| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 652 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Le perroquet d'Hugo

    16/07/2017 11:17

    Le perroquet d'Hugo


    "Mon corps est un jardin, ma volonté son jardinier" de W. Shakespeare

    Mes lectrices, celles qui sont aujourd'hui devenues mes amies et j'en suis très fière et très heureuse, me posent souvent la question : "Ta préférence va-t-elle à l'écriture pour adultes ou pour enfants"?. Invariablement je réponds "l'approche est différente mais la vibration est de la même intensité". Puis ce matin je reçois un mail de Mamy Marie-Claire qui m'envoie un petit mot de son petit-fils Hugo "en souvenir de mes vacances à Boulouris" et elle joint le coloriage d'Hugo, le perroquet ci-dessus. J'en ai été très émue car je me suis souvenue qu'Hugo ne voulait pas participer au concours. Là je crois que je vous dois une explication. En fait j'ai illustré le Tome 1 avec mes dessins et peintures en couleur et j'ai laissé des dessins en noir sur blanc pour que les enfants ajoutent leurs couleurs aux miennes. Comme promis j'ai choisi le plus beau coloriage (envoyé par les mamies ou les mamans) et l'ai mis en remerciement dans le tome 2. Bien sûr le premier exemplaire du Tome 2 a été offert à Sadje, l'auteure du coloriage gagnant. Et là j'ai envie de vous faire partager notre rencontre.

    J'ai rencontré Mamy Marie-Claire en dédicace à la librairie presse de Boulouris, tenue par un jeune couple souriant et dynamique. J'en ai d'ailleurs parlé lors d'un précédent passage chez eux.  Pour situer le contexte, la librairie est minuscule mais superbement bien achalandée, on y trouve tout, articles et conseils, amitié et sourires. Tout le monde connait tout le monde. Le mari Cyril se fait draguer par toutes les mamies de Boulouris pendant que sa femme a toujours un mot gentil au passage en caisse. Surtout pour les messieurs. Hum, hum. Chut on ne dira rien, c'est de bonne guerre.

    C'est la première fois que je vois une mamie, Marie-Claire, venir leur prêter main forte. Il y a beaucoup de monde et c'est la bonne ambiance, c'est les vacances. C'est lundi jour de marché, un marché très réputé. C'est le bonheur.

    Aussi qui dit librairie minuscule, dit dédicace à l'extérieur. À mon arrivée le libraire se dépêche de baisser le store mais entre nous cela ne sert à rien, je suis quand même en plein soleil et j'aime ça. Ne suis-je pas une fille du soleil ? J'installe ma petite table vert émeraude avec son joli napperon, ma chaise assortie qui ne me sert qu'à déployer mes publicités faute de place et me voilà, bien armée de mon sourire et de mon stylo, fin prête. Cela faisait un an que je n'étais pas venue ici, Accident oblige, et j'étais heureuse de redémarrer chez moi, car là je suis chez moi, dans ma ville, dans mes murs. C'est St Raphaël qui m'a faite auteure...

    La première personne qui s'arrête est Mamy Marie-Claire. Jamais vue mais qu'à cela ne tienne elle voulait me connaître (les dédicaces dans cette librairie sont extrêmement rares), je lui présente mes livres et elle me dit avec un grand sourire, je travaille ici, j'arrive là, je passerai vous voir tout à l'heure pour vous prendre les deux "Gracieuse...". Une heure plus tard je vois s'approcher un petit garçon, tout timide. Il se présente "je m'appelle Hugo je peux voir vos livres "?. Je lui parle de "ma Gracieuse et de mon Panache". Il semblait fasciné puis me dit "je vais aller voir ma mamy, elle est dedans". J'avais compris. J'étais doublement touchée. Il revient en me disant "je prends d'abord le premier". Je le lui dédicace et lui parle du concours, lui montre le perroquet de la petite Sadje qui a gagné le concours du Tome 1. Il m'ouvre de grands yeux mais semblait un peu ennuyé. Et d'une toute petite voix me demande "Madame je peux pas faire le concours" ? Mais bien sûr lui ai-je répondu, il ne faut jamais faire les choses à contre-coeur, il faut que ça te fasse plaisir ! Malgré tout j'insiste un peu sur le concours, il est si mignon ce gosse !. Au bout de deux jours le tome 1 avait été englouti et la mamy m'a acheté le tome 2 mais en me demandant "c'est quoi cette histoire de concours dont m'a parlé Hugo"?. Pour faire court (je sais c'est un peu tard pour dire ça, je suis si bavarde) ce matin je reçois le mail de Mamy Marie-Claire avec le coloriage d'Hugo. J'aime à croire qu'avec la complicité et la générosité de Mamy Marie-Claire, nous avons fait le bonheur d'Hugo.

    "Toute réussite est le fruit d'un moment" de David Foenkinos. Alors écrire pour les petits ou les grands, seul le moment de partage compte.

     








    Dédicace à Callas

    14/07/2017 16:59

    Dédicace à Callas


    J’ai grand plaisir à vous inviter à la Fête du livre, rue St Eloi à 83830 - Callas de 9h à 17h30. En plus de rencontrer une vingtaine d’auteurs, la région est superbe avec ses grottes et ses gorges.

    Gracieuse et Panache, les héros de mes romans jeunesse, attendent avec impatience les grands-parents, parents et les enfants pour repartir avec eux.  Des livres ludiques et pédagogiques. Des livres pour des artistes en herbe puisqu’ils pourront ajouter leurs couleurs aux miennes sur les dessins laissés en N/B.

    Je pourrais aussi vous dédicacer mes livres romanesques, policiers ou saga provençale. En vacances, ne nous refusons rien. Merci.








    Partir et revenir...

    03/07/2017 05:45

    Partir et revenir...


    Un grand bonjour à toutes et à tous mes ami(e)s du réseau. Dix jours loin de tout, loin du bruit, des rumeurs, des attaques, sur une ile pas loin mais assez éloignée pour oublier mes séances de kiné, mon bras et tout le reste. Juste pour me rappeler qu'il faut vivre et j'en ai profité pleinement. Alors toutes mes excuses pour les anniversaires non souhaités, pour les publications non lues. Je reprends tout doucement mes marques. Je fais des efforts pour avaler les 800 mails reçus et j'y répondrai car l'amitié c'est très important pour moi. Je vous embrasse de toute mon ardeur retrouvée. Belle journée ensoleillée dans ma tête qui est une très bonne station météo. Servez-vous, c'est pour vous !








    Bonne fête papa

    18/06/2017 16:37



    Trois bougies pour un triste anniversaire

    Le temps passe et il me semble que c’était hier

    Tu es parti, un matin, sans rien me dire

    Je crois que c’est ce qu’il y a de pire.

     

    Lettre à mon cher papa,

    Voilà trois ans que tu es parti vers l’au-delà, me laissant orpheline de toi. Je t’ai tant aimé, je t’ai parfois tourné le dos parce qu’on fait des bêtises lorsqu’on est jeune, mais je te suis toujours revenue, car la vie sans toi me paraissait impossible. Tu n’étais pas bavard, tes rares paroles faisaient mouche. Toujours. Le sourire dans ton regard s’exprimait pour toi. Ce regard lorsqu’il se posait sur moi reflétait ton admiration et moi je voulais toujours monter plus haut, pour toi, rien que pour toi.

    Te souviens-tu lorsque tu me demandais « mais comment sais-tu tout ça, les banques, les affaires, ce n’est pas notre milieu » et que je te répondais « papa je vis l’école de la rue, je m’instruis tous les jours pour que tu sois toujours fier de moi ». 

    Vais-je continuer à me battre, maintenant que tu n’es plus là ? Je n’en sais rien.

    Je ne voudrais pas être ingrate envers la Vie puisque tu as vécu longtemps mais justement c’est parce que tu as vécu longtemps que je ne pouvais pas imaginer une seule seconde que tu partirais, tu étais mon invincible papa. J’ai encore besoin de toi papa, j’ai besoin de te raconter encore tant de choses que toi seul peut comprendre.

    Alors dans le silence de la nuit,  telle une âme en peine, je m’épanche auprès de toi, je sais que tu n’es pas loin, que tu m’écoutes. Je sais aussi que tu étais là lorsque je suis tombée et que tu m’as évité le pire.

    Alors aujourd’hui j’allume tristement trois bougies, pour fêter la mort dans l’âme une troisième fête des pères sans toi.                                                








    Dédicace à Cogolin

    29/05/2017 11:48

    Dédicace à Cogolin


    « La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient. » de Gabriel Garcia Marquez

     

    Mon samedi à Cogolin, veille de la fête des mamans a débuté bizarrement. Une fois installée, je posais un regard vide sur les clients de l’Espace Culturel. Je ne leur souriais pas comme à l’accoutumée. J’étais fatiguée et un peu désabusée. À quoi bon tout cela pensai-je ? Mes doutes sont rudes… Je le sais ! Je vais sympathiser, m’enflammer … trois petits tours et puis s’en vont.  Il était bientôt l’heure d’aller m’acheter un sandwich. Je n’avais pas faim, pas soif. Je n’avais pas encore utilisé mon stylo pour la moindre dédicace. Manque d’entrain certain. Pas le cœur.

    Raffaella s’approche de mes livres et me dit : - bonjour Madame, on se connaît déjà, j’ai lu votre livre (elle pointait du doigt « retourne de là où tu viens »), je l’ai même passé à mes amies qui l’ont autant aimé que moi ». Elle avait vu les deux panneaux qui annonçaient ma dédicace et entendu l’annonce du magasin de ma présence à l’Espace Culturel et est donc venue à ma rencontre. Son regard timide, sa voix douce m’ont réveillée. Je lui ai expliqué mon absence et elle est repartie toute contente avec deux autres de mes livres sous le bras. Tout de suite après est arrivé un couple avec un petit garçon Kasey. Le papa me montre un album avec ses photos où il apparaît en figurine dans le film Star Wars. Il m’a dit dans un français teinté d’accent anglais « je suis comme vous, moi je joue au cinéma et vous vous écrivez, on est pareil ».  Je lui ai répondu en riant « pas du tout, vous vous êtes mondialement célèbre et moi je suis une toute petite auteure ». Il m’a regardée en ouvrant des grands yeux : « vous avez écrit tous ces livres, avec les peintures aussi, pourquoi petite » ? Ils sont repartis avec mes livres et la promesse de nous revoir lors  de leur retour cet été en vacances, ils habitent Londres. Magique ! Ma journée a pris un bel envol sur ces petits clins d’œil.

    Une fois mon sandwich englouti, mon café bu avec plaisir, j’ai ri comme il y avait longtemps que cela ne m’était plus arrivé avec Giulia, une gamine haute comme trois pommes mais haute en couleur. Elle était accompagnée de sa grande sœur. Elle cherchait un livre pour l’anniversaire de sa marraine. « Un soir d’été en Sardaigne » était tout trouvé. Je la revois encore Giulia, exubérante, souriante, malicieuse… Je me suis reconnue au même âge. Je lui ai offert un marque-pages. - Pour moi ? ben oui ta marraine en aura un autre -. Elle est revenue une heure après, j’étais avec Elisa une jeune adolescente de 15 ans qui écrit déjà, je lui ai donné des conseils, lui ai promis de la suivre. Elle avait entendu parler à son collège de Ste Maxime de « retourne de là où tu viens » travaillé dans une autre classe de 3ème et est repartie avec. J’aperçois Giulia qui attendait patiemment et qui me tend le marque-pages : « vous ne me l’avez pas dédicacé » ? J’étais vraiment émue par ces deux petites étoiles brillantes qui illuminaient son visage. Ce petit bout de femme ira certainement très loin. Terence sera aussi gâté par sa mémé et d’autres encore jusqu’à la responsable des caisses qui voyait passer mes livres et m’apercevant en train de remballer mes affaires, s’est précipitée pour me demander quel livre elle pouvait acheter pour la fête de sa belle-maman. « La clé de l’embrouille » puisqu’elle aime les policiers…

    Qu’en restera-t-il de tous ce moments d’émotion, d’échange, de promesses et de fous rires ? L’amitié s’en vient, s’en va. Mais le souvenir ne s’effacera jamais, il se bonifiera avec le temps, je n’en doute pas !

    Toujours il en restera le goût sucré  de la Vie. 








    Début | Page précédente | 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus