Bonjour mes amies et amis.
À titre tout à fait exceptionnel, mon récit dédicacesssss de samedi à Les Arcs est réservé en tout premier lieu aux Arcois qui m’ont réservé un accueil chaleureux, souriant, empathique, lumineux. Voilà lumineux est le terme qui convient le mieux. Que d’émotions, que de sourires, que de partages… Un peu surréaliste ! Où étais-je ? Pourquoi toute cette émulation ?
Le samedi précédent m’avait un peu ébranlée… mis le doute en moi.
Nonobstant moi j’étais toujours la même, mes livres aussi. Peut-être le dois-je au petit dernier qui voulait offrir un rosier aux mamans ? Donc je me dis « la société n’est qu’Amour ». Non ! Ne souriez pas et ne pensez que je suis naïve… Je le suis mais avec un cœur gros comme ça !
Arrivée très tôt, ouahhhh un jardin occupait une grande partie de l’espace. La nature, (plants de tomates, de salades, des fleurs, des arbustes…) était en vente et se vendait très bien !!! Quelques pas plus loin un amoncellement de paniers de fraises sur ma droite et sur ma gauche de la belle vaisselle, dépareillée, très colorée, vendue en vrac et avec une remise de 50%. Et juste à côté devinez des barbecues !!!
Bonjour le crissement de la faïence, le ouah j’ai failli casser… La vaisselle, comme le muguet la semaine dernière, rejoignait allègrement d’un geste parfois brutal le fond des chariots. Toutes les heures on venait réassortir les manquants. Pas possible ! C’était à croire que les gens n’avaient plus de vaisselle chez eux, ou qu’elle était toute cassée… mais non ! Juste des coups de cœur pour les futures réunions familiales.
La société n’est qu’Amour ! Puisque je vous le dis !
Et moi là-dedans ? Eh bien tout va bien ! Que de gentils papas, que de gentilles mamans, que de gentils grands-parents, que de gentils enfants qui sautillaient avec « Gracieuse et Panache » dans les bras. Un grand MERCI à mes nouveaux lectrices/lecteurs :
Mamy Coco pour Lolita. À la maman de Lindsay et Enzo. À Mamie Nanie (Nicolle) pour Fannie, Manon, Jade et Maëlla. À la maman de Alexis, à Nona, à Carine (le cas sans K, elle se reconnaitra). A la maman de Sharlie. À La maman de Charlotte qui a fait le plein des « Gracieuse… ».
Merci à Manou (Martine) notre échange a duré, duré. Nous avions le sentiment de nous connaître depuis longtemps… Elle est infirmière et « La Miraculée » lui parlait ainsi que « Gustave » pour Gaya.
Et le plus émouvant de ma séance de dédicace, je l’ai réservé pour la fin. Une maman avec son adolescent et sa petite fille s’est arrêtée devant mes livres. À son grand dam, son fils Hugo ne veut pas lire. « Vous ne pouvez pas faire quelque chose m’implore-t-elle ? » Et me voilà parlant, expliquant, argumentant, renchérissant. En mon for intérieur je me disais si je gagne la partie, j’aurais réussi ma vie, (cela ne vous rappelle-t-il pas l’autre zigoto qui nous expliquait que sans montre Rolex…) Que ferais-je d’une montre Rolex mais réussir à persuader un gamin de lire, c’est motivant ! Maman Alice choisit un livre pour elle qu’elle offrira ensuite à sa maman, un pour sa petite fille. Hugo la regarde et lui dit sur un ton ferme « je veux lire Gustave ». Étonnement, émotion, sourire… Hugo tu es bien sûr que tu le liras, je n’ai pas d’argent à gaspiller (textuellement). Mais oui je vais le lire et je téléphonerai à Annette pour lui raconter l’histoire. J’ai reçu un SMS de Alice dès le lendemain matin. La suite à suivre.
Pendant les séances de dédicaces, on s’emballe, on se fait des promesses, on se reverra, on s’écrira… mais parfois la vie en décide autrement. Beaucoup m’oublieront très vite, d’autres me recontacteront mais moi jamais je ne vous oublierai.