| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 652 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    L'enthousiasme...

    26/03/2023 21:00

    L'enthousiasme...


    « Garder son enthousiasme, peu importe le chemin »…

    Hier une jolie table habillée d’une nappe rouge m’attendait à l’entrée de l’Espace Culturel de l’Hyper U à Les arcs qui se trouve à l’entrée de la grande surface. J’étais arrivée très tôt pour me laisser le temps de bien installer mes « amours », mes amis mais pas mes emmerdes, non, non Charles. Tant que j’aurais envie de me lever tôt, d’aligner mes romans, de vérifier si mes stylos vont fonctionner sans rechigner, la vie m’appartient !

    Le printemps est là nous dit-on. Hier à mes yeux s’offraient des plateaux de fraises bien rouges. La valse des mains qui se tendaient pour en agripper un et le mettre dans un chariot. Viendront se joindre de longs concombres d’un beau vert pimpant. N’oublions pas les radis serrés sagement en bouquets colorés, verts pour le feuillage tendre et rouge/rosé pour le craquant. Ambiance bon enfant, loin des soucis et des médias.

    Vous l’aurez compris, une belle journée de dédicaceS m’attendait. Ce ne fut pas un samedi comme les autres. C’était différent. Différent en quoi ? En tout !

    Des sourires, des écoutes pas forcément suivies d’effet, des élans de cœur. Des échanges, curiosité saine, assez inattendus : où habitez-vous ? Comment êtes-vous devenue auteure ? Vous avez écrit tout ça ? Agnès qui me dit « j’ai encore des livres à lire mais je dois vous en acheter un, j’ai envie de vous faire plaisir puisque vous êtes là ». Une jeune ado, Anaïs, qui un peu gênée m’annonce tout de go « je ne lis que Stephen King » et repart avec « Lettre… ». Je me souviendrai toujours de Mamie Poule et de sa générosité envers ses deux petits-enfants (même pas présents).

    L’après-midi s’amorçait déjà, je n’avais pas encore grignoté ma brioche (maison) qui allait me servir de déjeuner. Dans ces moments-là, seuls tous ces échanges et dédicaces me nourrissent. Soudain Gilles, la quarantaine, s’arrête devant moi tout sourire : « alors qu’est-ce que vous écrivez ? ». Le temps n’avait plus d’importance. Il voulait tout savoir et moi j’étais ravie de tout lui dire. Les comment et les pourquoi fusaient. Il souriait à mes réponses et cela m’encourageait à lui en poser. Sa fille, 9 ans, commence à écrire des BD… Il est reparti avec « Lettre à pépé Charles » pour toute la famille.

    Je n’oublierai pas les sans h de Sara, Gautier mais avec H pour NoaH.

    Les prénoms originaux que j’aime bien relever : Alyssia, Ellie, Félx, Alexandre, Noémie, Lynalie, Lyam...

    Je revois encore une maman qui à la présentation de « La Miraculée » a voulu le prendre pour sa fille Corinne en pleine dépression. Elle en avait les larmes aux yeux. Ma fille est en dépression me dit-elle, du coup je le suis aussi. Je l’ai rassurée sur le bon choix du livre, il va souffler un élan d’espoir à Corinne.

    D’autres échanges encore que je garderai pour moi…

    Il y a des fois où je n’ai pas vraiment envie de raconter ces coups de foudre, ces sourires, ces messages qu’on distille pour se faire du bien. Je m’étonne toujours de cette empathie si fusionnelle qui lie l’auteure et les lecteurs. De confidence en confidence, de sourires en soupirs, la journée est passée en coup de vent.

    La littérature est en peine m’a-t-on dit. Les gens lisent moins. Moi aussi j’ai moins dédicacé que d’habitude dans ce magasin, même si le score est plus qu’honorable.

    Je suis hyper fière d’avoir été là. Juste une dernière anecdote, chaque fois que j’étais face à un enfant je lui demandais s’il voulait une dédicace. J’avais droit à de grands yeux ouverts. Dédicace ? C’est quoi ? Alors « la brimée des études » expliquait l’origine du mot et ils repartaient contents de leur dédicace et d’avoir appris un mot nouveau. 

    Seule pour écrire, mais tellement accompagnée en dédicace. Mon enthousiasme toujours présent sur le chemin difficile, amène souvent des étincelles de plaisir.

    Je tiens à remercier Le Patron de l'HyperU venu me saluer et me souhaiter une bonne journée ainsi que le Directeur également passant et repassant et me demandant si tout allait bien. Sans oublier Pauline et son équipe de libraires.

     






    Un peu d'humour en dédicaces

    24/03/2023 11:08

    Un peu d'humour en dédicaces


    Bonjour mes amies et amis, petits et grands.

    « L’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d’esprit. C’est en outre la plus belle définition de la générosité » Charlie Chaplin

    L’humour, par ces temps où règne la morosité ambiante, est notre meilleur allié.

    Venez me rejoindre à l’Espace Culturel de l’HYPER U à LES ARCS, dans le Var. J’ai une tonne d’humour à partager avec vous, mes romans en sont pourvu et se chargent de  vous faire tout oublier le temps d’une lecture.

    N’oublions pas nos petits lecteurs qui seront impressionnés par les contes « Gracieuse et Panache… » illustrés par mes soins et assortis d’un concours de coloriage.

    Ma passion et votre générosité feront bon ménage. Merci.

    Séance dédicaces samedi 25 Mars 2023 de 9h à 18h non stop.






    Dédicaces à Ste Maxime

    14/03/2023 18:21

    Dédicaces à Ste Maxime


    Bonjour mes amies et amis.

    « Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire » Jacques Derrida.

    Un petit retour rapide sur mon dimanche 12/3/2023 au Festival du livre à Ste Maxime.

    À l’arrivée, j’ai eu le plaisir de retrouver ma grande famille d’auteurs. De faire connaissance avec mes amis FB. Le virtuel a son charme mais le réel est plus valorisant.

    C’était la 8ème édition (j’y ai participé chaque année) et d’année en année, force est de constater que ça se dégrade.

    J’ai toujours eu pour règle de positiver, de saluer le travail des organisatrices, des organisateurs, des bénévoles, de remercier… et je ne dérogerai jamais à cette règle.

    Seulement, j’ai tellement mal vécu cette journée, que je préfère m’abstenir.

    Je ne porte  aucun jugement, à mon humble avis, toute l’organisation serait à revoir.

    Dans la vie, tout n’est pas toujours rose. Il faut savoir accepter les mauvais comportements des uns et des autres, leur cupidité. Il faut de tout pour faire un monde. Un minimum de respect envers les auteurs serait le bienvenu.

    Nonobstant, je ne suis pas ingrate, je tiens à remercier mes lectrices et lecteurs qui sont venus à ma rencontre et repartis avec mes romans. J’attends avec impatience vos retours de lecture.

    Dans le tiercé des dédicaces : « Lettre à pépé Charles » est comme d’habitude le cheval gagnant », en deuxième position « La miraculée » et pour finir le conte pour enfants « Quand je serai grand, je serai… » ex aequo avec "À l'assaut du bonheur".

    Une page se tourne, une autre s’ouvrira très bientôt. Je vous aviserai.

     






    Des livres et des mots à Ste Maxime

    09/03/2023 18:37

    Des livres et des mots à Ste Maxime


    Bonjour mes amies et amis lectrices et lecteurs, petits et grands.

    « Avec les livres, pas d’amabilité. Ces amis-là, si nous passons la soirée avec eux, c’est vraiment que nous en avons envie » Marcel Proust.

    Depuis Noël, je n’ai plus remis les pieds dans une librairie pour dédicacer, ni fréquenté un salon du livre. C’est long presque trois mois sans parler de mes œuvres, sans partager ma passion, sans gratter mon stylo sur la première page blanche de mes romans pour vous offrir une dédicace personnalisée, après avoir pressenti ce qui vous ferait plaisir.

    Je suis une fille du Sud, du soleil, du ciel azur et de la mer qui vient lécher le sable blond. Cet hiver j’ai eu froid. Très froid. Une fatigue passagère.  Cet hiver je me suis enfermée et j’ai écrit. Là le printemps pointe le bout de son nez et je revis.

    Aussi, chères lectrices et lecteurs, petits et grands, je reprends l’activité qui est ma raison d’être, aller à votre rencontre, sourire aux lèvres, yeux brillants d’émotion. Si le cœur vous en dit, je serai en dédicace samedi 11/3 et dimanche 12/3/23 de 10h à 18h à Ste Maxime, au  8ème festival littéraire « des livres et des mots » organisé par le Lions Club.

    J’espère que vous serez nombreux à avoir envie de passer vos soirées avec mes livres et ceux des autres auteurs. Une soixantaine en tout.

    Un grand merci par avance.






    Le dimanche c'est relaxe !

    05/02/2023 16:59

    Le dimanche c'est relaxe !


    Bonjour mes amies et amis.
    Le dimanche c'est relaxe. Je réfléchis, prends des notes, écris ou réécris quelques passages. Rien de concret mais une balade dans mes mots qui parfois me surprennent. Je m'interroge, je doute... Oh les doutes sont cruels... Puis une tasse de thé, un petit chocolat et le moral remonte à son plus haut niveau. Qui m'aime me suive ! Personne n'est obligé mais aller à la découverte d'un nouvel auteur (j'écris depuis plus de 10 ans tout de même), sur un coup de coeur, peut-être le titre vous attirera-t-il ou la 4ème de couverture, ou le bouche à oreille... Peu importe car c'est l'esprit du livre, l'histoire très souvent inspirée du réel, les personnages qui vont vous surprendre et que vous ne pourrez pas oublier de si tôt.
    Je suis à votre disposition pour vous en parler, même en privé. Cette démarche est gratuite. Peut-être sera-t-elle prometteuse ?
    Pour commencer à me découvrir, mon site : http://a5editions.fr  - mon blog où je partage mes séances de dédicaces, mes billets d'humeur, mes peintures...






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus