| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Marguerite

    21/09/2015 10:05



    "Le vrai bonheur coûte peu, s'il est cher, il n'est pas de bonne espèce" de Chateaubriand

    Elle est belle, elle est riche, elle est amoureuse, elle est passionnée et voudrait vivre de sa passion, à tout prix. Mais voilà, cela ne suffit pas : elle chante faux et pour une soprano c'est forcément incompatible. Elle ne s'en rend pas compte et personne n'ose le lui dire. Vous avez deviné, il s'agit de "Marguerite" avec Catherine Frot. L'actrice s'est fondue dans son personnage. C'est une soprano, mais cela peut également concerner une actrice de cinéma ou de théâtre, une auteur, une peintre, une artiste quoi ! On veut tellement y croire, on veut tellement réussir, on veut tellement donner qu'on occulte parfois la réalité. La cruelle vérité !

    Mais Marguerite a un deuxième défaut, son argent.

    Ah l'argent ! Il attire les mouches autour du pot de miel. Qui oserait dire à Marguerite, généreuse donatrice, qu'elle chante comme une casserole, au risque de perdre la cagnotte pour les orphelins ? Quel journaliste en mal d'existence, profitant des prodigalités de Marguerite, quelle jeune chanteuse à la voix si pure, recevant dix fois le montant de son cachet, auraient l'outrecuidance de dénigrer la poule aux œufs d'or ? Quel anarchiste ne profiterait de cette aubaine de ridiculiser la belle Marguerite, une riche aristocrate (par alliance, son mari avait le titre, elle les fonds...)?

    Ainsi gravite autour de Marguerite une foule de profiteurs, d'hâbleurs, de perfides, à l'exception de son majordome qui va tout faire pour la protéger et l'aider à vivre son rêve. Et son mari aussi s'attachera finalement à sa femme "possédée" par le chant. Je chante pour toi lui disait-elle, pour que tu sois fier de moi... Et lui voudrait tellement qu'elle arrête !

    C'est risible pour la foule qui se presse, c'est triste et surtout poignant de lire dans les yeux de Marguerite sa solitude. Elle dira au journaliste qui lui aussi s'attachera à Marguerite, l'appât du gain restera malgré tout le plus fort, "Oh l'argent ce n'est pas le plus important, l'important c'est de pas en manquer". Cela résume sa folie qu'elle paiera au prix le plus fort, le tout baigné dans des airs d'opéra enchanteurs.

    Si on aime l'opéra, les beaux costumes, le Paris des années 20, des années folles, les jeux d'acteurs fabuleux, du rôle principal aux rôles secondaires, alors oui il faut aller voir Marguerite.

    Il y a une morale tout de même dans cette histoire très touchante : il ne suffit pas de travailler, d'être riche, d'être passionnée, il faut "le petit don", le "petit plus" et surtout garder sa lucidité en toute circonstance.

    Voilà, c’est tout !








    Le Bonheur est simple...

    04/09/2015 10:52

    Le Bonheur est simple...


    "Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire" de Ingrid Bergman

    Je suis tout à fait d'accord avec Ingrid Bergman en occultant bien évidemment les malheurs qui viennent jalonner nos plages avec ce petit garçon, les têtes décapitées qu'on exhibe  sur des portails, ces femmes battues à mort, violées et j'en passe et des meilleures. On ne peut y rester insensible. Ceux-là, il ne faut surtout pas les oublier.

    Mais en y réfléchissant bien, est-ce que parce que nous sommes moins aptes au bonheur que tout cela arrive ?

    Est-ce que parce que les gens sont devenus nombrilistes, égoïstes, geignards et pour beaucoup assistés, que la terre tourne à l'envers ?

    Est-ce parce que le sentiment "je t'aime" n'existe plus que sur les réseaux sociaux, d'un simple clic qui n'engage rien ni personne, en pure hypocrisie ?

    Lorsque j'étais très jeune, j'entendais toujours dire "pour vivre heureux, vivons cachés". Aujourd'hui non seulement personne ne veut se cacher, mais tout le monde veut prouver sa supériorité, son BLING BLING ... et très souvent avec l'argent des autres !

    Ah ! Le bonheur, tu es simple comme un bonjour. Simple comme un regard posé sur une fleur, un oiseau, une bise donnée à qui en a besoin, un merci.

    Le bonheur, c'est simple comme "un je t'aime" désintéressé et pour cela il faut juste effacer les ardoises !








    Un livre... Une fenêtre

    03/09/2015 09:12

    Un livre... Une fenêtre


    "Le livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" de Julien Green

    Deux amis. Virtuels. Auteurs.

    Un ciel bleu, du soleil pour une belle rencontre.

    En vrai. En chair et en os. En paroles, en échange et en partage.

    Nos livres, notre fenêtre, pour une belle évasion par un après-midi de septembre.
    Merci Paul Steiger d'être venu jusqu'à moi.








    À mon ami...

    22/08/2015 10:20



    Week-end dédicace au Couvent de Saint Maximin la Sainte Baume.

    Samedi de 14h à 19h et dimanche de 9h30 à 18h. Soixante auteurs vous y attendent.

    J'aurai une pensée émue pour toi, mon ami Lauxav. D'habitude nous échangeons nos scores de dédicace. Tu m'encourages quand je m'essouffle, tu me félicites quand ça marche fort. Hélas tu n'en es plus là, tu es aux prises avec la sale bête, mais mon coeur me dit que dans ce lieu de retraite, ce couvent empreint de sérénité, je pourrai t'envoyer mes ondes positives et que nous retrouvions notre chemin d'amitié parfois plus fort qu'un chemin d'amour. 








    Le hasard... Le hasard...

    13/08/2015 09:28

    Le hasard... Le hasard...


    Le hasard... Encore le hasard... Est-ce le hasard du calendrier si mardi, alors que je dédicaçais à la Librairie Parisienne à St Raphaël, parait un article pleine page dans le Var matin (le deuxième en 8 jours) moi en gros plan serrant mes romans ?

    Une chronique bon enfant, (dont une coquille, je n'ai jamais racheté des sociétés en difficulté, je suis pour la création, le tout fait maison...) mais les touristes attirés par la brocante géante et la braderie destockage ont défilé toute la journée devant mes livres, me reconnaissant "ah c'est vous sur le journal"... et les dédicaces furent touchantes et internationales... de l'Amérique en passant par la Belgique, la Hollande, la Russie... Que de monde... que de monde...

    J'étais la star d'un jour !








    Début | Page précédente | 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus