| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 652 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    L'écriture.

    25/01/2023 16:53

    L'écriture.


    Bonjour mes amies et amis.

    « L’écriture est une partition où se jouent les mots, les envolées verbales, les Amours et les Amitiés, en solo. Aux lecteurs et auteurs de mener la danse ».

     Ces jours-ci je n’ai pas eu envie d’écrire ou si peu. La plénitude n’est pas au rendez-vous. Je me promène en lisant les écrits de mes « amies et amis », mets quelques « j’aime » ou quelques commentaires…

    Et surtout, je me revisite dans mes souvenirs que FB avait bien gardés au chaud et qui les distille au jour le jour. Il y a 2 ans, il y a 7 ans… Me retremper dans ces moments-là, m’interpelle.

    « Souvenirs, souvenirs/ je vous retrouve en mon cœur/ et vous faites refleurir tous mes rêves de bonheur ». C’est du Johnny, le chanteur yéyé de ma jeunesse.

    Les paroles s’envolent et les écrits restent ! FB l’a bien compris et moi aussi…

    Aujourd’hui en relisant la chronique de Francis Hérault sur mon recueil de nouvelles « Voulez-vous danser ? » je me dis que l’Amitié a du bon. L’Amitié avec un grand A et qui s’inscrit sur la durée. Et je me dis aussi que j’ai bien fait de rééditer mon recueil sur les conseils de Francis. Le titre a séduit bon nombre de lecteurs et futurs lecteurs.

    Et tout aussitôt je repense à la petite chronique de Patrick Chollot, un poète, reçue ces jours-ci. Patrick est l’ami d’un ami, devenu mon ami. Là réside l’intérêt des réseaux ! Nous échangeons nos ressentis sur nos lectures, sur la vie de tous les jours. Une Amitié même virtuelle, mais sincère fait du bien. Voici son retour de lecture :

    « Chère Annette, Je viens de terminer « Voulez-vous danser ? ». J'ai particulièrement apprécié Surprise. Ces femmes différentes ont une vie particulière. Je retrouve l'amour, la joie, la détresse, la maladie, la douleur. Je vous retrouve. Les poèmes sont judicieusement insérés. Continuez à nous faire voyager. Il y a la faim de vivre et non la fin de vivre. Toute la différence. Merci et bises, Patrick. »






    Merci Père Noël

    27/12/2022 12:03

    Merci Père Noël


    Bonjour mes amies et amis.

    Ce matin je voudrais remercier chaleureusement le Père Noël. Je n’ai jamais cessé d’y croire, même dans les moments les plus difficiles de mon existence.

    Je ne lui ai rien demandé pour cette année. Je me suis dit « ce qui viendra sera des souffles de bonheur ». J’ai semé, vais-je récolter ? Ma mère me disait toujours « va avec ta naïveté, tu vaincras »…

    Ô combien Père Noël tu as été généreux ! Ô combien tu as été attentif sachant que pour moi l’Amitié est le pilier de ma vie… de toute vie… 

    Hier matin, tu as fait croiser ma route avec une amie, Monique Naccache. Une amie de mes premiers pas d’auteure. FB et ses algorithmes. Il choisit pour nous qui doit nous aimer ou pas. Père Noël, tu as été le plus fort, puisqu’au hasard d’un échange avec une « amie » de Monique, celle-ci est apparue. Elle m’a téléphoné et nous allons reprendre nos échanges, là où ils se sont arrêtés. Monique organise des ateliers d’écriture et de lecture à l’autre bout du monde.

    En fin de matinée le facteur est passé. Il est en quelque sorte aussi un Père Noël, puisqu’il a glissé dans ma boite aux lettres la carte de vœux de ma petite-fille de cœur Mathilde. Une carte entièrement confectionnée et coloriée de ses petits doigts de fée.

    Jamais deux sans trois… Ce matin, un mail d’Augusto Granja. Mon lecteur brésilien de mon premier roman, il y a près de douze ans. Nous avions fait connaissance sur Linkedin (virtuellement), sommes toujours restés en contact via FB et nos boites mails. Il publie des cahiers littéraires d’auteurs de renom, Shakespeare, Kafka, Camus, Hemingway... Et là son cahier N°6, devinez… il l’a réservé à Annette Lellouche. Moi, la petite auteure de l’ombre.

    Bravo Augusto pour ta maîtrise du français et un grand merci pour ton amitié indéfectible. 

    Je pense que le Père Noël est reparti sur son traineau, il doit être fatigué, mais il reviendra l’année prochaine.  Et je partage avec vous, mes amies et amis, le souhait de ma petite-fille de cœur Mathilde « Bon bout d’an et à l’an que ven ! ».

     

     








    Joyeux Noël à Montauroux

    25/12/2022 13:07

    Joyeux Noël à Montauroux


    « Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui d’abord votre bonne humeur ». Baruch Spinoza.

    Bon Jour mes amies et amis. Bon Jour de Noël. Bons vœux.

    Je n’ai pu vous souhaiter mes vœux hier. J’étais en dédicace. Journée complètement folle. Une euphorie ambiante ponctuait chaque ouverture des portes. Des grands saluts, des cris de joie… je n’ai jamais connu Noël comme ça ! Peut-être est-ce la conséquence d’une année traumatisante ? Peut-être est-ce l’envie de se dire que la vie est belle et qu’elle continuera à l’être ? Vouloir c’est pouvoir mais y croire c’est encore plus prégnant !

    Mes dédicaces n’avaient rien de classique. J’étais émue, troublée, voire désorientée.

    La première dédicace a été pour une femme (pardon je n’ai pas noté son prénom) qui tout de go me dit les larmes aux yeux « je suis juste venue chercher une bricole, je n’ai pas la tête à ça, j’ai enterré ma mère hier ». J’ai essayé de trouver les mots pour apaiser, pas facile… facile…  Un bon moment après, elle a réussi à retrouver le sourire et est repartie avec « Voulez-vous danser ? ».

    La dernière dédicace juste avant de partir, complètement folle, émouvante, a été pour Gérard avec « Lettre à pépé Charles » et pour son fils Mattéo avec « le tome 6 de Gracieuse et Panache. Je n’en dirai pas plus, c’est ma séquence Émotion Inénarrable, Inoubliable. INCROYABLE ! Et pourtant… je ne l’ai pas rêvée, je l’ai vécue !

    J’ai été touchée par tous ces messieurs qui sont repartis avec « Lettre à pépé Charles » pour leur maman, les mamies blue, les maminou, les papounet et mamounette qui ont gâté leurs petits-enfants avec « Gracieuse et Panache…   

    La palme des ventes revient à « Lettre à pépé Charles ». C’est à Gérard que j’ai dédicacé le dernier exemplaire qui restait sur ma table. Suivie des « Gracieuse et Panache » et de « Voulez-vous danser ?

    « La Miraculée » a boudé dans son coin. Noël c’est la joie me dit-on !!!

    C’est la France que j’aime. La France Généreuse, la France Poétique, la France Provençale à Montauroux c’est un peu normal…

    Je remercie chaleureusement mes lectrices et lecteurs, petits et grands, qui tout au long de l’année sont venus à ma rencontre, m’ont honorée par leur écoute,  le désir de me découvrir et de me lire.

    Je remercie mes amies et amis des réseaux, amitié virtuelle mais parfois concrétisée par des rencontres ; la générosité et la confiance étaient présentes pour offrir mes livres…

    Je suis une toute petite fourmi ouvrière dans cette grande industrie du livre, mais tous ces élans chaleureux permettent d’avancer et de faire fondre (un tout petit peu) les doutes.

    Je remercie toutes les équipes de libraires qui m’ont reçue tout au long de l’année avec le sourire et empathie. En photo la dernière équipe de l’année.

    Et pour finir, je ne peux m’empêcher de jeter un petit voile triste sur mon écrit. Je pense à mes amies et amis dans la tourmente, les personnes isolées, les veuves et veufs de l’année. Je suis de tout cœur avec vous.






    Noël en joie.

    21/12/2022 19:45

    Noël en joie.


    Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce qu’il t’a rendu heureux. » Aristote

    Depuis quelques jours, dans le Var, il pleut du matin au soir. Le temps n’est pas à la fête. Se venge-t-il de la folie des hommes ? Le moral en prend un sacré coup. Quelques soucis de santé, quelques silences plus chahuteurs que des cris dans une cour de récréation, quelques bleus à l’âme, quelques manques qui laissent un trou béant dans l’existence, l’envie d’ailleurs, loin très loin. S’anesthésier par la distance.

    S’égrènent les journées  dans une lenteur démesurée… Écrire pour s’étourdir. Dire sans trahir. Sourire en cache-misère. État d’âme en crève-cœur.

    Vite se secouer et continuer. Positiver pour attirer le meilleur ou le Bonheur… Y croire !

    Une petite enveloppe blanche arrive sur mon bureau, le nom de l’expéditrice au dos. Le sourire amical qui m’éclaire de son plus bel éclat.  Hélène ! Une mamie qui a voulu faire d’une pierre deux coups. Honorer son amie Annette en offrant à sa petite-fille en cadeau de Noël, les tome 5 et 6 de Gracieuse et Panache… Son post-scriptum m’est allé droit au cœur. Généreuse Hélène, rencontrée cette année en dédicace à La Crau.

    Permets-moi, ma chère Hélène de m’associer à ta joie, de te souhaiter de très belles fêtes en famille et en bonne santé.






    Il est encore temps...

    19/12/2022 20:41

    Il est encore temps...


    Bonsoir mes amies et amis.

    « L’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d’esprit. C’est en outre la plus belle définition de la générosité » Charlie Chaplin

    OUF ! Le foot c’est fini. Enfin presque ! Parce qu’à présent il faut bien expliquer aux pauvres français effondrés de tristesse, pourquoi ça a foiré. Pourquoi ça a foiré au fait ? Peu importe, Micronou a consolé Mbapé qui ne voulait pas être consolé, ni être serré de si près.  Ça ne va pas non ? Ce soir lot de consolation au Trocadéro où on a invité gentiment 1700 policiers pour consoler les supporters fatigués de supporter. On a perdu et alors ? L’important n’est-il pas de participer ( Pierre de Coubertin) ?  Un scoop, il paraît que cette citation n’est pas de lui. Mais bon il est temps de revenir aux choses sérieuses.

    Demain, les choses sérieuses reprennent. Notre santé d’esprit émerge d’une léthargie bien orchestrée. Noël est dans cinq jours. Vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux ?

    Et la tata invitée de dernière minute ? Et le cousin qui justement est de passage ou le petit neveu qui aime bien les contes ? Pas de panique. Je vous rassure mes romans sont à petits prix, il y en a pour tous les goûts. Laissez juste s’exprimer votre générosité...

    Mes commandes internet parties vendredi sont pour beaucoup arrivées aujourd’hui.

    Aussi passez vite vos commandes, la Poste est performante pour une fois. Normal à Noël !

    Paiement par virement (m’écrire en privé). Livraison immédiate  en port offert avec marque-page et dédicace. Merci pour les heureux futurs gâtés. Bises

    Pour rappel : je serai en dédicace le samedi 24/12 de 9h à 17h à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux. Je serai ravie de vous y rencontrer. Merci.






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus