Voilà une journée qui s’achève et qui ne me laissera aucun souvenir. Et pourtant c’était la journée des Amoureux, la fête de l’Amour. Pour certains c’est une fête commerciale, pour d’autres c’est la fête des premières Amours… ou de nouvelles Amours.
Oui mais La Saloperie de toutes les saloperies est passée par là. Elle, c’est une tue-l’amour ! Mais elle ne tuera pas mes merveilleux souvenirs d’autres 14 Février. Une année sans, après tout, ce n’est pas dramatique !
Je n’ai pas voulu que comme chaque année, cette journée symbolique soit une journée extraordinaire. Comment accepter de jouer la partition du parfait bonheur quand tant de gens souffrent, tant de couples ont été décimés ou ne pourront se revoir en cette journée de l’amour. Les mots me manquent pour parler d’Amour.
Mais qu’est-ce que l’Amour au fond ? Quelques bonbons partagés à deux les yeux dans les yeux. Un tout petit cadeau, une fleur. Une phrase balbutiante pour dire « je t’aime et je t’aimerai toujours ». Des bisous, des câlins, des douceurs, des regards, des cœurs qui battent à l’unisson, un chemin où l’on regarde ensemble droit devant. On se jure « à la vie à la mort » sans trop savoir qui de l’une ou de l’autre l’emportera. On y croit ! Alors la fièvre, la flamme, les folies de l’Amour l’emportent sur l’adversité. À tout âge. En partage.
L’Amour en l’an 2021 évolue dans un monde étrange. « Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ! Pas du tout… mais si un tout petit peu ». La peur au ventre, les souffrances, le visage masqué, les rues désertes, la pluie, les inondations, la neige. Tout va de travers.
Mais l’être humain a des facultés de rebondissement insoupçonnables. Les beaux jours reviendront et prendront les couleurs de l’arc-en-ciel.
Je prends date pour que l’an prochain nous fêtions tous ensembles et en harmonie une Saint Valentin arrosée de Bonheur. Nous danserons joue contre joue jusqu’au bout de la nuit, cœurs chavirés par l’Amour, l’amour, l’Amour, dont on parle toujours.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Allo Docteur ?
13/02/2021 18:48
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui c’est samedi. Je ne travaille pas (oui, oui, écrire un roman c’est du travail. Il n’y a qu’à demander à mon mari qui ne me voit pas assez à son goût. Toujours dans ton bureau, râle-t-il !). Je me mets sur OFF.
Donc depuis ce matin, je batifole par-ci, par-là sur les réseaux. Rends visite ou poste un commentaire quand le sujet me gratte ou m’inspire et c’est le cas tout de suite.
Mon amie Olivia, vante les mérites de son médecin. Ça tombe bien, j’en cherche un désespérément ! Un vrai !
Le mien, médecin trouvé après 3 autres partis successivement à la retraite, est encore assez jeune et tout risque de départ à la retraite est écarté.
À ma première visite pour me refaire une ordonnance pour mes os (renouvelable tous les 6 mois) Exit la petite blouse blanche avec son petit liseré bleu et sa petite poche, le stéthoscope autour du cou, la balance qui attend sous la fenêtre, le tensiomètre… de ses prédécesseurs. Le visage poupin, en jean au ras des fesses, un petit bourrelet fort sympathique autour de la ceinture et tee shirt blanc, il m’accueille d’une jolie courbette, une main dans le dos, tel un maître d’hôtel pour vous désigner votre table, là c’est la chaise… face à son bureau. Véridique ! À chaque renouvellement d’ordonnance même protocole. 26 euros. Au-revoir Madame.
Il y a 3 semaines, rebelotte, courbette. Une fois assise, il tend son bras « bonjour Madame, vous avez la carte vitale » ? « Yes Sir » !!! Quelques minutes de silence et sans lever la tête, d’un ton monocorde « que vous arrive-t-il » ? « Ben… j’ai une douleur dans la fesse… » pas eu le temps de finir ma phrase fesse gauche ou droite, que déjà il me diagnostiquait un nom bizarre. Je lui demande « en clair, c’est une sciatique » ? Je le savais déjà merci Google. « Oui c’est à peu près ça marmonne-t-il ». Et hop une ordonnance pour Doliprane (il doit avoir des actions dans ce laboratoire, il en prescrit systématiquement me raconte mes voisines hilares. Ah les mauvaises langues !) Et Miorel. Je lui demande c’est quoi ce Miorel ? « Un relaxant musculaire ». Puis là il me regarde (chouette !) : « je peux vous prescrire des séances de kiné ». Oh mais il parle sans qu’on lui pose des questions, c’est sans doute mes beaux yeux… Mais bien sûr ! Prescrivez ! Et enfin pour finir en toute convivialité, il me tend son-boitier-tiroir-caisse-pour-CB : 26 euros. Détache le ticket et me l’offre royalement ainsi que les 2 ordonnances, au-revoir madame, me raccompagne dans la salle d’attente et le voilà parti pour la prochaine courbette. Le tout en un peu plus de 5’. Il ne m’a jamais pesée : taille mannequin ; jamais auscultée : pas de peines de cœur ; jamais pris la tension : nerveuse moi ? Noooon. Épanouie… En un mot je ne présente aucun intérêt, mis à part la petite note de 26 euros. Circulez il n’y a rien à voir.
Je ne suis pas passée chez le pharmacien, ni chez le kiné. Aujourd’hui ma douleur à la fesse est partie mystérieusement comme elle est venue. Du vécu, au mot près. Je vais aller marcher un peu. C’est bon contre la sciatique. Allo Docteur ?
| |
|
|
|
|
|
|
|
Un Parfum de Bonheur
06/02/2021 12:27
Face aux tombereaux de faits divers déversés sur la place publique, où le sordide côtoie l’abjection,
J’ai envie en ce début de week-end de vous présenter « mon Parfum de Bonheur » du jour.
J’ai surtout envie de mettre à l’honneur Virginie, une maman qui un samedi il y a quelques années, accompagnée de sa fille Mathilde 4 ans ½, s’est arrêtée devant « Gracieuse et Panache sont amis », l’a feuilleté en l’expliquant à Mathilde et pour finir est partie avec me promettant un retour. Ce genre de situation je l’ai vécu un nombre incalculable de fois, avec des promesses tenues ou pas.
Mais là l’Exceptionnel s’est produit. Mathilde, de Gracieuse en Gracieuse est petit à petit entrée dans ma vie pour devenir ma petite-fille de cœur.
Ce Noël j’étais vraiment triste de ne pas avoir reçu sa carte de vœux (faite de ses petites mains et de son imagination). Je m’y étais tellement habituée ! C’était un manque mais je n’ai pas osé relancer. J’ai pensé, pour positiver, qu’elle avait grandi, qu’elle était passée à autre chose. Et j’ai eu tort, pour mon plus grand Bonheur !
Le facteur a glissé un trésor dans ma boite aux lettres. Mathilde toujours aussi créative m’a dessiné une jolie carte de vœux. Et quelle carte ! Très symbolique avec sa couronne des rois, son petit cœur et ses quelques mots écrits de sa main.
Une enfant entourée de parents aimants, d’une maman telle que Virginie toujours présente et à l’écoute, ne peut que grandir dans un épanouissement total.
Alors ce matin, en vous partageant mon bonheur, je fais un vœu, celui de rencontrer en « vrai » Mathilde en 2021.
Depuis cette dédicace, il y a cinq ans, je n’ai jamais revu Mathilde. Les aléas de la vie. Même si maman Virginie m’a envoyé sa photo, je veux la voir, lui parler, l’entendre rire.
Aimer et être aimé, c’est le sel de la Vie.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Un bol de rire ?
04/02/2021 18:12
Bonjour tout le monde. Ras le bol des mauvaises nouvelles et des esprits chagrins ! "Je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur"... Bienvenue dans ma réalité"... Merci Zaz.
On va s'en sortir, puisque je vous le dis !
Savez-vous qui pourra nous venir en aide ? Nos amis aux quatre pattes. Non, non je n'ai pas perdu la tête. J'ai vu à la télé des dresseurs de chien en Allemagne, à Hanovre plus exactement, dans une clinique entraînent des chiens renifleurs qui arrivent à détecter des malades du Corona. Symptomatiques et asymptomatiques. À Bordeaux également. La science avance à quatre pattes !
Cela me rappelle un voyage organisé pour aller aux États Unis. À l'aéroport de Miami, des chiens renifleurs (à la recherche de drogue) remontaient la file de voyageurs dans l'attente de passer la douane. Puis un chien s'est arrêté net devant le couple qui me devançait. Tout de suite les policiers sont accourus, je ne vous raconte pas le désordre, le cercle autour du malheureux couple qui ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait. La fouille pour trouver... des bananes. Eh oui il est interdit de rentrer des plantes ou des fruits aux USA... Ça marche ! J'espère vous avoir fait sourire. "L'amour, l'amour..." chante Mouloudji pendant que mes doigts s'affolent sur le clavier de l'ordi.
| |
|
|
|
|