| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 652 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Charles et Aurélien

    12/01/2014 16:31

    Charles et Aurélien


    L’Écritoire des Muses est un site de chroniques littéraires dont le nom à lui tout seul fait rêver.

    Et lorsqu’Annie Forest chronique avec talent et générosité  le troisième volet de ma trilogie « Charles et Aurélien », voici ce que cela donne (en quelques courts extraits) :

     

    « Après Gustave (1), vieux chêne, unique ami et confident de Charles, véritable personnage du roman éponyme d’Annette Lellouche, La lettre à pépé Charles (2) évoque la rencontre positivement bouleversante entre Charles, un ancien cordonnier veuf et solitaire et son petit fils Simon. Dans son troisième ouvrage, Charles et Aurélien, Annette Lellouche  donne une suite tout à la fois émouvante et humoristique à la vie de cette famille pendant longtemps désunie, plongée dans la souffrance de la séparation »…

    «L’écriture d’Annette Lellouche  est nourrie de réalité et de poésie » …

    « Comme toujours, les ouvrages d’Annette Lellouche sont un hymne à la Vie et à la générosité humaine »…

     

    Si vous avez envie de lire l'intégralité de la chronique :

    http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/01/11/charles-et-aurelien-5269379.html

     

     








    Une unité de plus

    01/01/2014 15:55



    « La sagesse suprême est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu’on les poursuit » de William Faulkner

     

    Aujourd’hui une nouvelle année s’affiche avec insolence sur le nouveau calendrier. Juste une unité de plus. Une unité pour trois cent soixante cinq journées à vivre, chiffres immuables.

    Un nouvel agenda à remplir le cœur battant de rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

    Une nouvelle éphéméride qui se laissera effeuiller avec coquetterie, tremblant sous les doigts du Seigneur Temps qui s’écoule inflexible.

    Le balancier de l’horloge dodeline de la tête sans vertige, les heures s’égrènent inlassablement, les unes paraissant interminables dans l’attente et les autres fulgurantes dans le bonheur.

     

    Qu’est-ce que cela a de bien nouveau ?

     

    Un regard nouveau sur cette nouvelle année, avec son unité de plus ?

    Va-t-elle répondre à nos attentes ?

    Pourquoi chercher à le savoir ?

    Pourquoi cette impatience ?

    Vivons-la posément avec ses belles surprises quotidiennes, ses promesses, ses sages attentes… contre toute attente.

    Vivons-la avec nos rêves les plus fous…

    Sans rêves il n’y a pas d’espoir !

    Alors sagesse suprême pour des rêves les plus grands sans les perdre de vue et les réaliser ? Je suis ton obligée Année 2014 !

     

    Bonne année 2014 à vous toutes et tous et merci de tout coeur pour votre fidélité, votre amitié et votre générosité.

     

    PS : cette chronique vient d’être écrite, rythmée par les violons de l’Orchestre philharmonique de Vienne, et dirigée par la baguette magique de Daniel Barenboïm, Citoyen du Monde.

    Encore sous le charme de la musique divine des Strauss père et fils, m’arrive comme dans une autre vie la voix de Johnny. « Que je t’aime » suivi de « qu’on me donne l’envie ».

    Bons signes pour une année de paix, de respect, d’amour, d’émotion et de rêves.








    Lettre au Père Noël

    28/12/2013 11:45



    « Aimer c’est doubler son regard » de Natalie Clifford Barney


    Cher Père Noël,

    Te voilà de retour chez toi. Je suis sûre que tu as fait de ton mieux. Bien sûr tu n’as pas pu passer chez tout le monde. Comment peut-on en si peu de temps satisfaire autant de souhaits ? Même avec la meilleure bonne volonté, on oublie certaines fenêtres où des regards hagards attendent l'éclaircie. Pourquoi pas eux ?

    Il me vient une idée folle. Et si on faisait Noël dans chaque département français à des dates différentes ?

    - En avril ? Poisson d’avril ! Alors c’est Pâques qui râlerait. Ah non ! En Avril c’est pour nous les œufs dans le jardin.

    - En mai c’est la fête des mamans, les fleuristes en tête ne seraient pas d’accord. Les douces mamans qu’il faut fêter impérativement.  Que de souvenirs défilent dans ma tête.  UN m’a faite… Ad vitam aeternam !

    - En juin la fête des papas. Bien sûr pas autant d’engouement, encore que… Les papas d’aujourd’hui assument à fond leur rôle de père pluriel, de pères omni présents. Chut maman travaille !

    - Juillet et août, les vacances, les sacro saintes vacances. Destinations programmées si longtemps à l’avance pour les pâtés sur le sable, les vagues à surfer…

    - Septembre c’est la rentrée scolaire, pas le temps de batifoler, les longues listes de livres à acheter. Je me souviens du temps passé à recouvrir livres et cahiers, à coller une étiquette avec le nom des enfants d’une écriture très appliquée. Aujourd’hui qu’en est-il de cette habitude ? Là je suis hors sujet.

    - En octobre, en octobre en octobre … tiens pourquoi pas ? Pas question s'insurgent les régions où en forêt il fait bon fouler les feuilles mordorées jonchant le sol et crissant sous nos pas, ou celles où on va ramasser les châtaignes  dans les bois. Pour ensuite les déguster en se brûlant les doigts. Juste avant la rigueur de l’hiver, c’est important.

    - En novembre, les petites filles et les petits garçons promettent d’être sages… sinon le père Noël… déjà des promesses électorales difficilement tenables.

    - Décembre, n’en parlons pas… la folie douce est déjà mise sous orbite. Les rayons regorgent de tentations. En un mois tout doit disparaître… Pas juste s’écrient alors tous ces joujoux qui de toute façon finiront piétinés, sous le lit ou tout simplement à la cave ou au fond du jardin, faute de place. Ah nouveauté, refourgués par Internet… Avec des raisons parfois non avouables.

    - Janvier, détox, nostalgie et souvenirs s’installent durablement avec l’espoir d’une année meilleure, à l'instar des bonnes résolutions vite oubliées car faites un soir d'ivresse.

    - Février, oui ce serait formidable. C’est la fête des Amoureux. Ceux de Peynet ont ma préférence. La fête de l’Âmour ! Et puis l’hiver s’éloigne, chassé par un soleil insolent et un ciel bleu séducteur… les beaux jours se profilant à l’horizon.  Noël en février j’aimerais assez !

    - Mars, c’est la fête des mamies… Et là il y aurait tellement à en dire. Celles qu’on vénère et celles qu’on oublie. La faute à qui ? À l’égoïsme ambiant, à l’incompréhension, aux non-dits. À ma porte il y a une adorable vieille dame qui ne sait même pas où vivent ses enfants, ni si même elle a des petits-enfants. Pour toute compagnie, son petit chien noir et blanc, qu’elle promène avec amour. Tout l’amour qu’elle ne peut prodiguer qu’à cette petite bête qui est tout sauf ingrate. Elles se tiennent chaud. La vieille dame ne se plaint jamais. Cependant, dans ses yeux délavés par tant de larmes écoulées en catimini on peut y lire détresse et solitude. Elle me touche à un point tel que finalement, Noël en mars ? Non en décembre c’est très bien.

     

    Je sors brutalement de ma rêverie. C’est quoi cette manie de vouloir toujours changer l’ordre établi ? La vie n’est-elle pas déjà assez compliquée comme ça ?

    C’est juste que j’ai été gâtée de janvier à décembre en cette année 2013. Tellement, qu’une grande confusion s’empare de mon esprit. Pourquoi moi et maintenant ? Parce qu’il faut du temps et tant de patience pour recevoir Noël.

    C’est juste que je voudrais dire aux enfants qui souffrent, déchirés, tiraillés, ballotés, pris injustement dans la tourmente haineuse des adultes, gardez tout votre courage et ayez confiance en la VIE.

    Père Noël, mon coeur déborde de gratitude. Merci. Je vous en prie pensez plutôt à eux et vite ! VITE !








    Parfum de bonheur

    24/12/2013 18:17



    « Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries » de Marcel Proust

     

    Un merci ému à vous toutes et tous qui m’avez écrit aujourd’hui en privé ou via le blog pour me témoigner votre amitié. C’est si important une présence en ce temps de fêtes.

    Ce matin vous l’avez sûrement deviné, un sentiment de vide m’animait. Un sentiment de lucidité m’interpellait pour me positionner dans la vraie vie. Dans sa réalité.

    Tous vos messages, des plus simples aux plus sublimes, des plus colorés aux plus naturels, des plus chaleureux aux plus timides, tous amicaux et sincères ont semé en mon âme un jardin fleuri multicolore.

    Chacune de vos consonnes, chacune de vos voyelles est une fleur. Une rose. Face à moi une belle et odoriférante roseraie. Un parfum de bonheur.

     

    Je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui sont seuls. Regardons autour de nous. Faisons un geste, disons un mot, aussi petits soient-ils, ils réchaufferont. Combien ne demandent rien par orgueil ou timidité ? Combien souffrent en silence ? Observons, il y a tant de personnes qui attendent notre regard ou un simple sourire.

     

    Ma reconnaissance vous est acquise, je cultiverai avec beaucoup de passion tous ces signes florifères reçus aujourd’hui.

     








    Espace de liberté

    24/12/2013 11:23



    « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage » de Périclès

     

    Ce matin, enfin libérée du joug des dédicaces, cette aliénation qui me faisait courir les routes, levée de bonne heure, à demi ensommeillée, stressée puis revenir euphorique, riche de tant d’échanges, je refais un tour de manège. Je repense à ma vie depuis la création de ce blog, cet espace de liberté. Je relis mes coups de cœur, mes humeurs, mes nostalgies, mes rencontres. Mes mots que je reconnais à peine.  C’était l’autre, l’ingérable qui prenait ma place pour écrire et peindre tant de ressentis !

    Ce matin, le carrousel dans un retour en arrière, s’est mis tout seul en route dans un mouvement désordonné, anarchique. Souviens-toi m’intime-t-il d’autorité !

    L’émotion me submerge. Je ferme les yeux et je revois ce film qui semble appartenir à quelqu’un d’autre. Un défilé de visages danse la farandole. Un tohubohu de paroles chante Allegria. Ce sablier où chaque grain de sable a coulé dans un temps non maîtrisé.

     

    Il en restera quoi exactement ?

    Les coups de cœur éphémères qui n’ont duré que le temps de quelques échanges ?

    Les compliments qui n’ont duré que le temps de la formulation ?

    Les sourires qui n’ont duré que le temps d’un rayon de soleil ?

    Les promesses qui n’ont eu aucune durée sur le temps ? Vite dit, vite oublié.

    Vite entendu, vite effacé d’instinct… avec beaucoup de courage…

     

    Il en restera tous ces moments de bonheur vécus en toute liberté.

    Tous ces enfants dont les mots sincères m’ont enrichie d’espoir et de certitudes.

    Ces nouvelles amitiés inattendues, inespérées,  vitales et que je vivrai en toute liberté !

    Ces clins d’œil ensoleillés dans ma nouvelle vie où liberté et courage en sont les maîtres mots.

     

    Il ne me reste plus qu’à vous remercier, vous toutes et tous qui venez me lire, m’encourager, parfois me recadrer. Merci à Vip-blog pour cet espace de liberté.

     

    Très joyeux Noël.








    Début | Page précédente | 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus