| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Et si le rêve ...

    22/08/2013 10:07



     

    « Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant » de ray Bradbury

     

     

     

    Et si le rêve permettait d’espérer qu’un jour il devienne réalité ?
    Et si grâce au rêve, tellement inaccessible devienne accessible la réalité ?
    Se réfugier dans son monde imaginaire pour trucider ses vieux démons
    Se libérer du joug de la réalité en se fondant dans un rêve vagabond.
     
    Alors oui, tout se fond, tout s’émulsionne,
    Alors oui, tout se confond, tout s’additionne,
    Alors oui, la vie semble plus légère
    Même pour un temps éphémère !
     
    Qui n’a pas un jour buté sur sa réalité ?
    Qui n’a pas un jour porté sa rébellion ?
    Au point de vivre par procuration
    Dans sa propre vie, son rêve fantasmé ?
     
    Et si le rêve faisait grandir ?
    Et si la réalité pouvait abolir
    Cet esclavage de la mémoire
    Alors le rêve devient espoir.
     
    Alors oui, tout se fond, tout s’émulsionne
    Alors oui, tout se confond, tout s’additionne !
     

     

     
     

     

     








    La rentrée des classes

    21/08/2013 10:10



    On ne peut plus regarder la télévision sans entendre parler de la rentrée des classes. Les fournitures scolaires, le coût de la vie, la rentrée des parlementaires, les divergences des uns et des autres... Pendant ce temps à Marseille on continue à "flinguer", dans toutes les régions de France on tue, on blesse. Règlements de compte à OK Corral, entre voisins. Les cars entrent en amour dans le cul des camions, on ramasse les morts et les blessés. L'été sera chaud ...

    Mais voilà c'est la rentrée des classes. Les étudiants vont devoir se sacrifier un peu plus car tout augmente, les logements se font rare ... Chaud devant !

    Hier je suis allée sur mon carré de sable. Je n'ai rien vu de tout ça. La plage était pleine à craquer, l'eau était sale de détritus abandonnés par des bateaux de plaisance. J'écoutais les babillages à ma gauche, à ma droite. Je reniflais les doigts de pieds de mon voisin en amont. Des mômes nous envoyaient des ballons sur la tête et surtout pas d'excuses ... ils sont en vacances ...   Ces chères petites têtes, nos éminences grises de demain !

    Et pendant ce temps de pauvres clochards meurent chaque jour. Quoi nous sommes entrés en hiver ? Mais non ! La chaleur, le manque de soins, les rixes, l'isolement ... Il n'y a pas de saison pour mourir ! Ceux-là ne feront pas la rentrée des classes !

    Mais comme j'aime positiver, je pense à ces bébés que l'on abandonne dans des "boites à bébé". Par amour ! Oui par amour ! Car une mère complètement démunie et qui aime son enfant préfèrera encore l'abandonner pour lui donner une seconde chance de Vie et de Survie. Qui a eu cette idée géniale de créer ces "boites à renaître" ?

    À tous ces bébés qui ont échappé à une mort certaine, comme tant d'autres avant ces "boîtes à miracle", je leur souhaite une belle rentrée solaire.

     








    Le petit potier

    14/08/2013 10:37



    "C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." de Gandhi


    Tous les ans, au moment de la saison estivale, vient sur notre bord de plage un petit potier. Avec son petit tour, de la terre glaise ocre rosée, ses doigts agiles, son pied qui inlassablement appuie sur la pédale.

    Et ça monte et ça descend et ça lisse et ça modèle. Le visage de l’homme est grave, aucun signe de vie et pourtant ses yeux s’appliquent et guident ses mains.

    Chacun retient son souffle, un petit enfant s’agite, trop long, trop silencieux. Il tire le bras de sa maman. À l’oreille sa voix lui murmure « tu vas voir, c'est un magicien » ! Son regard doux le rassure.

    Émouvant lorsque enfin, d’un peu de terre et d’eau, un petit vase prend naissance, mieux, encore mieux, et encore, et encore. Un manège qui oscille dans un mouvement gracieux. Un ronronnement musical harmonieux. Quand on pense que c’est fini, non ! De sa main l’artiste caresse la terre, les doigts enrobés, un peu écartés, la tête penchée.

    Tout le monde sursaute lorsque le pied stoppe la machine. Ensorcelés !

    Le sourire sur le visage du potier est imperceptible.

    C’est dans l’effort qu’il a puisé sa satisfaction. N’est-ce pas là le but de sa Vie ? Donner Vie à cette terre molle, la façonner, lui donner son empreinte ? N’est-ce pas là sa victoire ? L’emprise de l’homme sur la nature ou tout simplement le bonheur de la création.

    Dernier acte, le potier récupère une petite assiette en carton, festonnée, blanche immaculée, y pose le joli vase et le tend à l’enfant qui d’impatient, quelques minutes auparavant, s’émerveille et balbutie un remerciement. Conquis !

