|
|
[ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]
|
|
|
|
Et puis...
04/08/2021 10:31
« Et puis , il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie » Victor Hugo
Bonjour mes amies et amis. Écrire c’est s’enfermer dans sa bulle, aligner des mots, des sentiments, seul face à un écran froid. Puis tout prend vie, les personnages guident l’auteur et celui-ci se laisse faire.
Il lui arrive parfois, en se relisant, de se demander si c’est bien lui qui a pu s’extérioriser à ce point. Puis il met le point final de son manuscrit, se relit, se fait relire et corriger.
Un sentiment de vide l’assaille. La petite voix intérieure lui pose la question douloureuse : « tu fais quoi maintenant ? ». Le plus dur reste à venir, se délester de son costume d’auteur pour revêtir celui de commercial. Pas un commercial basique, non un commercial passionné. Il croit à son produit, il le défend et lorsqu’enfin le lecteur sourit et demande une dédicace, alors le plaisir longtemps contenu s’affiche sur le visage de l’auteur. Tout n’est pas si simple, il faut encore que le lecteur aime le livre, le fasse savoir alors seulement le bonheur sera complet.
Samedi 31 juillet à l’Espace Culturel du Centre Leclerc, tout a commencé très calmement. Un calme légèrement angoissant. Je me rassure « les lecteurs vont arriver. Ils doivent faire leurs courses, ou être à la plage et viendront après ». Puis la matinée s’étire en longueur. Un échange par-ci, un par-là. Une dédicace par-ci, une par-là. J’ai le tournis de voir tous ces livres qui m’environnent, telles des sentinelles qui attendent la main qui va les choisir. Pourquoi me choisira-t-on moi, face à des Musso, Levy, Vargas… ? Et pourquoi pas moi ?
Une jeune et belle femme semble chercher un roman, elle passe m’ignorant totalement. Puis repasse avec un gros volume, facilement 800 pages. Elle s’arrête soudain et me regarde, elle cherche autre chose. Hélas je ne peux l’aider, moi je suis là pour mes romans. Ah bon ? Et vous écrivez quoi ? (Ah ! La question que j’aime, je sais que j’ai déjà gagné). C’est sympa de rencontrer une auteure, j’aimerais qu’on discute… et on a discuté, et on a ri. Beaucoup ri. Elle est aussi joyeuse que moi. Je vous prends ce recueil, me dit-elle, parce que je sens qu’il va me donner du plaisir et je sais que mon choix vous fait tout autant plaisir. La dédicace ? À Coco. Devant mon étonnement, elle ajoute dans un chuchotement, je m’appelle Claude mais on m’a toujours appelée Coco. Une rencontre qui me stimule. Et c’est parti !
Barbara, une franco/anglaise a flashé tout de suite sur « À l’assaut du bonheur » pour sa belle-sœur Marie-Claire qui vit à peu près la même histoire et « Voulez-vous danser ? » pour sa maman Irène qui aime bien lire juste quelques pages et le recueil ça lui ira.
Ezzio, un adorable garçon, sûr de lui, a choisi tout seul les 2 premiers tomes de Gracieuse et Panache.
Quelques temps morts, j’en profite pour avaler vite fait mon sandwich, un café, les toilettes et je me remets à mon poste. Les minutes semblent durer des heures, je feuillette des livres de recettes à ma droite. Et enfin ma journée de dédicace prend véritablement naissance, Lou-Anne, Milano, Alexia, Randy. Les échanges sont chaleureux.
Laetitia, ma petite-fille de cœur, ne rate jamais l’occasion de venir me saluer. Nous nous sommes rencontrés ici-même, elle avait 14 ans, aujourd’hui elle en a 21, encore plus jolie, vive et souriante. Un beau cursus professionnel pour ne rien gâcher. Nous échangeons quelques confidences, interrompues par des personnes qui s’arrêtent devant ma table.
Louloute avait déjà choisi des livres pour Rose la fille de sa sœur. En voyant ma série des Gracieuse et Panache, repose tout et me fait dédicacer mes romans. Sa sœur sur ses entrefaites arrive et voyant « Lettre à pépé Charles », s’exclame : moi c’est celui-ci que j’aimerai lire et Louloute dans un élan de générosité le lui offre. Famille je vous aime !
La fin de l’après-midi est passée très vite. C’est l’heure du retour. Mentalement je me dis que je m’en suis finalement bien sortie. Moins bien que la dédicace précédente mais bien mieux que ce que la matinée très calme ne laissait présager. Un lectorat éclectique qui s’il ne changera pas le cours de ma vie, m’aura apporté des étincelles de bonheur… Seule « La Miraculée » n’a pas trouvé preneur… C’est normal avec la Covid, on veut du rêve !
Si tout va bien, prochaines dédicaces nocturnes à Bormes les Mimosas, le vendredi 6 Août de 17h à 23h. À bientôt.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Au Bonheur des Livres.
30/07/2021 20:27
« Nous sommes mus en beaucoup de manières par les causes extérieures, et, pareils aux vagues de la mer mues par des vents contraires, nous sommes ballottés, ignorant ce qui nous adviendra et quel sera notre destin. » Spinoza
Bonjour mes amies et amis. Je suis exténuée d’entendre tout et n’importe quoi au sujet de la pandémie, des vaccins, des hôpitaux saturés, de la quatrième vague à venir… Effets d’annonces ? Intimidation ? Mélange des genres ? Les moutons (j’exècre ce mot dans ce cas de figure) qui se muent en loups enragés… Propagande ministérielle ??? Tout cela m’insupporte !
Tout le monde sait tout sur tout et moi je ne veux rien savoir sur rien… Ignorant ce qu’il m’adviendra, je me trouve ballotée par les recommandations de mes enfants, même mes petits-enfants s’y mettent ! « Fais le vaccin, ne va pas dédicacer, évite les centres commerciaux, tu sors avec un masque au moins… » Mais quel âge ai-je ?
Parfois il m’arrive de sourire. Le monde à l’envers ! Avant j’étais la mère qu’on consulte, écoute, adule… Aujourd’hui j’ai le sentiment d’être une vieille maman têtue et déraisonnable ! Je n’écoute que d’une oreille distraite, je ne veux pas me laisser gagner par la peur, moi la fière que rien n’a jamais arrêté ! J’ai toujours assumé mes choix. Celles et ceux qui ont lu « La Miraculée », l’ont appris. Quand je me trompe, j’encaisse…
Quel sera mon destin ? Il m’a beaucoup donné, parfois repris. Il m’a accompagnée vers les chemins de l’Impossible, des chemins de traverse mais aussi des chemins de lumière dans l’ombre… Aussi, je continue sur ma lancée, les années qui me restent à vivre diminuent à grande vitesse et je ne veux surtout pas me dire « J’aurais dû… À présent c’est trop tard ».
Même les plus belles choses ont une fin... Pas tout à fait car la fin, ce sera pour demain samedi 31/7/2021. Clôture du Salon du livre, dont j’ai l’honneur d’être la marraine, à l'Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux, cher à mon cœur. J’étais là pour l’ouverture, je serai là pour cette clôture, pour mes lectrices et lecteurs, toute la journée. Je serai masquée, prudente mais tellement passionnée ! Qui sait ce qui se mijote dans les tuyaux des hautes sphères. Alors tant qu’il est encore temps, je continuerai à offrir du rêve à travers mes écrits.
Merci pour ce temps que vous m’accorderez demain ; n'hésitez à venir me questionner sur ma deuxième vie, celle d'auteure, pour le meilleur... Alors à demain, si le cœur vous en dit.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Un petit message en passant...
07/06/2021 18:17
« On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant ». Cesare Pavese
Juin, tu files bon train… On t’attendait avec impatience… (comme le messie dirait ma mère) et te voilà déjà au début de ta seconde semaine. Tu vieillis juin. Prends garde ! Tu n’es même pas souriant. Au lever tous les matins, le ciel est gris, lourd et menaçant. Puis ça se lève, un pâle soleil pas digne d’un mois de juin dans le Sud. Puis les nuages reviennent avec quelques gouttes de pipi d’oiseau. Pauvre mois de juin déséquilibré, déstabilisé, désorienté. La faute à qui ? Oh des fautifs on en trouvera toujours. En attendant, pas de baignades, pas de séances de bronzage. On nous avait pourtant promis qu’avec l’ouverture des bars, des restaurants, on allait retrouver la joie de vivre… Que nenni ! Je sens la morosité ambiante toujours aussi prégnante ! Pire ! La semaine dernière je suis allée boire un café avec un ami auteur sur la si jolie Place Victor Hugo. Un petit marché provençal, de bonnes odeurs, de belles couleurs. Hélas la terrasse de café était encerclée de forains. Je passe sur la provenance de ces vilaines marchandises exposées… Quelle horreur !
Mon cher juin, tu dois te demander « mais où veut-elle en venir » ? Tu ne devines pas ? Alors je vais te le dire avec perte et fracas : je m’ennuie et comme je ne sais pas à qui le dire, alors pourquoi pas à toi ? Je m’ennuie de voir comment tournent les événements.
Moi la pacifique, l’optimiste, la joyeuse, la rigolote… eh bien je ne sais pas où va ce Monde. Tu le sais toi ? À force de m’interroger, de réfléchir, de relativiser, de fermer les yeux et de faire la sourde oreille, j’ai laissé l’ennui s’installer en moi. L’ennui nostalgique ?
Est-ce contagieux ? Ce matin sur les réseaux, que de nostalgie, de tristesse, de joutes verbales agressives et cela va sûrement durer jusqu’aux prochaines élections. Je suis fatiguée. L’ennui me gagne. Je sursaute. Quoi ? Moi ? Mais oui ! Moi aussi ! Non pas moi !!! Je veux rebondir, retrouver ma plume qui ces derniers mois grattait un peu dans le vide, l’âme en peine. Je vais prendre le large, ma plume va ramer dur, je vous le jure… En attendant prenez bien soin de vous. L’ennui rôde, fermez-lui la porte au nez !
| |
|
|
|
|
|
|
|
La fête des mamans 2021
30/05/2021 20:53
« Dieu ne peut être partout, c’est pour ça qu’il a créé les mères ». Proverbe hindou
Le ciel n’est pas à la fête, encombré de nuages qu’un léger vent chahute lascivement.
Le temps n’est pas au diapason de la journée qui s’annonce heureuse puisque toutes les mamans vont être mises à l’honneur. Une journée par an c’est peu mais mettons les bouchées doubles.
Hier ma séance de dédicaces à Montauroux était joyeuse, euphorique. Les mamies, mamans et enfants étaient là, m’écoutaient, me souriaient et repartaient avec un plaisir évident un de mes romans sous le bras.
Pour en tirer la morale : très peu d’hommes achetaient des livres pour les mamans. Alors qu’il y a quelques années ce n’était pas le cas. Ils se laissaient séduire qui par un titre alléchant, qui par une quatrième de couverture révélatrice d’une histoire qui plairait à Madame… Je me souviens d’une année où un mari a téléphoné à sa femme « Allo ma chérie, il y a une auteure dans le magasin, tu veux que je t’offre un livre dédicacé ? »… Hélas pas en 2021… Année de tous les dangers !!!
À contrario, ces toutes jeunes femmes, ces femmes à la cinquantaine annoncée, ces femmes mamans et mamies étaient ravies d’être là, de bavarder. Certaines m’ont même fait dédicacer par anticipation pour la fête des papas. Pourquoi gâter son plaisir ?
J’ai une pensée toute particulière pour les mamans qui ne sont plus là et leurs enfants orphelins, pour les mamans qui sont dans la tourmente ou esseulées, pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfants par choix ou pour des raisons de santé. Je partage vos chagrins.
Bonne journée à toutes et tous, n’oublions jamais que chaque jour compte.
| |
|
|
|
|
|
|
|
À offrir à toutes les mamans
19/05/2021 21:59
Bonsoir. Aujourd’hui 19 Mai, belle journée pour retrouver sa liberté "surveillée". La vie a repris sa respiration, ses odeurs, ses couleurs... Un bonheur ne venant pas tout seul, voici la chronique reçue de Alain Trémiseau, Éditeur/biographe à propos de mon recueil de Nouvelles et Poésies :
« Voulez-vous danser ? »
C’est un livre qu’on lit, de préférence à petites doses.
Comme une valse tendre dont on prend le temps d’écouter chaque note, de savourer chaque pas.
C’est une galerie de personnages à travers lesquels beaucoup sans doute se reconnaitront ou reconnaitront une connaissance, un souvenir.
Des personnages sans importance vivant un instant où tout se transforme.
Des femmes un peu étrange comme « cette pianiste russe » (j’ai beaucoup aimé) qui n’est pas plus pianiste que moi. Mais je n’en dirai pas davantage.
Ce sont des femmes se risquant sur une piste de danse comme on se risque dans la vie. Sans trop savoir où elle vous mènera.
Mais quelle importance puisqu’avec une jambe raide, un désir d’impossible chevillé au corps , ou en suivant une voix aigüe surgie de nulle part, nous avançons quand même au fil du destin qui nous appartient.
http://a5editions.fr. pour toute commande. Dédicace, marque page et envoi en port gratuit sous 48H. Paiement par virement ou chèque. La fête des mamans c'est dans une semaine. Merci pour toutes les mamans.
| |
|
|
|
|