|
|
[ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]
|
|
|
|
1er "livres en fête" à St Raphaël
01/06/2022 19:09
Bonjour mes jeunes amis. Bonjour à toutes et tous.
Lors de ma journée dédicace de samedi dernier, dans ma Ville à Saint Raphaël, vous avez été nombreux à m’écouter, à me questionner, à repartir avec mes œuvres dédicacées et comme à chaque dédicace, je promets toujours d’écrire un article pour vous mettre à l’honneur. Si je ne l’ai pas encore fait, c’est que je ne pouvais pas ! La vie a ses impondérables. Je vous prie de m’en excuser. Cela peut sembler bien puéril, ces promesses tenues ou pas. Pas tant que cela ! Pour moi c’est très important !
Ces rencontres d’un jour sont souvent éphémères. Mais elles laissent toujours un souvenir indélébile dans ma mémoire, avec plus ou moins d’aménité.
Mon premier remerciement sera pour toi Ma Claire, Mia Chiara mon Amie. Tu as toujours cru en moi, m’a boostée, encouragée, portée à bout de bras de ton amitié inconditionnelle. Tu ne comprendrais pas que j’arrête de remercier ou d’écrire. Aussi je commence par te remercier, TOI, ma Belle, tu es dans mon cœur, à jamais. Ad vitam aeternam.
Merci à Mamie Cocotte pour Florentin et Amelia,
Merci à Liam qui n’a pas cédé. Elle est revenue pour « Gracieuse et Panache en vacances », après avoir fait le tour du salon sur le conseil de ses parents.
Merci à la gentille maman Yoyo pour Izzy,
Merci Ava et Romy de la part de maman.
Manea et Loeva de la part de Mamie Annie, repartie avec les 3 tomes de Gracieuse pour le dimanche en famille du lendemain.
Merci à Liam, une jolie jeune fille qui commence seulement à lire des romans et qui ne pouvant choisir, a emporté « Lettre à pépé Charles » et « À l’assaut du bonheur ».
Merci à Any-Claude.
Merci à Salome, Aenor et Arthur, ils auront de quoi lire…
Insaf si vous me lisez, je pense très fort à vous. J’ai revu votre maman et vos sœurs. Prenez bien soin de vous. Envoyez-moi un signe et toutes mes félicitations pour votre doctorat.
Merci à Lou et merci à toutes et tous.
Pardon si je suis moins volubile et enjouée que d’ordinaire. À bientôt de vous revoir en dédicace. Ces dédicaces qui font un bien fou !
| |
|
|
|
|
|
|
|
Merci aux Varois
20/05/2022 16:31
« Il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie ». Friedrich Nietzsche
Bonjour mes amies et amis. Des obligations (heureuses) familiales m’ont tenue toute la semaine loin des réseaux.
Et pourtant j’avais promis de tout raconter de ma rencontre dédicaces à Montauroux du samedi 14 Mai 2022. Alors ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais ».
« Jamais » moi je ne connais pas. Il est toujours temps de remercier Masha de la part de Quentin (ma première dédicace de la journée). Ça fait du bien de démarrer, on se dit « on ne fera pas Fanny » même si cela ne m’est jamais arrivé… Et dans l’ordre, sans bousculade mais tellement riches en paroles, en sourires et plaisir…
Un grand merci à Leïla une très jolie petite fille qui m’a ramenée de très longues années en arrière (ma meilleure amie d’enfance s’appelait Leïla). A Michaël, à Horia avec qui nous avions l’impression de nous connaître depuis toujours, d’être des jumelles… Comment est-ce possible ? Et pourtant fabuleux échange !
Merci à Mamie Marie-Claire pour Eva le tome 4 de Gracieuse.
À Guilhem. À Aurélie pour une école à Tulle. À Éliott, À Tess. À Gaétane et Romy.
Ezzio le gagnant du concours de coloriage est venu chercher son exemplaire cadeau et sa maman Emmanuelle a offert le Tome 5 de Gracieuse à sa tatie Blandine qui le voulait pour Arya.
Un grand merci à Mariannick qui ne pouvant choisir, a emporté un exemplaire de chacun de mes romans… Yes !
Pardon et merci aux lectrices et lecteurs dont je n’ai pas relevé les prénoms…
Une belle journée de dédicaces, très belle ambiance avec toute l’équipe de l’Espace Culturel. Je serai de retour à Montauroux le 15 juillet.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Merci aux Arcois
09/05/2022 17:50
Bonjour mes amies et amis.
