« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… » Nicolas Boileau
Procrastination. Procrastiner… Remettre au lendemain…
J’ai beaucoup de mal à prononcer ce mot ainsi que son dérivé verbal.
Ma mère disait toujours « pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire le jour même ? »
Sauf que depuis quelques temps je remettais à demain ce que je suis en train d’écrire tout de suite. J’ai honte… Je sais que j’avais promis et que des enfants n’aiment pas les promesses non tenues. Et puis, moi j’aime bien raconter mes séances de dédicaces mais alors pourquoi, pourquoi remettre à plus tard ?
Parce que le moral parfois baisse et pour remonter la pente, je m’égare dans les méandres des réseaux. Je papillonne, je glisse quelques commentaires amicaux… Le temps passe si vite, les journées ne sont pas extensibles. Et puis entre deux je me réfugie dans ma cuisine qui retient les petits maris qui se débinent… Ça n’y paraît pas mais ça prend du temps… La cuisine et les bons petits plats, c’est tout un art ! Et entre les deux je procrastine.
Aussi aujourd’hui je prends le taureau par les cornes… et je redresse la barre, vent en poupe, pour remercier les parents qui durant ces deux derniers samedis en dédicace m’ont fait l’immense plaisir d’offrir mes contes « Gracieuse et Panache… ». Merci à Chloé, Vicky, Manon, Stanislav et d’autres enfants de Mougins. Je sais que vous allez bien rire et surtout je sais que vous allez apprécier la malice de nos deux amis complices Gracieuse et Panache. Je n’oublie pas de remercier les Mouginoises et Mouginois : Béatrice, Sylviane, Christiane, Bernadette… Pour mes romans adultes. Accueil chaleureux et souriant.
Merci à Clément, Ellie, Liticia, Gustave, Dominique, Geneviève… J’ai retrouvé mon lectorat de Montauroux et j’ai eu l’immense plaisir de revoir Ezio le lauréat du concours de coloriage du tome 4 Gracieuse et Panache. Il est reparti avec Lettre à pépé Charles, il n’a que de 10 ans et déjà il lit les livres des grands. Merci Maman Emmanuelle d’être venue avec Ezio et son petit frère… Très beau moment de bonheur, sourire et partage.
Prochaine séance de dédicace le 30 Avril à l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Cogolin.
Ce n’est pas un jour comme les autres puisque je prendrai une année de plus.