Ce matin j'ai le plaisir de m'adresser à toutes celles et ceux qui n'ont pu se déplacer pour vivre ce moment magique du premier salon du livre à Sainte Maxime. Au passage je remercie les nombreux visiteurs qui ont fait le déplacement pour l'Amour du Livre et qui ont su écouter leur coeur pour nous acheter nos écrits qui étaient très divers puisque cela allait du polar, à la BD en passant par les romans, la poésie et les magnifiques livres pour enfants.
Est-ce bien utile de placer le décor ? Oui je ne peux y résister car j'adore MA région : le ciel bleu comme un front serein, la mer azur qui étalait sa jolie robe comme une belle cantatrice d'opéra, frétillant sous les caresses du chaud soleil insolent. Vous en voulez encore ? Alors je continue. Un accueil chaleureux par une Jolie brune, Adeline, au regard intelligent et tout un essaim de jeunes gens et jeunes femmes souriants, gentils et surtout performants. Bravo à Adeline, je le dis avec toute ma sincérité et mon admiration car elle a su s'entourer et aussi un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles qui sont venus lui prêter main forte.
J'ai rencontré des auteurs adorables, humbles, sincères, joyeux et heureux d'être là. L'ambiance était joviale et j'ai rarement eu le sentiment aussi prononcé de faire partie d'une grande famille (et pourtant cette année j'ai passé un nombre incalculable de weekends dans les salons littéraires) . Voilà la boucle est bouclée pour reprendre une expression courante.
Mon message va aussi à gemepoete, l'auteur du mail "Retourne de là où tu viens" qui m'a tant fait souffrir; je voudrais remercier cette personne car peut-être que sans elle je n'aurais pas continué ce chemin qui aujourd'hui m'anime d'un bonheur incommensurable. Mon troisième roman - Un soir d'été en Sardaigne - le prouve et j'ai hâte de vous le présenter.
Merci Adeline et Merci à vous tous qui nous avez consacré vos moments de loisir pour nous réconforter. L'écriture est un exercice très difficile, parfois violent. Nous nous sentons souvent si seuls et ces salons sont magiques, comme un goûter d'anniversaire où tous les amis invités sont là, le gâteau et les bougies sur la table, on déballe les cadeaux et la fête bat son plein. Sainte Maxime c'était vraiment la fête !
Annette Lellouche