À titre tout à fait exceptionnel, mon récit dédicacesssss de samedi à Les Arcs est réservé en tout premier lieu aux Arcois qui m’ont réservé un accueil chaleureux, souriant, empathique, lumineux. Voilà lumineux est le terme qui convient le mieux. Que d’émotions, que de sourires, que de partages… Un peu surréaliste ! Où étais-je ? Pourquoi toute cette émulation ?
Le samedi précédent m’avait un peu ébranlée… mis le doute en moi.
Nonobstant moi j’étais toujours la même, mes livres aussi. Peut-être le dois-je au petit dernier qui voulait offrir un rosier aux mamans ? Donc je me dis « la société n’est qu’Amour ». Non ! Ne souriez pas et ne pensez que je suis naïve… Je le suis mais avec un cœur gros comme ça !
Arrivée très tôt, ouahhhh un jardin occupait une grande partie de l’espace. La nature, (plants de tomates, de salades, des fleurs, des arbustes…) était en vente et se vendait très bien !!! Quelques pas plus loin un amoncellement de paniers de fraises sur ma droite et sur ma gauche de la belle vaisselle, dépareillée, très colorée, vendue en vrac et avec une remise de 50%. Et juste à côté devinez des barbecues !!!
Bonjour le crissement de la faïence, le ouah j’ai failli casser… La vaisselle, comme le muguet la semaine dernière, rejoignait allègrement d’un geste parfois brutal le fond des chariots. Toutes les heures on venait réassortir les manquants. Pas possible ! C’était à croire que les gens n’avaient plus de vaisselle chez eux, ou qu’elle était toute cassée… mais non ! Juste des coups de cœur pour les futures réunions familiales.
La société n’est qu’Amour ! Puisque je vous le dis !
Et moi là-dedans ? Eh bien tout va bien ! Que de gentils papas, que de gentilles mamans, que de gentils grands-parents, que de gentils enfants qui sautillaient avec « Gracieuse et Panache » dans les bras. Un grand MERCI à mes nouveaux lectrices/lecteurs :
Mamy Coco pour Lolita. À la maman de Lindsay et Enzo. À Mamie Nanie (Nicolle) pour Fannie, Manon, Jade et Maëlla. À la maman de Alexis, à Nona, à Carine (le cas sans K, elle se reconnaitra). A la maman de Sharlie. À La maman de Charlotte qui a fait le plein des « Gracieuse… ».
Merci à Manou (Martine) notre échange a duré, duré. Nous avions le sentiment de nous connaître depuis longtemps… Elle est infirmière et « La Miraculée » lui parlait ainsi que « Gustave » pour Gaya.
Et le plus émouvant de ma séance de dédicace, je l’ai réservé pour la fin. Une maman avec son adolescent et sa petite fille s’est arrêtée devant mes livres. À son grand dam, son fils Hugo ne veut pas lire. « Vous ne pouvez pas faire quelque chose m’implore-t-elle ? » Et me voilà parlant, expliquant, argumentant, renchérissant. En mon for intérieur je me disais si je gagne la partie, j’aurais réussi ma vie, (cela ne vous rappelle-t-il pas l’autre zigoto qui nous expliquait que sans montre Rolex…) Que ferais-je d’une montre Rolex mais réussir à persuader un gamin de lire, c’est motivant ! Maman Alice choisit un livre pour elle qu’elle offrira ensuite à sa maman, un pour sa petite fille. Hugo la regarde et lui dit sur un ton ferme « je veux lire Gustave ». Étonnement, émotion, sourire… Hugo tu es bien sûr que tu le liras, je n’ai pas d’argent à gaspiller (textuellement). Mais oui je vais le lire et je téléphonerai à Annette pour lui raconter l’histoire. J’ai reçu un SMS de Alice dès le lendemain matin. La suite à suivre.
Pendant les séances de dédicaces, on s’emballe, on se fait des promesses, on se reverra, on s’écrira… mais parfois la vie en décide autrement. Beaucoup m’oublieront très vite, d’autres me recontacteront mais moi jamais je ne vous oublierai.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Procrastiner
28/04/2022 10:48
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… » Nicolas Boileau
Procrastination. Procrastiner… Remettre au lendemain…
J’ai beaucoup de mal à prononcer ce mot ainsi que son dérivé verbal.
Ma mère disait toujours « pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire le jour même ? »
Sauf que depuis quelques temps je remettais à demain ce que je suis en train d’écrire tout de suite. J’ai honte… Je sais que j’avais promis et que des enfants n’aiment pas les promesses non tenues. Et puis, moi j’aime bien raconter mes séances de dédicaces mais alors pourquoi, pourquoi remettre à plus tard ?
Parce que le moral parfois baisse et pour remonter la pente, je m’égare dans les méandres des réseaux. Je papillonne, je glisse quelques commentaires amicaux… Le temps passe si vite, les journées ne sont pas extensibles. Et puis entre deux je me réfugie dans ma cuisine qui retient les petits maris qui se débinent… Ça n’y paraît pas mais ça prend du temps… La cuisine et les bons petits plats, c’est tout un art ! Et entre les deux je procrastine.
Aussi aujourd’hui je prends le taureau par les cornes… et je redresse la barre, vent en poupe, pour remercier les parents qui durant ces deux derniers samedis en dédicace m’ont fait l’immense plaisir d’offrir mes contes « Gracieuse et Panache… ». Merci à Chloé, Vicky, Manon, Stanislav et d’autres enfants de Mougins. Je sais que vous allez bien rire et surtout je sais que vous allez apprécier la malice de nos deux amis complices Gracieuse et Panache. Je n’oublie pas de remercier les Mouginoises et Mouginois : Béatrice, Sylviane, Christiane, Bernadette… Pour mes romans adultes. Accueil chaleureux et souriant.
Merci à Clément, Ellie, Liticia, Gustave, Dominique, Geneviève… J’ai retrouvé mon lectorat de Montauroux et j’ai eu l’immense plaisir de revoir Ezio le lauréat du concours de coloriage du tome 4 Gracieuse et Panache. Il est reparti avec Lettre à pépé Charles, il n’a que de 10 ans et déjà il lit les livres des grands. Merci Maman Emmanuelle d’être venue avec Ezio et son petit frère… Très beau moment de bonheur, sourire et partage.
Prochaine séance de dédicace le 30 Avril à l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Cogolin.
Ce n’est pas un jour comme les autres puisque je prendrai une année de plus.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Un rosier pour maman
13/04/2022 18:10
Bonjour mes amies et amis.
Peut-être vous êtes-vous demandés où étais-je passée ? Un petit nombre d’entre vous m’ont entraperçue déposer quelques « j’aime » ou commentaires. Je vagabondais comme une âme en peine sur le grand boulevard des réseaux. La vie est parfois clémente, parfois traitre mais c’est la Vie !
On ne peut se résigner totalement au silence, prise de recul, ou ressourcement… Le silence c’est le grand tohu-bohu, le chahut, voire le vacarme dans la tête, dans le cœur pour celle ou celui qui le vit, le supporte. Le silence c’est le bandeau sur les yeux qui voient à l’intérieur tout ce qui s’y mijote telle la cocotte minute dont la soupape émet son petit sifflement lancinant. Ça mijote…
Puis un matin vient le sursaut. Une invitation à venir dédicacer dans un salon qui m’a touchée particulièrement, une petite reconnaissance en soi. « Vous avez été sélectionnée… » m’écrit-on, alors que j’ignorais tout de ce salon. Cela a été le déclencheur, la prise de conscience. « Pourquoi moi » ? Celle qui doute toujours se pose la question. Nonobstant, ce n’est pas LE « livre en fête » du siècle mais ce n’est pas anodin. C’est un retour aux sources… Cette invitation m’a remise sur pied parce que lorsque la Vie distribue ses bons points, il ne faut pas bouder son plaisir. Et hop, j’ai revêtu l’habit des jours heureux à écrire, à dessiner, à peaufiner mon conte pour enfants « Un rosier pour maman ». Il est tendre à souhait. Sauf qu’une fois terminé, à la relecture, j’ai réalisé que c’est le récit d’un pan de mon enfance qui est remonté à la surface et dont j’ai toujours été très fière. Ce que je raconte à mes petits lecteurs, je l’ai vécu et mes mots ont arraché le bandeau qui me muselait pour laisser libre cours aux émotions d’il y a si longtemps.
« Un rosier pour maman » sera disponible à compter du 6 mai. Frais d’expédition, dédicace et marque page offerts. À très bientôt.
| |
|
|
|
|