    Une belle leçon d’humilité, de don de soi. Magique !

    Les spectateurs s’éloignent, l’enfant avance d'une démarche raidie, les yeux rivés sur son vase.

    Un nouvel attroupement se forme et la magie repart pour un tour !

     

     








    Olivier, la rencontre improbable

    12/08/2013 14:53



    Ce soir je suis en état de veille. Impossible de rattraper le sommeil qui me fuit car il jalouse mes émotions de la journée. Une belle journée en effet. Une rencontre improbable alors que j’avais décidé de passer un moment tranquille, de me poser, loin des dédicaces, des livres qui consument mon existence, oubliant de vivre autrement que par eux.

    Mes livres

    Ivre !

    Ma passion,

    Mon aliénation,

    Ma douce folie,

    Mon nid.

    Je suis face à l’ordinateur et mon esprit vagabonde. Je ressasse et je cogite et je revis ce moment précieux où il est apparu cherchant une table dans ce petit restaurant de plage. Pourquoi ai-je atterri là et pas ailleurs ? Et lui pourquoi ? Olivier, symbole de la paix !

    Ah ! La tête qui cogite et qui mélange tout ! Toutes les émotions, les souvenirs, les allers-retours de toute une vie dans ce regard. Puis dans ce sourire. Puis dans ces paroles. Puis dans ce partage. Juste une rencontre improbable avec Olivier Pagès. Un artiste, lui aussi. Cinéma, théâtre, télévision ... Pas étonnant n’est-ce pas ? J'ai eu envie d'en savoir plus, je suis allée sur son site, Olivierpages.com Intéressante biographie alors qu'il parait simple et naturel. C'est ce qui m'a plu en lui !

    Brusquement, mon écran me paraît bien lumineux.

    Au moment précis où je travaille le mieux !

    Parce que le cœur rejoint la tête et que les pieds sont calés sous la chaise.

    Je ne peux fuir ! Ai-je envie de fuir ?

    Cette rencontre improbable a remis de l’essence dans mon moteur. En toute candeur.

    Candide ! 

    « Gustave » m’interpelle « cesse de rêver, le tome trois t’attend ». Je sursaute, interrompant là mes rêveries.

    Gustave, mon sucre d’orge, Pépé Charles ma pomme d’amour caramélisée. Simon l'amour inconditionnel.

    Je n’avais pas pris garde à mes doigts qui déjà filaient, tout excités, sur le clavier.

    « Pépé Charles, ton fils est là. Tu as tellement attendu ce moment et tu sembles perdre tous tes moyens. T’inquiète surtout pas, Simon va t’aider. Quand on aime comme il t’aime, il sera ton meilleur allié. N’a-t-il pas fait le plus gros du boulot ? Pépé Charles le train est là, prêt à t’embarquer pour le meilleur. Le pire est derrière toi.

    Grand-père qu'est-ce que tu as ? Rien, Simon, Rien" !

    Minuit, le marchand de sable passe ...

     

     

     

     

     

     

     








    Trois bougies

    08/08/2013 08:45

    Trois bougies


    Aujourd’hui jour anniversaire. Trois bougies.

    Trois ans d’entretiens avec vous tous qui venez me voir régulièrement.  Pour certains même plusieurs fois par jour, lorsque mon silence intrigue, ou j’ose espérer dans l’attente d’une chronique.

    Ce matin je sors de ma réserve due à la fatigue, la chaleur, les routes, les dédicaces par tous les temps.

    Tiens ! Justement le temps. « Gustave » est ravi. Dame nature lui rend visite ce matin en lui envoyant ses bises mouillées. Pluie rafraîchissante et salvatrice. « Gustave » se demandait bien quand elle allait enfin montrer le bout de ses gouttes. Il n’en pouvait plus et nous aussi.

    On dit que la pluie porte bonheur, alors tchin tchin et que l’inspiration dure toujours et que votre amitié ne m’abandonne jamais.

    Nonobstant, tous les jours en entrant dans la chambre forte de vos commentaires, en jetant un œil furtif sur les adresses IP, en consultant le tracé graphique des statistiques avec sa courbe qui monte en flèche ou qui chute vertigineusement en cette période estivale,

    Chaque jour est un jour nouveau … Marée haute … Marée basse …

    Ainsi va la VIE !

     

    « Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c’est le seul moyen de prouver qu’on a une pensée libre et indépendante » de Boris Vian

     

    Peut-être ai-je parfois écrit des bêtises, voulu partager mes joies, mes peines mais je l’ai fait en toute indépendance, sans hypocrisie …

    Ce blog, mes livres et ma peinture … ma Liberté.

    Et c’est au nom de ma Liberté que je tenais à vous remercier.








    Début | Page précédente | 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus