| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 956 articles publiés
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    22/08/2023 17:05



    La vie d’auteur n’est pas de tout repos.

    En discutant hier avec une amie, je me suis souvenue d’un entretien que j’avais eu avec un éditeur, m’invitant à aller à sa rencontre pour lui présenter mon tapuscrit : « retourne de là où tu viens ». Après m’avoir fait attendre plus d’une heure dans une salle, sorte de pool de dactylos qui me regardaient à la sauvette, il sortit de son bureau, accompagné d’un jeune homme, s’écriant à la volée « Mesdemoiselles, je vous présente notre nouvel auteur, ce qu’il a écrit est une merveille ». Une mise en scène imparable pour affrioler mon cœur !

    C’était mon premier contact avec un éditeur, ma première fois où je présentais mon tapuscrit. Je n’étais pas du sérail. Je ne connaissais rien à ce monde. J’étais naïve. Je le suis encore.

    Donc revenons au loup. Ce loup qui n’aspirait qu’à faire une bouchée du petit agneau que j’étais. Je lui tendis mon tapuscrit. Il l’ouvrit au hasard : « ah vous parlez de drogue ! ». J’ouvris de grands yeux, lui corrigeai vivement son erreur !

    Le loup se transforma en coq et me dit : « pour un premier roman, c’est 3000 euros et le prochain sera gratuit ». Sans même avoir pris connaissance de mon « chef d’œuvre » ! Il n’eut pas le temps de chanter « cocorico » parce que j’avais repris mon tapuscrit et filé sans demander mon reste ! Une idée avait germé dans ma tête : je serai éditrice.

    En rentrant chez moi, je me suis demandé pourquoi il m’avait parlé de drogue. J’ai relu mon tapuscrit et je suis partie d’un fou rire, mais un fou rire et j’ai hurlé « mais quel con » !

    Là je sens que vous ne suivez plus. Attendez ! Ne partez pas ! Je vous explique.

    En fait j’avais écrit « l’écriture est ma drogue » et il s’était juste arrêté sur un mot ! Mais le bon ! Oui je parlais de drogue dans mon livre. Cette drogue douce qu’est l’écriture. Celle qui m’a fait connaître tant d’émotions, rencontrer tant de belles personnes…  Treize ans déjà avec à la clé douze romans adultes et jeunesse confondus !

    Quelques années plus tard, j’étais en dédicace dans un salon du livre, le loup/coq transformé en petite souris grise est passé voir ses auteurs ; il a regardé mes cinq livres étalés sur la table, a hoché la tête et m’a dit « avec vous j’ai raté le coche ». Je me suis bien gardé de lui rétorquer « c’est ça qui est moche » !

    Il ne se reconnaitra pas car il n’est plus de ce monde. Moi d’ici-bas, je ne le remercierai jamais assez d’avoir titillé ma fierté !

    La morale de cette histoire « jugement hâtif,  jugement fautif » !

    http://a5editions.fr






    01/08/2023 13:54



    « Par les temps qui courent, il faut savoir saisir le moindre instant de bonheur et l’apprécier ; évitons de trop réfléchir, ça ne sert à rien. » Stefan Sweig.

    Samedi 29 Juillet dernière séance de dédicace à l’Hyper U à St Maximin la Sainte Baume.

    La der, de der en cette période estivale.

    J’avoue que j’appréhendais un peu cette journée. Les médias nous ont seriné matin, midi et soir que le chassé croisé juilletistes/aoûtiens allait mettre tout le monde sur les routes, que cela allait virer au rouge !!!  

    Que nenni, de par chez nous, c’était comme d’habitude. Presque pas de touristes venus des quatre coins du monde. Toutes mes dédicaces ont été des coups de cœur des Saint Maximinois.

    Lorwen, Maëline, Sandra, Dominique et Béatrice, Maena, Eda, Manon, Pierre, Fabrice, Shelsea, Fabienne, Juliette, Moéa, Mireille… pardon si j’ai oublié de noter quelques prénoms, la fatigue, la chaleur, l’émotion... Un grand merci pour votre empathie, votre écoute et vos coups de cœur. C’était à chaque fois des « instants de bonheur ».

    Ma saga provençale « Lettre à pépé Charles » comme à l’accoutumée a fait son plein de lectrices et lecteurs, suivie de près du dernier conte « Gracieuse et Panache-Quand je serai grand, je serai… ». Parfois les enfants voulaient emporter les deux tomes !!! cela tombait bien, les parents avaient à cœur de faire lire leurs jeunes enfants pendant ce mois d’août. Avec toute mon admiration !

    Moi durant ce mois d’août, je vais profiter de ma famille, et me soigner (j’ai un peu laissé ma santé de côté). Je continuerai à écrire ma saga « Regarde-moi » (titre provisoire) commencée il y a si longtemps mais l’heure est venue de la terminer.

    Bonnes vacances à toutes et tous, petits et grands.






    Un sourire...

    23/07/2023 16:28

    Un sourire...


    « Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde » Jean de La Bruyère

    Article dédié à toutes celles et ceux, petits et grands qui lors de ma dédicace à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux, ce vendredi 21/7/23, ont partagé notre passion commune « les livres », m’ont accordé un peu de leur temps, m’ont écoutée une émotion plein les yeux et m’ont fait confiance afin de me découvrir, emportant mes œuvres. Un GRAND MERCI, vous vous reconnaitrez. Cela restera entre vous et moi et ça ne me touche que davantage !

    Puisse mes récits vous apporter le même bonheur que j’ai eu à les écrire que vous à les lire, vous laissant un souvenir ému et prégnant.

    Je ne remercie pas, bien sûr, les personnes qui n’ont pas daigné répondre à mon bonjour, à  mon sourire gratuit et sincère. Cela je ne le comprendrai jamais. Ça coûte quoi ? Rien ! Ça oblige en quoi ? En rien ! Mais ce mépris affiché est peut-être une marque de faiblesse, un complexe ou un manque de civisme. La société s’en-sauvageonne nous dit-on. Ne nous y attardons pas. Cela ne m’atteint que l’espace d’un flash. Un regard méprisant tout aussitôt, chassé par un beau sourire et des étoiles dans les yeux, ça vaut tous les trésors du monde !

    « Lettre à pépé Charles » a emporté et de loin tous les suffrages, les touristes étant toujours séduits par des récits provençaux.  

    «  Nous passons tous sans cesse par des seuils initiatiques, chaque accident, chaque incident, chaque joie et chaque souffrance est une initiation. Et la lecture d’un beau livre, la vue d’un grand paysage peuvent l’être aussi » Marguerite Yourcenar






    17/07/2023 12:34



    « Le rire c’est le soleil. Il chasse l’hiver du visage humain » Victor Hugo

    Comment peut-il en être autrement quand au hasard d’une séance de dédicace, samedi à Cogolin, je me trouve face à Chrystelle. Au premier regard, face à son regard lumineux, son sourire appuyé, je lui demande si nous nous connaissons déjà. Elle me répond « forcément j’habite Cogolin ». Sans me démonter je lui rétorque « et moi je viens dédicacer très souvent ici, donc forcément »... Et nous voilà parties en éclats de rire, à bavarder comme deux vieilles connaissances. Il était 11h du matin et je n’avais vu que des personnes pressées, stressées, sans écoute. Je ne parlerai même pas de mes bonjours restés sans réponse. Et voilà la bonne fée Chrystelle qui d’un coup de baguette magique change la donne en emportant « Lettre à pépé Charles ». Elle n’était pas partie que Maëlys encouragée par sa maman Colombienne s’empare de « Lettre à pépé Charles ». Et de deux pensais-je rassurée. Un monsieur s’arrête devant moi et souriant me demande de lui présenter mes livres. Je ne pensais pas que mes livres pouvaient l’intéresser, mais pourquoi pas ? Il avait un langage châtié, était très à l’écoute et de but en blanc nous découvrons que nous avons grandi dans le même pays. Il a choisi pour son petit neveu Arselan « Gracieuse et Panache -un rosier pour maman ». Et là il me dit « les livres pour les enfants sont très importants pour le mental ». Moi j’avais le mental en ébullition. Je me suis revue petite fille dans cette classe d’école maternelle où les livres de l’immense bibliothèque me tendaient les bras…

    En cette période de vacances estivales et dans ce lieu près de Saint Tropez, j’y ai croisé Hilke d’Autriche qui parle un peu le français. Je lui ai présenté « Voulez-vous danser ? » pour mieux apprendre le français, qu’elle a emporté sans hésiter mais étrangement émue.

    Le petit côté drôle. À ma gauche, il y a la parapharmacie. Un va et vient non stop. Un couple arrive. La dame dit à son mari qu’elle ne tardera pas, le temps de prendre sa crème solaire. Monsieur me regarde en soupirant. Puis de son bel accent Suisse me dit «  et moi je veux un livre dédicacé ».  Bien sûr, « Lettre à pépé Charles » a été son coup de foudre. Nous avons continué à bavarder et lorsque sa femme est apparue, elle a souri lorsqu’il lui a présenté « Lettre..  »

    Une jeune femme Sandra, avec sa petite fille Lina, s’approche timidement de ma table. Je n’ai jamais connu une aussi belle fusion mère/fille. Il faut dire que Lina a des yeux qui occupent toute la place sur son visage. Sandra écoute attentivement ma présentation et se tournant vers Lina lui dit « on va prendre les deux, ce serait bien ». . . J’apprends que mère et fille tous les soirs inventent de petites histoires, pas écrites, juste par pur plaisir. Puis une fois  les deux contes dédicacés, à la présentation de « La Miraculée » elle me montre son bras. Et nous voilà parties à nous raconter, à faire plus ample connaissance. Lina faisait les cent pas, s’impatientait. C’est vrai que ça a duré… Je me suis dépêchée de dédicacer « La Miraculée ». J’étais vraiment troublée.

    Arrive Emma tout sourire. M’écoute, me pose des questions et finalement s’exclame « je les prendrais bien tous, alors lequel me conseillez-vous » ? J’avais deviné qu’au moment de la présentation, elle avait été interpellée par « À l’assaut du bonheur ». Mon instinct ne m’a pas trahie, elle l’a pris et pour Naïl a choisi Gracieuse et P. Tome5.

    Pour Mey et Elyssa Gracieuse 6…

    Pour une fois, je n’ai pas couru après les dédicaces, elles sont venues à moi et surtout J’ai privilégié le contact humain, les longues confidences, les échanges. Un grand merci.

    « Le hasard ne favorise que les cœurs préparés » Pasteur






    05/07/2023 15:37



    Bonjour mes amis et amis.

    « L’écriture est une aventure. On n’en sort jamais indemne ».

    Merci FB qui garde trace de tous nos écrits, émotions et partages.

    Ce n’est que de l’amour, de l’humour, du bonheur ! Et ça fait beaucoup de bien, surtout quand on est à un moment où on a en tant besoin ! 

    Ce matin un « ami » disons  un nouvel « ami » découvre ma page d’auteure et ressort une vieille photo de ma première conférence à la sortie de mon premier recueil de nouvelles et poésies, dans ma ville qui m’a mise à l’honneur. Ce n’est pas rien, m’exprimer devant une salle comble, me retrouver dans un exercice inconnu de moi, répondre à des tas de questions pour assouvir la curiosité saine des intervenants… 

    Une première qui ne s’oublie pas ! C’était une première jalonnée d’autres premières fois dans mon existence.

    Quand j’y repense j’en ai encore des frissons. Je n’arrive pas à m’en détacher !

    Suite à cette soirée, je me revois toutes ces années à faire le tour des salons, des librairies.  Arriver avec une valise pleine à craquer (des rêves plein la tête) et repartir avec la sensation du travail bien accompli. Il y a des dédicaces exaltantes, d’autres décevantes, d’autres encore en demi–teintes…  Tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite.

    Puis l’expérience aidant, l’envie toujours prégnante, l’imagination fertile amplifiant ma bibliographie et mes illustrations pour les contes d’enfants, ont fait le reste du travail. Car croyez bien, écrire c’est du travail même si c’est avant tout une partie de plaisir !

    J’en profite donc pour remercier toutes mes lectrices et lecteurs, petits et grands. Remercier la médiathèque de Saint Raphaël, toutes et tous les libraires qui m’ont fait confiance.

    Bizarre, j’ai la sensation d’un seul coup, de faire mes adieux. Non, non, non !

    Je continuerai tant que vous serez avec moi.






    Début | Page précédente | 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus