| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    La vie et ses défis

    09/01/2022 16:11

    La vie et ses défis


    En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s’ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d’attendre que le temps passe. Ils n’ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus ». Paulo Coelho

    Au hasard de ma promenade matinale sur les réseaux, cette citation m’envoie un clin d’œil.

    La Vie est un choix perpétuel. « Si tu veux ça, tu risques de perdre ça ou au contraire si tu prends cette décision combien en souffriront… » ?  Oui la peur de souffrir ou de faire souffrir statufie les sages. Mais les fous ? Les fous jettent leur Vie par-dessus les moulins. 

    Ne dit-on pas « il vaut mieux avoir des remords que des regrets ? ». Car les regrets sont terribles. Ils empêchent de vivre. Ils sont là à nous ressasser « si tu avais su… », « tu aurais dû… »,  « aujourd’hui c’est trop tard… »  et recommencent les questionnements « pourquoi n’ai-je pas… ». On tourne en rond à en avoir le tournis, à en perdre la raison.

    Alors on fantasme ! On brode avec des fils de toutes les couleurs, au point de croix. On tricote, une maille à l’endroit, une maille à l’envers…  Lorsqu’une maille s’échappe, filant vers le bas dans une descente vertigineuse, on la remonte, empli d’espoir… Jusqu’au jour où décidé, on plie bagages pour un ailleurs meilleur.

    Les années ont passé, pour le meilleur parfois pour le pire. Alors faut-il se poser ou se mettre en pause ? Le fou ne sait pas faire ça… Il continue, infatigable, insaisissable, insatiable…

    « Va où le vent te mène, va où le vent te mènera » nous chante Angelo Bruardi (merci Google).

    La folie est en dualité avec la tristesse. Notre cœur s’enlise. On le décroche et le jette dans le vide, il tourbillonne, frissonne mais jamais ne raisonne. La VIE le rattrape et le libère de ses démons. Il nous revient comme neuf… Prêt à s’emballer au moindre sourire.

    Seulement UN rêve ne se réalisera jamais. Il est trop tard… mais il en reste tant d’autres à peaufiner, que notre bon vieux cœur risque d’imploser.

    Soyons fous en cette fin d’année,  dansons sur les flots de nos rêves, trinquons avec des verres pleins de bulles et que ça pétille !

    Fasse que nous ne nous dirons plus « il est trop tard » car il n’est jamais tard pour bien faire.  Cela était le conseil de ma mère, il y a longtemps, si longtemps que j’avais oublié. N’oublions rien, ne nous retournons pas, défions les mauvais augures, la vie est pleine de promesses et de sens.

    Suivez-moi ! Plus on est de fous et plus on s’amuse.  






    Merci Père Noël

    26/12/2021 14:42

    Merci Père Noël


    « Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière » Victor Hugo

    Cher Père Noël. Des mois durant tu as reçu des milliers de lettres du monde entier. Cette année, j’imagine que le nombre de courriers a décuplé. Covid oblige !

    Tout le monde te sollicite.  Et tu ne faillis pas à la règle absolue, dictée par tous les chérubins,  qui de toute leur candeur, loin de se douter de l’immense tâche qui t’incombe, ont formulé plein de souhaits. Tu t’exécutes. La magie de l’enfance !

    Alors, juché sur ton traineau rempli de tant de présents, tu as sillonné les routes, traversé les mers, grimpé les monts et descendu les vallées. Tu t’es glissé dans toutes les cheminées, prenant le risque de te brûler ou de rester coincé dans un tuyau de poêle. Sans bruit, avec amour, tu as bien veillé à distribuer tous les cadeaux sans te tromper. Le soir de Noël ne pas faire de déçus !

    Moi du plus loin que je me souvienne, je ne t’ai jamais écrit. Je t’ai laissé libre de m’apporter ce que tu pensais être le mieux pour moi. Depuis la demie banane et le minuscule paquet de pois chiches grillés que tu m’as apporté à l’âge de cinq ans, (t’en souviens-tu Père Noël ? Moi oui !) jusqu’à tant et tant de petits et grands bonheurs.

    Sauf cette année car mon bonheur était écrit sur la portée musicale de mon cœur mais un vent méchant a tout effacé. Tu ne t’en es même pas aperçu. Je ne t’en veux pas. La vie est parfois bancale.

    Sais-tu Père Noël quel est mon lot de consolation ? Je voudrais que tous les petits enfants qui vont découvrir « Gracieuse et Panache », « Gustave »… ainsi que tous les adultes avec mes autres romans, soient très heureux en ouvrant les jolis paquets au pied du sapin. J’espère qu’ils seront impatients de me lire.

    Vois-tu cher Père Noël, me vient à l’esprit une pensée impromptue : personne ne songera à t’écrire pour te remercier de ton total dévouement. C’est bien dommage. Ainsi va la vie !  

    Nonobstant, permets-moi, au nom de tous ces enfants, ces parents et grands-parents, frères, sœurs, cousins, cousines, voisins, voisines… amies et amis… de te souhaiter un bon retour vers la lumière blanche immaculée de la neige de ton paradis. Repose-toi bien.  MERCI Père Noël.

    « A l’an que vèn, Se sian pas mai que siguen pas mens »

    (À l’année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins). 






    Ma dernière séances... de dédicaces

    26/12/2021 10:05

    Ma dernière séances... de dédicaces


    Bonjour mes amies et amis. Mes lectrices et lecteurs. Mes libraires.
    J’émerge seulement de ma dernière journée de dédicaces, un jeudi ce n’est guère coutumier. Je crois qu’une de plus je n’aurais pu la vivre. Ma sensibilité exacerbée était à un tel niveau qu’hier à 16 h j’avais l’impression d’avoir bu un litre de whisky. J’ai patienté encore une heure, à 17h j’ai plié bagages après avoir dédicacé à Ionela (origine Roumanie) « La Miraculée » pour elle et les Trois Gracieuse pour Orianne et Laura ses filles adorables. J’ai voulu partir sur cet émouvant coup de cœur.

    Que d’émotions, que de sourires, que de partages et que de rencontres improbables mais tellement lumineuses, que ne pas les avoir vécus auraient été regrettable.

    Mais aussi, que de regards tristes, que de regards éteints, que de regards vides, que de remarques parfois acerbes ou décourageantes. Ainsi est la réalité d’une journée de dédicaces. Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir… Tout est trésor à enfouir dans ma malle de souvenirs.

    Le positif mérite d’être relaté : rencontre avec des visiteurs des quatre coins du monde, Thelma d’Afrique du Nord, nous étions à deux doigts de nous embrasser au bout d’un bel échange. Nous sommes exactement sur la même longueur d’onde. Merveilleux !

    Ionela une roumaine, ses yeux brillants d’émotion, je ne les oublierai pas de si tôt.

    Un papi israélien, de passage dans sa famille à Tourettes, nous avons évoqué tant de souvenirs de notre passé (voyageur) tellement similaire.

    Angelika de Francfort. Bien sûr nous avons parlé de mes petits-enfants nés à Francfort…

    Nathaly de l’autre bout de la France, tremblante de joie à l’idée d’offrir mes Gracieuse à Sidney.

    Tess, Lynna, Nelia, Loïs,  Aimi, Nahel qui veut dire « qui étanche sa soif » Tout un symbole …  Merci à vous d’avoir choisi mes romans et contes.

    Merci à vous toutes et tous qui êtes partis en emportant mes ouvrages serrés contre vous et le bonheur affiché (derrière le masque) d’avoir vécu un moment des plus agréables.

    Merci à l’équipe d’Alexandra, tout sourire. Merci à toi mon amie Alexandra qui m’encourage à venir encore et encore dédicacer dans l’Espace Culturel à Montauroux.

    Merci à toutes les libraires et tous les libraires qui m’avez fait une place chez vous pour dédicacer  malgré les consignes un peu exigeantes de la Covid, quand d’autres ont refusé. Merci aux organisatrices et organisateurs des salons et fêtes du livre pour votre implication.

    Joyeux Noël à toutes mes lectrices et tous mes lecteurs qui durant cette année, malgré la complexité de la situation « covidienne » m’avez fait l’honneur et l’immense plaisir de chercher à me rencontrer, à faire connaissance et à me lire.

    Rien que pour vous, je continuerai. Après l’avenir décidera.   

    Portez-vous bien.






    Dédicaces en prolongation...

    22/12/2021 09:14

    Dédicaces en prolongation...


    « Notre richesse ce sont nos souvenirs »  François Hertel

    Durant ces deux journées de dédicaces des 18 et 19 décembre, j’ai emmagasiné de très jolis souvenirs. Je ne mentirai pas, je n’ai pas « explosé » dans mes ventes, je n’ai pas fait le plein comme d’habitude à la même période mais les rencontres étaient de très grande qualité. Il y a eu des coups de cœur souvent venus des papas.

    Samedi j’ai été reçue avec un grand sourire, une longue table pour recevoir mes neuf titres et tout au bout de la table une jolie boite de chocolats, la petite bouteille d’eau ET le gel pour les mains. Bien sûr le café servi sur un petit plateau avec un petit biscuit. Anciennement l’Espace Culturel du Centre Leclerc, devenu Espace Olbia à Hyères, jolie rénovation mais hélas moins de monde.

    Dimanche à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux, accueil on ne peut plus chaleureux, chocolats, petits gâteaux et le grand plus, l’AM un bouchon a sauté et j’ai été cordialement invitée à trinquer avec l’équipe.

    C’est pour cela que lorsque mon amie Alexandra, la libraire de l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux m’a proposé de revenir jeudi 23 décembre dédicacer, j’ai spontanément accepté (même si je pensais à mon époux qui sera mis à contribution pour jouer les chauffeurs). L’invite était si amicale « viens, Annette, je suis tellement contente quand tu es là »… Et moi donc !

    Je tiens à remercier toutes les personnes qui en empathie et en coup de cœur sont reparties avec mes livres dédicacés.

    « Le Bonheur se cultive au jour le jour. Ne jamais désespérer, il y a toujours une lumière au loin qui se rapproche » c’est ma philosophie…






    L'écriture

    13/12/2021 16:14

    L'écriture


    Bonjour mes amies et amis.

    « Le livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous » Franz Kafka

    Hier matin je vous écrivais « À l’impossible nul n’est tenu » pour un événement auquel je ne pouvais assister.

    Cet adage n’est que plus adapté aujourd’hui car depuis hier après midi, plus d’Internet.

    Donc plus aucune connexion. Ce matin encore, rien de nouveau sous le soleil varois. Internet boude toujours. Minute solitude.

    D’ordinaire, dés le café bu, bien calée dans mon fauteuil, d’un clic, je folâtre, j’échange, j’envoie des pouces bleus ou des cœurs rouges. Là, seul un bandeau cerné de rouge m’avise « vous n’êtes pas connectée… ». Après quelques gesticulations et réclamations à qui de droit,  Facedecrabe continue à me narguer avec entêtement, j’entends une petite voix me susurrer « viens, je suis là moi ! ».  Oh miracle ! Profitant de cette matinée  « relâche », j’ai repris l’écriture de mon futur roman.  Finie la procrastination !

    Dois-je vous l’avouer ? À cause d’internet, de FB, et des blogs, je passais plus de temps à papillonner, à butiner de fleur en fleur sur des nouvelles amicales, des peintures, des lectures., les recettes de cuisine, des plus simples aux plus sophistiquées, que mon côté épicurien me fait essayer au point que j’en viens à me demander  si je ne vais pas bientôt publier  un livre de cuisine : « Recettes d’une Cheffe complètement toquée » ou bien « Devine chéri ce qu’on mange ce soir ? ».  Qui sait ?

    Et c’est là que je me pose la question. Est-ce que Internet est-il aussi indispensable que je l’imagine ? Ne plus en avoir du tout c’est impensable ! Ce serait un sacré manque dans ce monde des réseaux où tout le monde sait tout sur tout, avant tout le monde. Ce monde d’amitiés, même virtuelles qui s’avèrent parfois si présentes. Toutes ces informations que l’on reçoit par flopées, ces sourires. Oublions les quelques teigneux désobligeants car visiblement pour certains « de la discussion jaillit l’étincelle » n’est pas de leur goût. Les vraies nouvelles, les fausses nouvelles. STOP ! N’en jetez plus la cour est pleine.

    J’ai donc ressenti ce matin mon cerveau vibrer. Mon cœur s’emballer d’images oubliées. Des souvenirs sont venus s’égréner dans mon récit, l’étoffant d‘événements à développer pour peut-être prendre racine. La grosse machine est en route.

    Au fond, ma liberté c’est incontestablement l’écriture, la fleur qui ne se fane jamais.






    Début | Page précédente | 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus