Me voici de retour. Huit jours pour mettre de la distance entre mon livre et moi.
Je n'y suis pas arrivée. Mes personnages me collaient à la peau, me réclamaient tel ou tel complément d'écriture. Une mise en abyme en quelque sorte.
j'ai donc abdiqué et me revoilà à retravailler encore et encore mon livre. Par respect pour mes lecteurs et pour mon plus grand bonheur.
Les rencontres lors de cette escapade en Croatie m'ont enrichie de tant d'anecdotes ! Ne dit-on pas "les voyages forment la jeunesse"? Moi ce voyage ne m'a pas rajeunie; il m'a enseignée, m'a démontré que les Croates sont des gens merveilleux, que les Phillipins sont d'une gentillesse inégalable (Mrs les garçons de café et les restaurateurs de St Raphaël prenez en de la graine). Merci encore pour toutes ces petites attentions quotidiennes, "qui" m'apportait mon jus de pamplemousse, "qui" mon pankake, avec une mention toute spéciale pour mes tranches d'ananas au petit déjeuner. Je fus surnommée Miss Pineapple. Merci également à Lourdes pour son spectacle de danse élégant et gracieux ainsi que pour tous les autres qui nous ont fait passé une soirée joyeuse. Merci pour ma cabine, merci à toi Carole pour ton rire tonitruant qui donnait du punch à tes animations. Même si je n'ai jamais gagné, j'ai eu un réel plaisir à y participer ! Merci à toute cette équipe de cinquante personnes à l'affût de nos moindres désidératas.
Sur la Belle de L'Adriatique, un mot : Générosité. un adjectif : Magnifique, un verbe : se Régaler. Un adverbe : Encore !
Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. [Marcel Proust]
Et sur ce bateau et sur ces iles croates avec vous tous, nous avons rêvé nuit et jour. Alors encore merci.
Annette Lellouche