| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Gracieuse et Panache

    03/12/2015 18:05



    Après l'entrée au collège Berty Albrecht à Sainte Maxime, dans une classe de 3ème, de mon roman autobiographique : "Retourne de là où tu viens",

    "Gracieuse et Panache sont amis" conte initiatique sur l'amitié et le bien vivre ensemble, entre dans une classe de CP à Draguignan. 

    Le Père Noël existe bien ! 

    Je dédicace demain vendredi de 9h30 à 18h à Auchan de Grasse

    et Samedi de 10h à 18h au Cultura de Mandelieu.

    Je vous attends nombreux. Merci.








    Le Hasard ?

    01/12/2015 14:26

    Le Hasard ?


    La réalité aura-t-elle une résonnance plus lumineuse que le rêve ?

    Je m'étais posée la question avant d'aller à la rencontre des Collégiens du Collège Berty Albrecht à Sainte Maxime ce vendredi.

    Tout d'abord je voudrais présenter ce collège, rattaché à l'Académie de Nice et qui accueille cette année 717 élèves.

    "Qui était Berty Albrecht ? Née à Marseille le 15 février 1893 dans une famille protestante venue de Suisse (les Wild), elle appartient à la bonne bourgeoisie marseillaise. Infirmière de la Croix-Rouge, Berty joue un rôle important dans les hôpitaux militaires pendant la guerre 1914-1918... Arrêtée deux fois en 1942 par la police de Vichy, elle parvient à s'échapper. Elle écrit à son mari : "La vie ne vaut pas cher, mourir n'est pas grave. Le tout, c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait."...

    Les valeurs qu’elle incarne –dévouement, engagement pour les autres, don de soi, courage, lucidité dans l’action, opiniâtreté dans les combats contre l’inacceptable- si elle les a portées à un niveau exceptionnel, sont celles de la République, celles de la citoyenneté. Elles doivent donc, naturellement, constituer le fondement d’un projet éducatif actuel et moderne, le nôtre. Et si nous avons choisi de donner le nom de cette femme, exemplaire à plus d’un titre, à notre collège, c’est pour ne jamais l’oublier. Le Principal". (Extraits de la biographie élaborée par le Principal du collège).

    Est-ce le hasard qui m'a fait rencontrer Madame Florence de Germont, Directrice de la Médiathèque de Sainte Maxime, lors d'une intervention de l'Unesco animée par Michel Nobles, que je salue amicalement au passage ?

    Est-ce le hasard si Madame Florence de Germont a tout de suite senti que mon vécu littéraire intéresserait Madame Tatiana Berg ? Madame Tatiana Berg est professeur de Français d'une classe de 3ème ainsi que d'une classe artistique de 6ème et 5ème.

    Est-ce le hasard si Madame Tatiana Berg a eu un coup de cœur pour mon histoire et qu'avec sa classe de 3ème, elle a voulu la partager dans un travail pédagogique ? Et justement dans ce Collège Berty Albretch où je me retrouve complètement dans ses valeurs ? "Il n'y a rien de plus triste qu'une vie sans hasard" de Honoré de Balzac.

    Et c'est ainsi que depuis la rentrée de septembre 2015, 29 collégiens étudient mon roman "retourne de là où tu viens". C'est tout un symbole ! Moi, la petite fille aux pieds nus, précoce et surdouée, j'ai dû interrompre mes études, intégrer le monde des adultes à l'âge de seize ans au lieu de passer mon Bac, mais je n'ai jamais cessé de me cultiver. En cours du soir pour adultes, en lectures. Pour assouvir ma soif d'apprendre. Aussi, combien fut profonde ma blessure lorsque, lors d'un concours littéraire, je fus harcelée toutes les semaines par mails anonymes du genre "tu es la honte de la littérature, tu ne feras jamais partie de notre monde... Retourne de là où tu viens"...

    Vendredi donc, face aux Collégiens accompagnés du corps enseignant, mon émotion était à son comble. Ma voix au début était mal assurée mais une fois dans le bain, j'ai pris une cure de jouvence.

    Je tiens à saluer le comportement exemplaire de tous ces collégiens. Je m'attendais à un peu de chahut, normal quand on a 15/16 ans. Pas du tout. Ils me dévoraient des yeux, m'écoutaient avec une attention accrue au fur et à mesure de nos échanges...

    Dans l'emballement des discussions, j'ai appris encore tant de choses sur moi. Madame Florence de Germont m'a fait remarquer que cette rencontre allait refermer ma blessure puisque en toute légitimité "je fais partie du monde littéraire". La boucle est bouclée. C'est aussi ce que je pense. Madame Tatiana Berg m'a fait remarquer que dans tous mes écrits, la pluie est présente... Mais une pluie salvatrice... Symbole de l'eau dans la terre... qui fait germer... et émerger... Quel paradoxe !

    “Tant que vous n'avez pas été embrassé par un de ces pluvieux après-midis parisiens, vous n'avez jamais été embrassé.” de Woody Allen. Quel paradoxe !

    Ensuite, on a demandé aux élèves de donner quatre mots qui leur paraissent importants. Les miens sont : L'arbre (la nature), l'oiseau, le chat, (les animaux) et la pluie, qui a toujours été mon alliée.

    On m'a demandé aussi si le titre du roman a été facile à trouver. J'ai commencé mon récit par le titre, tant le rejet des autres que je subissais était douloureux et injuste !

    On m'a également demandé si j'avais une astuce pour lutter contre le syndrome de la page blanche. J'ai tant à raconter que je n'ai pas encore rencontré ce problème et peut-être que la solution se trouve là : Écrire non stop ... puis faire le tri... Et c'est souvent un crève-cœur d'effacer certains passages... Mais épurer un texte est nécessaire.

    Deux heures, c'est si vite passé ! Merci à Madame Florence de Germont et à Madame Tatiana Berg pour leur investissement personnel afin de donner le meilleur à nos collégiens et à leur accompagnement lors des discussions. Elles ont été admirablement complémentaires et surtout excellentes ! Quel bonheur de savoir que je vais très bientôt les retrouver pour une rencontre où le hasard a mis son grain de sel.

    Et pour terminer, je voudrais citer Friedrich Nietzsche "Nul vainqueur ne croit au hasard".

    J'ai vaincu mon adversaire anonyme, non pas par hasard, mais par ma détermination et ma confiance en moi, tout en restant humble. Je le devais à tous celles et ceux qui m'ont donné ma chance. 








    Du rêve à la réalité

    26/11/2015 15:03

    Du rêve à la réalité


    "Le rêve est la flamme qui maintient le coeur au chaud". 

    La réalité aura-t-elle une résonnance plus lumineuse que le rêve ?

    - "retourne de là où tu viens" roman autobiographique sur le rejet de l'autre, le harcèlement...  Une réflexion en travail pédagogique au Collège dans le Var, d'une classe de 3ème durant le premier trimestre de cette rentrée. Pour finaliser l'étude de texte de mon roman, rencontre le 27/11 de 9h à 11h30 avec les 29 collégiens et le corps enseignant. Débat sur le thème choisi "se construire dans la différence sans indifférence". À la lecture de leur travail pédagogique qui m'a fait découvrir des analyses littéraires, des situations que j'avais décrites d'instinct, je présume que les débats vont être interactifs et très stimulants. À suivre...

    - Ma dernière publication : "Gracieuse et Panache sont amis", conte initiatique sur l'amitié et le bien vivre ensemble,  Premières lectures, à partir de 6 ans. Un festival en couleur pour un grand festin d'amitié.

    Je serai en dédicace en Novembre :

    - Le vendredi 27/11 à l'Espace Culturel du Centre Leclerc Cogolin de 13h à 18h.

    - Le samedi 28/11 à la Librairie Lo Païs à Draguignan de 9h30 à 18h.

    - Et le dimanche 29/11 à Cultura Plan de Campagne de 9h30 à 18h .

    Ma passion n'a pas de limite... Venez nombreux la partager. Merci.








    j'Imagine pas !

    22/11/2015 14:11

    j'Imagine pas !


    J'Imagine pas !

    Vivre un seul jour sans entendre l'éclat de rire des enfants,

    Lire dans leurs yeux la confiance et la joie de vivre au présent,

    Répondre sans crainte à tous leurs questionnements

    Et leur expliquer que la liberté est notre fondement.

     

    J'Imagine pas !

    Qu'un jour les femmes soient camouflées

    pour échapper aux regards enamourés,

    qu'à l'intérieur elles restent cloîtrées

    Tout juste bonnes à faires des bébés

     

    J'Imagine pas !

    que ces bébés grandiront dans la haine

    qu'un jour ils se feront sauter sans gêne

    parce qu'on ne les a pas sevrés à l'amour

    Mais promis des vierges là-haut en retour !

     

    J'Imagine pas ! Célestine

    Qu'un jour tu perdes ton sourire,

    Ta joie de vivre et ta liberté

    Ton regard plein d'innocence

    ton amour des mots et des livres.

     

    J'Imagine pas ! Lina

    Qu'un jour tu ne puisses circuler sans être inquiétée

    Dans ces temples de la culture et dans sa pluralité,

    Dire je le veux, STP maman je le veux

    Et brandir un livre que tu dévores déjà des yeux.

     

    J'imagine pas ! Anaïs

    Qu'un jour ta mamie n'ait plus le droit

    De choisir des petits contes écrits pour toi

    De te les lire, toi qui n'a que trois ans

    Heureuse de te faire rêver, divine enfant.

     

    J'Imagine pas !

    Mon pays sans joie, sans liberté de penser

    Sans les rayons de soleil pour nous réchauffer

    Sans les murmures du vent pour nous affranchir

    De l'esclavage de certains bourreaux du rire .

     

    J'Imagine pas !

    Non je ne peux imaginer vivre sans ce bonheur

    Qui frappe à ma porte, chaque jour chaque heure

    Chaque rencontre, chaque sourire, chaque baiser

    Dans cette foule, DEBOUT, hier rencontrée.

     

    J'Imagine pas !

    Nul autre pays au monde

    Plus libre et plus élégant.

    Mon esprit vagabonde

    Et s'envole au firmament.








    Jamais de la vie !

    18/11/2015 11:59



    Après chaque dédicace j'avais pris pour habitude de raconter mes rencontres, mes coups de cœur, mes émotions. Ma façon à moi d'exprimer ma reconnaissance.

    Ce samedi n'était pas un jour comme les autres. Ce n'était pas une dédicace pour une dédicace. Ce n'était pas un sourire pour un sourire. C'était de l'amour par amour !

    La pudeur et le respect envers tous ceux qui sont tombés sous les coups de haine des bêtes immondes ont fait taire mes mots. Ma plume est restée silencieuse mais pas longtemps. Il ne faut surtout pas rester pétrifié par cette lâcheté mais raconter pour témoigner. 

    En me levant ce samedi matin, lendemain des attentats monstrueux, je me suis demandée si je devais aller dédicacer ou s'il valait mieux rester chez moi. Ma plume m'a piquée au plus profond de moi. Elle m'a fait sursauter en me traitant d'ingrate. Elle m'a dit " tu dois rester debout et prouver que tous ces morts ne sont pas morts pour rien. Ne pas être lâche comme ces fous inhumains, réduits à l'état de bête immonde, sans conscience".

    Alors je me suis préparée comme d'habitude, j'ai affiché mon plus beau sourire, ma confiance bien ancrée en moi et ma passion intacte quoi qu'il arrive !

    Avant toute chose je voudrais remercier tous ces papas qui accompagnaient leurs petits dans la librairie Arcadia à Marseille et qui d'un bisou choisissait "Gustave" ou "Gracieuse..." selon l'âge, ces mamans à l'écoute, ces mamies généreuses et rêveuses feuilletant "Gracieuse et Panache sont amis" en pensant aux cadeaux de Noël.

    Un bout de leur enfance était là dans mes illustrations et dans mes mots d'amitié pour tous les petits bout de chou aux yeux émerveillés. L'innocence de l'enfance. Cela va droit au cœur !

    Merci à Marc, qui après un bel échange, serrant "La clé de l'embrouille" contre lui, m'a remerciée et serré la main.

    Merci à Mamie Anne qui offre "Gracieuse..." à Alessia. Elle est loin m'a-t-elle dit mais heureusement il y a les fêtes de Noël pour nous retrouver.

    Merci à une très jeune Tata qui a eu un coup de cœur pour la trilogie "Gustave" pour l'offrir à sa nièce Maïlys qui lit tellement qu'elle aura fini les 3 livres en quelques jours m'a-t-elle assurée et "Gracieuse.." à la toute dernière Hella. Pour Noël ai-je demandé ? Oh non pour tout de suite ! Il y aura autre chose pour Noël.

    Merci à Mamie d'amour qui a choisi "retourne de là où tu viens" pour Maéva et "Gracieuse..." pour Sélèna. Avec un énorme brillant dans les yeux, elle m'a dit : "Maéva" c'est bienvenue et "Sélèna" c'est la lune ou céleste.

    Et d'autres encore, moins démonstratifs mais si aimants. Merci à vous tous qui êtes venus ensoleiller mon samedi matin.

    L'après-midi, le salon organisé par le Comité du Vieux-Marseille et la Fnac, c'était une autre paire de manches. 170 auteurs  et plusieurs milliers de visiteurs étaient attendus comme chaque année et ce depuis 24 ans. Le danger était démultiplié et pourtant presqu'aucune défection parmi les auteurs et les visiteurs étaient là, sereins, sourire aux lèvres, exubérants et tous, généreux comme toujours.

    Ce matin, en me levant, je me suis sermonnée. Il faut que tu le dises, il faut que tu remercies comme à chaque belle rencontre, il faut que la vie continue, que la libre expression continue, que le bonheur continue. L'amour en continu.

    Mes proches sont inquiets, me conseillent d'éviter les dédicaces en ce moment.

    JAMAIS DE LA VIE ! 








    Début | Page précédente | 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus