| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Hasard 3

    09/08/2015 15:38

    Hasard 3


    Il n'y a pas de hasard, il y a des rendez-vous... C'est Paul Éluard qui l'a dit et maintenant c'est à moi de vous donner rendez-vous pour une séance de dédicaces :

    Mardi 11 Août 2015 à partir de 10h à La Librairie Parisienne, Place Coullet à Saint Raphaël. Saint Raphaël la ville des gens heureux.

    La Librairie Parisienne créée en 1904 et rénovée il y a quelques années, est un véritable paradis des livres. On y trouve tout ce que l'on veut, sinon l'équipe très dynamique vous commandera le livre de vos rêves. J'y dédicacerai le mardi 11 Août à parti de 10H. Pourquoi un mardi me demanderez-vous ? Parce que le mardi c'est jour de brocante. Mais attention pas n'importe quelle brocante, une brocante de haut de gamme, avec des objets insolites, anciens, de toute beauté. Il y aura forcément un coup de cœur auquel vous ne pourrez résister. Vous aurez un petit creux, je salue avec beaucoup d'amitié le Restaurant La Renaissance, sur le front de mer. Un rapport accueil/qualité/prix excellent, sourire omniprésent, de l'espace, vue sur mer et un menu en semaine simple mais raffiné pour une addition des plus raisonnables. Alors venez place Coullet, c'est sans embrouille mais pour "la Clé de l'embrouille", pour visiter la librairie, vous laisser tenter par la brocante et vous restaurer sans vous ruiner. Saint Raphaël, ma ville.

     






    Le hasard... 2

    04/08/2015 15:54

    Le hasard... 2


    "Les hasards de notre vie nous ressemblent" de Elsa Triolet

    Le hasard faisant partie intégrante de mon existence, et un hasard ne venant jamais tout seul...

    Ce matin un article sur le Var Matin me comble de joie.

    Certes ce n'est pas la première fois que je passe sur le Var Matin mais là, côtoyer Annie Bruel, une grande romancière du PACA, qui m'a fait l'honneur de préfacer mon roman "retourne de là où tu viens", de Martine Pilate qui au hasard d'une dédicace à mes tous débuts, m'a initiée au savoir faire du monde littéraire et à toutes les deux je leur en sais gré, je ne peux que me dire que le hasard fait bien les choses et qu'il provoque les meilleures rencontres.

    Merci à ma ville et à Isabelle Riper la Directrice de la Médiathèque de Saint Raphaël. Sans leur confiance et leur amour de la Culture, je n'en serais pas là.

    Au passage, merci à tous les libraires, les bénévoles des salons du livre, qui nous accueillent avec beaucoup d'amitié.

    Mon huitième roman prend vie tout doucement grâce à toutes ces rencontres que le hasard met sur mon chemin d'écriture.

    Merci à mes lectrices et lecteurs qui, au hasard de mes pérégrinations d'auteur, sont là pour emporter un bout de moi. Sans lecteurs, pas d'auteurs !






    Le hasard...

    03/08/2015 22:16

    Le hasard...


    " Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" de Paul Éluard

     

    Depuis quelques mois, je n'arrive plus à écrire. Pour écrire, j'ai besoin d'être accompagnée de musique mais mon cœur n'est pas à la fête et donc mon poste de radio reste muet. Et pas de musique, pas d'écriture. Je tourne en rond.

    Un auteur n'est pas toujours compris. Il dérange parfois, suscite de la jalousie souvent. Il ne lui suffit pas de se battre pour se faire accepter, il lui faut également s'expliquer encore et encore. Puis vient le temps du doute, du questionnement, des pourquoi et comment, des proches qui se détournent. Puis vient l'envie de baisser les bras, de tout envoyer promener et de se laisser aller à une mélancolie qui fort heureusement ne sera que passagère.

    Il a suffi d'une première rencontre due au hasard, celle d'un ange, pour retrouver la musique des mots et redonner une impulsion à ma plume. Mais notre deuxième rencontre ne devait plus rien au hasard mais à un rendez-vous des plus apprécié.

    L'ange, en la personne d'une adolescente, Laëtitia au visage expressif et au sourire épanoui, née à Tourrettes. adore ce village, moi aussi. Elle adore Pagnol et moi aussi. Et bien sûr ma trilogie "Gustave" l'a séduite au point de m'envoyer un mail enthousiaste.

    Voici quelques extraits de sa chronique, digne d'une chroniqueuse littéraire :

    "Je vous adresse ce message afin de vous faire part de mon ressenti face à la magnifique trilogie que vous avez écrite. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire chacun des trois livres. J'étais tellement plongée au cœur de l'histoire que j'ai lu la trilogie en une semaine...

    Les péripéties de Simon et le décor provençal m'ont rappelé les Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, un auteur que j'aime beaucoup lire.  Votre style d'écriture est agréable à lire et permet par de nombreuses descriptions de procurer une émotion au lecteur. Cette émotion est renforcée dans Charles et Aurélien...

    Berthe est aussi un personnage phare de la trilogie qui est tout aussi attachante grâce à l'amour qu'elle porte pour Pépé Charles. Ce couple prouve que l'amour n'a pas d'âge par son universalité. De plus, le message est d'autant plus fort par la présence de Gustave le chêne, symbole de longévité, de force, de sagesse, de générosité et de fidélité...

    Enfin, je voulais également vous dire que la lecture de cette trilogie m'a permis d'outrepasser ma motivation pour écrire mon début de roman. Certes, je n'écris pas à une vitesse incroyable mais j'avance à mon rythme afin de donner un peu plus vie à chaque nouvelle page à mon personnage principal. Je viens juste de passer le cap de la vingtième page..."

    Ce n'est pas par hasard que l'on décide d'écrire, c'est pour avoir de beaux rendez-vous comme avec Laëtitia et tant d'autres, si, en plus, cela peut déclencher des envies d'écriture ou les encourager, alors je me sens bien dans ma peau d'auteur. 

    Musique maestro, j'y retourne !

    Un grand merci Laëtitia.






    La femme au tableau

    31/07/2015 18:06

    La femme au tableau


    "Un des plus grands bonheurs de ce monde, c'est l'amitié. Un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir une personne à qui confier ses secrets". (Les plus beaux proverbes).

    Avec mon amie Claire, nous avons pris pour habitude de programmer un après midi par semaine pour pouvoir nous raconter. Autour d'un café nous refaisons le monde. Ces temps-ci nos tracas s'accumulent. Pour ma part, mes livres, mes séances de dédicaces ne suffisent plus à me sortir de ma torpeur.

    Aujourd'hui Claire a décidé d'un changement de programme. Nous irons au cinéma. Excellente idée lui ai-je répondu. Et nous voilà toutes les deux, après une bonne heure de bavardage dans le coin café du cinéma, bien calées dans nos fauteuils, au frais et attendant avec impatience de voir "La femme au tableau".

    "Une septuagénaire américaine d'origine autrichienne mène un combat incroyable pour récupérer les tableaux de sa famille, volés par les nazis.

    Elle engage un jeune avocat, fils d'amis de la famille. Tout d'abord il ne pense qu'à l'appât du gain. Récupérer le plus beau tableau de Gustave Klimt lui rapporterait gros. Puis lors du voyage à Vienne, il se sent Autrichien, pense à ses grands-parents déportés en pleine nuit. Il se prend au jeu du pot de terre contre le pot de fer. Il veut rendre à cette femme ce qui lui appartient de droit : le portrait "Adèle" de Gustave Klimt  est celui de sa tante Adèle. Pour cette femme c'est une histoire de famille, pour les Autrichiens, ce tableau est un patrimoine d'une extrême importance. Ils refuseront toute transaction avec l'héritière pour rendre le tableau.

    C'est une histoire vraie et nous adorons les histoires vraies. Le peintre est Gustave Klimt et j'adore Gustave Klimt. J'ose avouer qu'avant d'être allée à Vienne, il y a quelques années de ça, et d'avoir admiré une exposition qui lui était entièrement dédiée, je n'étais pas spécialement attirée par la peinture. J'ai été subjuguée par ses tableaux et je crois lui devoir ma forte attirance pour la peinture.

    Mais au-delà des critiques qui ne sont pas très élogieuses, au-delà du jeu des acteurs que nous avons trouvé magnifiques, parce que beaux, parce que touchants, parce que troublants dans leur détermination, au-delà de l'histoire où la justice passera, c'est le partage que nous en avons fait avec mon amie Claire. Nous étions émues, écrasant nos larmes discrètement, applaudissant presque lorsqu'une réplique faisait mouche, riant quand le méchant s'est laissé battre grâce à la complicité d'une femme d'un certain âge et de son jeune avocat.

    Amitié... Amitié... Un après-midi sous le charme de l'Amitié.








    Tout a une fin...

    15/07/2015 21:28

    Tout a une fin...


    Me voici de retour après quelques jours de repos en famille pour fêter le deuxième bachelier de la descendance. Du repos, des repas arrosés de champagne, de la chaleur et le lâcher prise après cette année bousculée en dédicaces.

    Je n'ai pas lu, pas peint, pas écrit, j'ai vécu dans une euphorie totale pour me souvenir que la vie est belle sans contraintes, sans contrariétés, sans complaisances, sans, sans, sans... Juste égoïstement profiter du temps qui s'écoule sans sablier...

    Dés demain jeudi et samedi, mes dédicaces reprennent à l'Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux (Var) pour le deuxième salon du livre.

     








    Début | Page précédente | 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus