| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Bonne fête papa

    18/06/2017 16:37



    Trois bougies pour un triste anniversaire

    Le temps passe et il me semble que c’était hier

    Tu es parti, un matin, sans rien me dire

    Je crois que c’est ce qu’il y a de pire.

     

    Lettre à mon cher papa,

    Voilà trois ans que tu es parti vers l’au-delà, me laissant orpheline de toi. Je t’ai tant aimé, je t’ai parfois tourné le dos parce qu’on fait des bêtises lorsqu’on est jeune, mais je te suis toujours revenue, car la vie sans toi me paraissait impossible. Tu n’étais pas bavard, tes rares paroles faisaient mouche. Toujours. Le sourire dans ton regard s’exprimait pour toi. Ce regard lorsqu’il se posait sur moi reflétait ton admiration et moi je voulais toujours monter plus haut, pour toi, rien que pour toi.

    Te souviens-tu lorsque tu me demandais « mais comment sais-tu tout ça, les banques, les affaires, ce n’est pas notre milieu » et que je te répondais « papa je vis l’école de la rue, je m’instruis tous les jours pour que tu sois toujours fier de moi ». 

    Vais-je continuer à me battre, maintenant que tu n’es plus là ? Je n’en sais rien.

    Je ne voudrais pas être ingrate envers la Vie puisque tu as vécu longtemps mais justement c’est parce que tu as vécu longtemps que je ne pouvais pas imaginer une seule seconde que tu partirais, tu étais mon invincible papa. J’ai encore besoin de toi papa, j’ai besoin de te raconter encore tant de choses que toi seul peut comprendre.

    Alors dans le silence de la nuit,  telle une âme en peine, je m’épanche auprès de toi, je sais que tu n’es pas loin, que tu m’écoutes. Je sais aussi que tu étais là lorsque je suis tombée et que tu m’as évité le pire.

    Alors aujourd’hui j’allume tristement trois bougies, pour fêter la mort dans l’âme une troisième fête des pères sans toi.                                                








    Dédicace à Cogolin

    29/05/2017 11:48

    Dédicace à Cogolin


    « La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient. » de Gabriel Garcia Marquez

     

    Mon samedi à Cogolin, veille de la fête des mamans a débuté bizarrement. Une fois installée, je posais un regard vide sur les clients de l’Espace Culturel. Je ne leur souriais pas comme à l’accoutumée. J’étais fatiguée et un peu désabusée. À quoi bon tout cela pensai-je ? Mes doutes sont rudes… Je le sais ! Je vais sympathiser, m’enflammer … trois petits tours et puis s’en vont.  Il était bientôt l’heure d’aller m’acheter un sandwich. Je n’avais pas faim, pas soif. Je n’avais pas encore utilisé mon stylo pour la moindre dédicace. Manque d’entrain certain. Pas le cœur.

    Raffaella s’approche de mes livres et me dit : - bonjour Madame, on se connaît déjà, j’ai lu votre livre (elle pointait du doigt « retourne de là où tu viens »), je l’ai même passé à mes amies qui l’ont autant aimé que moi ». Elle avait vu les deux panneaux qui annonçaient ma dédicace et entendu l’annonce du magasin de ma présence à l’Espace Culturel et est donc venue à ma rencontre. Son regard timide, sa voix douce m’ont réveillée. Je lui ai expliqué mon absence et elle est repartie toute contente avec deux autres de mes livres sous le bras. Tout de suite après est arrivé un couple avec un petit garçon Kasey. Le papa me montre un album avec ses photos où il apparaît en figurine dans le film Star Wars. Il m’a dit dans un français teinté d’accent anglais « je suis comme vous, moi je joue au cinéma et vous vous écrivez, on est pareil ».  Je lui ai répondu en riant « pas du tout, vous vous êtes mondialement célèbre et moi je suis une toute petite auteure ». Il m’a regardée en ouvrant des grands yeux : « vous avez écrit tous ces livres, avec les peintures aussi, pourquoi petite » ? Ils sont repartis avec mes livres et la promesse de nous revoir lors  de leur retour cet été en vacances, ils habitent Londres. Magique ! Ma journée a pris un bel envol sur ces petits clins d’œil.

    Une fois mon sandwich englouti, mon café bu avec plaisir, j’ai ri comme il y avait longtemps que cela ne m’était plus arrivé avec Giulia, une gamine haute comme trois pommes mais haute en couleur. Elle était accompagnée de sa grande sœur. Elle cherchait un livre pour l’anniversaire de sa marraine. « Un soir d’été en Sardaigne » était tout trouvé. Je la revois encore Giulia, exubérante, souriante, malicieuse… Je me suis reconnue au même âge. Je lui ai offert un marque-pages. - Pour moi ? ben oui ta marraine en aura un autre -. Elle est revenue une heure après, j’étais avec Elisa une jeune adolescente de 15 ans qui écrit déjà, je lui ai donné des conseils, lui ai promis de la suivre. Elle avait entendu parler à son collège de Ste Maxime de « retourne de là où tu viens » travaillé dans une autre classe de 3ème et est repartie avec. J’aperçois Giulia qui attendait patiemment et qui me tend le marque-pages : « vous ne me l’avez pas dédicacé » ? J’étais vraiment émue par ces deux petites étoiles brillantes qui illuminaient son visage. Ce petit bout de femme ira certainement très loin. Terence sera aussi gâté par sa mémé et d’autres encore jusqu’à la responsable des caisses qui voyait passer mes livres et m’apercevant en train de remballer mes affaires, s’est précipitée pour me demander quel livre elle pouvait acheter pour la fête de sa belle-maman. « La clé de l’embrouille » puisqu’elle aime les policiers…

    Qu’en restera-t-il de tous ce moments d’émotion, d’échange, de promesses et de fous rires ? L’amitié s’en vient, s’en va. Mais le souvenir ne s’effacera jamais, il se bonifiera avec le temps, je n’en doute pas !

    Toujours il en restera le goût sucré  de la Vie. 








    "Autour du livre"

    21/05/2017 13:47



    « N’importe qui peut vous aimer lorsque le soleil brille. C’est dans les tempêtes que vous apprenez qui tient vraiment à vous » Citation populaire

    Le salon jeunesse « Autour du livre » à St Maximin la Ste Baume a été un bon moment de convivialité et de franche camaraderie entre auteurs, depuis l’accueil café-viennoiseries, au repas du midi et aux crêpes de 16h.

    L’organisation tripartite entre l’École privée Galilée, la Librairie Plein Ciel et l’Attaché à la Culture de la Ville, fut d’une grande maîtrise, chaleureuse et sans fausse note. De nombreuses mamans bénévoles se sont mobilisées pour canaliser tous les enfants et les diriger vers les nombreux ateliers comme celui de calligraphie ou l’apprentissage du chinois par le dessin entre autres. Ambiance détendue mais très enrichissante. Entre deux activités, les élèves qui avaient travaillé toute la semaine sur nos œuvres, ne demandaient qu’à nous rencontrer et repartir avec un ou plusieurs livres en coups de cœur. Le dicton populaire dit que « la vérité sort de la bouche des enfants » et ces petits n’étaient que vérité. Ils savaient exactement ce qu’ils voulaient ou ne voulaient pas lire, les parents étaient tout écoute. Au fond l’essentiel n’est-il pas qu’ils lisent ?

    Qui dit que les enfants ne lisent plus ? Pas les onze auteurs présents. Nous étions ravis. Nous étions en parfaite osmose élèves/auteurs.

    Merci à Margot l’amie des bons jours où mon soleil brillait et qui dans ma tempête m’a toujours soutenue. Je lui dois d’avoir vécu cette merveilleuse journée, puisqu’elle m’a présentée à Virginie. Merci à Virginie qui m’avait fait confiance déjà lors du précédent salon, juste avant mon Accident. Merci à l’École Galilée qui va peut-être nous réserver d’autres belles surprises, tout comme la Librairie Plein Ciel. Et pour finir merci à l’Attaché Culturel qui nous a accompagnés toute la journée.

    Comme à chaque séance de dédicaces, il y a la minute de bonheur. Cette fois ce fut grâce à une grand-maman Dominique qui cherchait un livre pour sa petite-fille de 4 ans. Je lui ai présenté « Gracieuse… » à partir de 6 ans. Elle a ouvert le livre, a lu quelques passages, tourné d‘autres pages, lu d’autres passages et m’a dit : « je vous le prends parce que c’est très bien écrit, même pour les tout-petits il faut que ce soit bien écrit, sa maman le lui lira »…  Merci Mamie Dominique.

    St Maximin la Ste Baume, une ville dynamique qui pourrait servir de modèle à bien d’autres.








    Salon jeunesse St Maximin

    19/05/2017 18:57



    “Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse” de George Washington

    Samedi 20 mai, une dizaine d’auteurs se lèveront matin pour vous présenter leurs œuvres. J’aurai l’immense bonheur d’être parmi eux. Venez  nous rejoindre pour cette belle séance de dédicace. Il fera beau sur la place des Arts, Rue Mirabeau à St Maximin la Ste Baume de 10H à 18H où se déroulera la Rencontre du Livre Jeunesse « Autour du livre ». Merci.








    Bon appétit...

    14/05/2017 12:44

    Bon appétit...


    A la douleur, il n’y a qu’elle, la résistance, des mots et du corps, que l’on peut opposer, plutôt que les sermons lâches et les lamentos larmoyants. La seule prière qui compte, c’est cette résistance ». de Ruwen Ogien

    Pendant qu’un homme jeune voyait son Destin hors norme se mettre en marche, qu’accompagné de son épouse il était investi de la plus haute mission, celle d’être le Président de la République du plus beau pays au Monde,

    Nous déjeunions au bord de l’eau, pour ma première sortie après l’Accident, dans un cadre de rêve, dans ma ville aux rêves les plus fous, dans un optimisme accentué par la présence de ma voisine de table accompagnée de son charmant époux, des Niçois, adorables. Le hasard n’est jamais innocent, il provoque de belles rencontres. De fil en aiguille, nous avons fait connaissance et comment pouvait-il en être autrement, puisque nous avons découvert que toutes deux étions des Miraculées. La vie nous a rattrapées juste à temps, pour nous inviter à vivre ces pépites de bonheur !

    Il n’y a pas de petits ou de grands miracles il y a des Destinées, n’est-ce pas Monsieur le Président ?








    Début | Page précédente | 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus