| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 652 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    "Le véritable sens du pardon"

    29/03/2014 10:00



    "Ne te préoccupe pas des personnes qui parlent dans ton dos, car c'est là qu'est leur place... derrière toi. Pendant que toi tu continues d'avancer!"

     

    Ces jours derniers je participais à un forum de discussions avec pour thème « le véritable sens du pardon ». J’y ai relevé cette citation.

    Ce sujet m’interpelle toujours car pardonner n’est pas facile. Pardonner n’est pas donné  à tout le monde. Pardonner c’est parfois avoir le sentiment de se trahir, d’avoir souffert pour rien, d’avoir traîné une lourde valise dont le poids vous a empêché de vivre.

    L’écorchée vive se rebelle : « Tout ça pour ça » ! Et pourtant elle aimerait que ça cesse pour retrouver un équilibre. Elle se demande pourquoi ? Comment ?

    Et l’abeille continue à piquer ! Son dard empoisonne l’air et c’est l’asphyxie.

    Dans un de mes romans je mets en exergue la citation « Il y a des lambeaux de mémoire qui nous empêchent de grandir parce qu’ils nous ont vieillis prématurément » de Stendhal.

    Et voilà ! La mémoire est l’ennemie du pardon. Pour pardonner il faut faire un grand lavage de mémoire, laver à grandes eaux, essorer et sécher à coups de renouveaux. Le tout sans se retourner, sans ressasser, sans se victimiser. Le tout pour avancer !

    Quelle force de caractère il faut ! Quelle envie d’aller de l’avant débarrassée d’esprit de vengeance ! Quelles peurs masquées face à l’incendie qui couve et se réveille quand on croit avoir gagné ! C’est latent. C’est brûlant. Un coup de dard et ça repart !

    Lorsque la peau s’est tannée, que les oreilles n’entendent plus, que les yeux restent clairs, que le cœur sourit à nouveau, alors oui vient le temps du pardon.

    Le pardon vient après avoir léché ses plaies. Le pardon arrive après la cicatrisation.

    Alors l’abeille n’est plus que papillon !

     








    Bonheur - Bonus

    21/03/2014 11:16

    Bonheur - Bonus


    Hier je vous parlais du Bonheur et de ma perception du Bonheur.

    Je vous disais que je l'attendais, le reconnaissais, le cueillais et m’enivrais de son précieux parfum.

    Non pas une fois par an, tout le temps.

    Ce matin, au saut du lit, il me guettait… le coquin !

    Ma journée commence toujours par un café et la lecture de mes mails. Ensuite j’y réponds invariablement.

    Je privilégie certains mails que je recherche le cœur battant, ceux que je déguste avec délectation, ceux qui flattent mon égo, ceux qui répondent aux commentaires dans les réseaux sociaux,  les commandes de mes livres pas autant que je l’espèrerais, mais peu importe…

    Et il y a celui-ci, que j’attendais avec impatience.

    Madame M.P. m’avait commandé la trilogie provençale « Gustave » sur les recommandations d’une de ses amies que j’avais rencontrée en dédicaces et qui lui en avait fait l’éloge.  

    Donc mon petit Bonheur-Bonus-Soleil s’est présenté avec ces quelques lignes qui m’ont touchée :

     

    « Bonjour,

    Je viens de finir vos livres et je tenais à vous remercier pour les moments de détente et de plaisir que j'ai éprouvés. Ce petit Charles est émouvant, l'histoire de cette famille est très belle. Encore merci pour ces moments de plaisir
    Cordialement
    Mme M.P.

     

    J’ai commencé ma vie professionnelle « au Bonheur des Dames » (au Bon Marché), c’était prémonitoire non ?








    Le Bonheur ici !

    20/03/2014 18:33



    « Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur.  » de Horace

    Je le confirme. Le bonheur est ici et point n’est besoin de décréter la journée internationale du Bonheur pour le rencontrer.

    Vous le savez déjà, je déteste les journées où d’autorité on doit fêter les secrétaires, l’amitié, l’amour, la femme. On a déjà Noël, la fête des mamies, des mamans, des papas et j’en passe.

    Aujourd’hui je me suis donc désintéressée de cette invitation à la journée internationale du Bonheur. Et je vais vous faire une confidence, c’est lui, le coquin, qui est venu à moi dès que j’ai mis le pied par terre ce matin. Sans doute le pied droit !

    Des petits bonheurs en pointillés, mes premiers lys dans le jardin, une ribambelle d’oiseaux qui piaillaient dans les branches un peu dégarnies de Gustave, c'est le printemps eux ne s'y trompent pas, des marques d’estime, le mail du matin d’un ami qui m’encourage pour mon roman, une invitation dont je ne manquerai pas de vous en faire le compte rendu le moment venu, un appel téléphonique qui m’a comblée de joie, le mail du midi d’un ami souriant et combatif, et mon roman qui avance dans le bon sens… ce qui n’est pas gagné d’avance…

    Et ma journée n’est pas finie. J’attends encore des bonheurs en filigrane sur la toile de ma journée.

    Ah le Bonheur, quel coquin ! Il surgit de partout pourvu qu’on se donne la peine de le reconnaître et de le cueillir.

    « Il en faut peu pour être heureux »…








    L'arbre à palabres

    19/03/2014 11:29



    « L’écriture est le fruit mûr de la parole qui tombe de l’arbre à palabres »

    En ce moment mon arbre à palabres, perd ses feuilles... pour les semer sur mes personnages de mon septième roman en un terreau vivifiant et productif. C'est parti pour une nouvelle aventure.

    Aussi me contenterai-je de vous citer Albert Einstein juste pour vous dire que je suis toujours là, que je pense à vous :

    "L'imagination est plus importante que le savoir...

    La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution". (Albert EINSTEIN)

    Merci monsieur Einstein, je n'ai pas beaucoup de savoir mais de l'imagination à revendre.

     

     

     

     

     








    Amélie

    16/03/2014 14:43

    Amélie


    "En faisant l'acteur, on devient une espèce d'animal intuitif" de Mathieu Almairic

    On peut transposer cette citation pour tous les artistes en général et pour les auteurs en particulier.

    Hier journée dédicaces au Cultura de Puget-sur-Argens. Accueil chaleureux comme à l’accoutumée. Bien évidemment je m’y sens tout de suite bien car c’est mon fief. Malgré quelques difficultés d’installation, nous étions quatre auteurs, très vite l’ambiance dynamique l’a emporté.

    Dans l’équipe de Cultura, du Directeur du magasin, à la responsable des livres, aux hôtesses et caissières, franchement le sourire et le professionnalisme sont de mise. Je ne fais pas dans « le cirage de pompes ». C’est VRAI ! C’est l’impression que j’avais eue à ma première dédicace ici, des papillons qui virevoltent. J’adore ! Juste une petite faiblesse supplémentaire pour Amélie que vous apercevez sur la photo. Elle est géniale ! Quand les personnes font bien leur travail il faut le souligner haut et fort. J’en profite pour ouvrir une petite parenthèse, merci aux facteurs sans qui nous ne serions rien nous les auteurs. Je m’explique : Dédicacer c’est une chose mais après quand un lecteur a été séduit par un titre et qu’il achète les autres livres par correspondance, il faut les lui expédier. Mercredi dernier une blogueuse m’a envoyé une commande pour la trilogie. Après l’avoir appréciée, elle l’offrait à une amie. J’ai reçu la commande jeudi, j’ai posté les livres jeudi et vendredi l’amie destinataire était heureuse et touchée de son cadeau d’anniversaire. Qui osera dire que la poste fonctionne mal ? 48 h à peine sont passées entre le donneur d’ordre et le bénéficiaire. Et j’aimerais ajouter que cette blogueuse est maman d’un facteur et qu’elle en est très fière ! Merci Facteurs. Je ferme la parenthèse.

    Hier dans ce temple de la culture qu’est Cultura, que nous étions loin des rumeurs et de la violence des propos échangés par les médias, les trahisons, les écoutes, les femmes voilées ou violées (au fond même désastre), les Ukrainiens, le boeing  disparu ! Rien de tout ça.

    Rien que de l’émotion partagée au fil des échanges, que des regards d’amour, que du soleil dans un ciel des plus sereins. La France que j’aime !

    Hier j’ai donc rencontré des enfants merveilleux mais pas que… les mamans et oui les papas aussi les encadraient avec amour et joie de vivre. L’achat des livres se faisaient en toute complicité, un pour maman ou papa, un pour l’enfant.

    Yanna, comme Téo, jeune adolescente est partie avec « retourne de là où tu viens » et en rentrant hier soir je lisais déjà son mail de sympathie. Ma fatigue s’est estompée d’un seul coup. Yanna je t’embrasse.

    Émilie m’a embrassée en repartant. Une petite fille adorable, des yeux bleu agate, un brin espiègle, curieuse et admirative de mes peintures, intelligente, souriante, étonnante !  Sa maman est à l’écoute, elle a même pris un livre qu’Émilie voulait impérativement offrir à Papi Sylvain. Heureux papi.

    Héloïse avec qui j’ai beaucoup échangé. Sa maman lui a conseillé de faire le tour pour être bien sûre de choisir le bon livre. Elle est revenue. Je n’ai même pas eu à lui demander son prénom, je l’avais mémorisé tellement cette petite m’avait touchée.

    Antoine n’a rien voulu savoir. Il n’a pas lu les premiers épisodes de la trilogie et est reparti avec le troisième volet… pour les peintures… Très beau regard intelligent.

    Anna, dont la grand mère s’appelle Annette, va lire « retourne de là où tu viens », (je suis toujours heureuse quand un(e) adolescent(e) lit mon récit témoignage) et sa maman ma belle histoire d’amour  « Un soir d’été en Sardaigne ».

    Christine est allée chercher son mari dans les rayons pour lui parler de « Gustave ». Ils habitent à Tourrettes. Il était content du livre et je les apercevais au loin, en train déjà de le feuilleter.

    Josyane est repartie avec « Gustave ». Je sais qu’après je lirai les autres m’a-t-elle dit en souriant.

    Fanny ne pouvait partir qu’avec « Gustave »…

    Et j’ai terminé tard avec Nadège et sa fille Sarah. Très bel échange émouvant. Elles ne lisent pas beaucoup. Sarah lit surtout les livres demandés par sa maîtresse et Nadège n’arrive pas à s’accrocher à un livre. J’espère que « Gustave » et « Un soir d’été en Sardaigne » nous feront nous revoir très bientôt. De plus Sarah voudrait que je vienne dans son école pour présenter mes livres.

    Pardon à tous ceux que je ne cite pas, la liste serait trop longue, mais qui m’ont fait l’honneur de m’écouter, de m’encourager ou qui après m’avoir écoutée, ont planté leur regard dans le mien semblant dire « on va te lire mais en cas de déception, on te le fera savoir ». Chaque critique me fera avancer !

    L’espace d’une journée j’ai été un animal instinctif pour conseiller et guider sur le choix des lectures. J’ai laissé parler ma passion, j'ai partagé mes rêves et parfois mes redoutables doutes. En toute humilité et avec une joie infinie, je vous remercie toutes et tous qui me faites exister.

     

     

     

     

     








    Début | Page précédente | 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus