Bonjour mes ami(e)s. Un petit coup d’humeur ce matin. Pas forcément de mauvaise humeur, ni de bonne humeur. Juste d’humeur ou d’humour… en bicolore.
Donc j’apprends ce matin (cela s’apparenterait presque à une blague) que l’Oréal va retirer de tous ses emballages le mot blanc ou blanchissant. Parce que, dire que couvrir les cheveux blancs, ça fait désordre. Pour qui ? Pas pour moi, justement j’en ai bien besoin… mes cheveux blanchissent outrageusement.
Mais comment alors expliquer que leur shampoing colorant au pouvoir couvrant redonnera tout son noir au cheveu noir ? Attention le mot noir est déjà incorrect socialement parlant. Bon on pourra dire les cheveux foncés… mais ça pourrait vouloir dire les blacks puisque parfois certains les nomment les foncés. Je pourrais dire que mes cheveux ont pris de l’âge mais on va croire qu’ils sont tombés, que je les ai perdus. Non ce n’est pas possible.
Cette nuit, dans mon état insomniaque, j’ai bavardé avec Johnny qui de tout là-haut se grattait le menton. Il m’a dit de sa moue mémorable : « ouf je l’ai échappé belle, aujourd’hui je ne connaitrais pas le succès de « noir c’est noir » qui devait rimer avec « espoir »… C’est beau l’espoir non ? Ben oui ! Et moi cette chanson je l’aime ! Moi aussi !
J’ai également pensé à Barbara qui nous chantait son aigle noir. Aigle noir ça veut dire ce que ça veut dire… Son prédateur… Le désespoir… elle n’allait pas le nommer l’aigle rouge… Ben non !
Il y avait aussi « les roses blanches pour toi maman… ». J’étais très jeune quand ma mère la fredonnait. C’est si beau des roses blanches. Cette couleur pure pour l’amour innocent d’un enfant, qui était désespéré de perdre sa maman Des roses rouges non ça ne va pas, des roses jaunes encore moins. Oui mais pas des blanches alors il faudrait tout recommencer. La maman ne meurt pas et l’enfant est content ! Et la chanson alors qui suscitait tant d’émoi dans les foyers ? Aux oubliettes, c’est presque déjà fait.
Florent Pagny qui chante « Noir et blanc »… Y vois-je trop clair ou trop foncé… ? Non Florent ni l’un ni l’autre ! Juste que les touches noires ou blanches du piano ou les cases d’un échiquier devront être repeintes. Couleurs fluos ça aurait de la gueule ! Non ? Ah ! Ça empêche la concentration ? Alors blanc crème et gris souris. Non ah oui on ne dit plus blanc. OK ça devient compliqué. On fait quoi des pianos ? « Il jouait du piano debout… Ça voulait dire qu’il était libre »… Et les zèbres ? Et les vaches made in Normandie ?
Dans mon enfance les femmes ne connaissaient pas l’Oréal, ni les salons de coiffure, ni les salles de bains.... Elles se regroupaient au hammam et elles s’enduisaient les cheveux de henné accompagné de youyous libérateurs. Le soir en rentrant au foyer, elles se pareraient pour leur douce nuit, un brin de jasmin derrière l’oreille. Je les entendais chuchoter et glousser sans trop comprendre ! Et quand je questionnais ma mère, c’était un magistral CHUT un doigt sur les lèvres. À la sortie les cheveux brillaient de tous leurs éclats. Disparu l’outrage des années !
Quant à l’Oréal, quelle mouche l’a piqué ? Un effet de zèle ? Laver plus blanc que blanc ? Un coup d’épée dans l’eau. Au fond tout le monde s’en moque, qui lit tout ce qui est marqué sur l’emballage ? Seule la photo sur la boite de la jolie nana qui vante les mérites du colorant compte ! On veut lui ressembler… Et l’Oréal aura dépensé une fortune pour rien mais qui aurait pu avoir un usage plus intelligent et solidaire.
Mais j’y pense d’un seul coup : ET le drapeau français ? Deviendra-t-il bicolore par effet de contagion ou de folie générale ? Là mon cœur bat trop fort. Il ne rigole plus ! Je vais chercher le sommeil dans un bouquin. Mon refuge !