| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Coup de chapeau

    07/12/2013 22:32



    Cette matinée de dédicaces ne ressemble à aucune autre. Et pourtant j'en ai quelques unes au compteur !

    La librairie presse Bella Vita à Boulouris m'a invitée pour la troisième fois à venir dédicacer et cette fois-ci pour les fêtes de Noël. Les dédicaces précédentes c'était le printemps ou l'été et la question ne se posait même pas, je dédicacerai à l'extérieur, faute de place à l'intérieur. Pas de gêne me concernant, bien au contraire, ainsi même ceux qui n'entraient pas à la librairie, munis de leurs baguettes, leurs patisseries ou leurs fleurs venaient me saluer et bavarder avec moi et repartaient un peu plus chargés. Boulouris est une petite station balnéaire où il fait bon vivre été comme hiver. 

    Seulement voilà ce matin il faisait froid. Qu'à cela ne tienne la Libraire, avec sa gentillesse innée, avait poussé une gondole et m'avait fait une petite place à l'intérieur. Durant la première heure j'ai pu constater combien cette femme était amène, souriante, à l'écoute. Elle avait toujours le mot gentil pour un tel ou une telle. Elle demandait des nouvelles de la femme du monsieur ou du monsieur de la dame, les connaissant tous par leur prénom. Une mamie est venue lui faire lire une lettre qu'elle avait reçue et dont elle ne comprenait pas vraiment la teneur. Elle me lançait des regards à la dérobée et je sentais qu'elle était gênée par ma présence et qu'elle avait des choses à dire à la libraire en toute discrétion. Moi-même je ne voulais pas jouer les perturbatrices et priver toutes ces personnes qui avaient besoin de leur gentille libraire pour lui raconter leurs soucis et bavarder un petit moment avant de repartir avec leur programme télé ou le journal Var Matin. C'était en quelque sorte leur récréation de la journée. Je tire un grand coup de chapeau à cette belle âme, en plus elle est jolie et coquette, ce qui ne gâche rien. On a toujours et encore plus que jamais besoin de ces petits commerces de proximité.

    Je suis donc sortie sous les protestations généreuses de la Libraire "vous allez attraper froid".

    Mais non ! Un soleil resplendissant me faisait cligner des yeux et me réchauffait de toutes ses forces. J'ai repris ma place estivale et j'ai ainsi pu retrouver mes passants, quelques curieux, quelques fantaisistes et les amoureux des livres. Toutes ces personnes d'un certain âge qui ont gardé leur habitude de lire avant de dormir m'a confiée l'une, je brode d'habitude mais là je vais lire un peu pour changer m'a murmuré une autre tout émue. Un monsieur poète dans l'âme a choisi "Charles et Aurélien" pour mes tableaux et lorsque je lui ai demandé son prénom pour la dédicace, mettez a-t-il répondu en souriant "un célèbre inconnu venu de nulle part". Kika m'a acheté la trilogie tout à la joie de recevoir sa petite-fille Marie pour les vacances. "Elle dévore les livres et je suis sûre que les vôtres vont lui plaire" m'a-t-elle avoué. Kika c'est Christiane a-t-elle ajouté avec malice. Allain m'a tout de suite demandé si "Un soir d'été en Sardaigne" est ma propre histoire d'amour. Je lui ai répondu "faites comme si". Nous avons bavardé un bon moment et il l'a fait dédicacer pour sa femme en me promettant de le lire avant elle.

    Froid moi ? Avec toute cette chaleur humaine, toute cette bonté, je ne m'en suis pas aperçue.

    Le petit dernier "Charles et Aurélien" a emporté la palme des dédicaces ... grâce à mes peintures. L'écriture et la fin de l'histoire, je le saurais plus tard.

    Froid moi ? Non ! Fière un peu, allez j'ose l'avouer.

     

     






    La croisière s'ennuie avec bonheur

    04/12/2013 13:17



    En football cela s’appelle la mi-temps, en écriture on parlera de pause ; toutes les batteries avaient besoin d’être rechargées. Plus rien ne fonctionnait correctement.

    Aussi, après ce mois de novembre chargé en émotions, je suis partie me ressourcer sur un immense bateau, sans âme, sans intérêt aucun, mais comme « rien n’arrive de rien » l’ennui provoqué par bien des temps morts a favorisé de très riches rencontres.

    Je voudrais citer André Knorr qui un soir où je ne retrouvais pas mon chemin sur ce bateau à la circulation des plus complexes,  m’a dit, tout en me dirigeant vers le bon axe :

    « Un jour j’ai marché dans la rue,

    Je me suis fâché contre moi-même,

    Je me suis laissé sur place et je suis parti,

    Mais après quelques pas je me suis regretté,

    Je me suis retourné  mais je n’étais plus là

    Depuis je me cherche »

    Ça a l’air de rien ce petit texte dit tout d’une traite, mais à y bien réfléchir à qui cela n’est-il pas arrivé ce genre de réflexion ?

    Je lui ai aussitôt demandé si c’était du Raymond Devos, non m’a-t-il répondu « c’est de moi ».

    Rendez-vous fut pris pour le lendemain où nous avons pu faire plus ample connaissance. J’allais de surprise en surprise. Il m’a raconté une très jolie histoire vraie qu’un jour peut-être j’écrirais et là il a ajouté : « À la lumière d’une chandelle éteinte, je lus un livre qui ne fut jamais écrit ».

    Encore une fois j’ai été très touchée. Merci André.

    J’ai également rencontré Madame P. Adjointe au Maire, également Attachée à la Culture, d’une ville très proche de la mienne, qui m’a proposé de venir exposer mes peintures autour d’un célèbre ancien lavoir. Jusque-là je peignais pour moi, pour me déstresser de l’écriture, et soudain l’envie me prend de passer à la vitesse supérieure. Je vais m’y mettre avec ardeur, car je ne sais pas faire semblant !

    Le courant est passé entre Léonie et moi-même. Elle anime une rencontre hebdomadaire pour des échanges culturels. Une belle amitié pourrait s’établir entre nous. Nous habitons la même ville sans s’être jamais rencontrées. Nous nous voyons très bientôt.

    Huguette et Edmond, adorable couple avec qui tout de suite le contact s’est établi. Nous avons beaucoup ri et échangé. Marseille n’est pas très loin on se reverra sûrement lors de ma prochaine dédicace.

    J’ai passé d’agréables moments avec France avec qui nous avons de nombreux points communs. À bientôt à Sorgues j’espère.

    Je n’oublierai pas Annie, adorable femme de mon âge, très énergique, nous avons passé une matinée ensemble à visiter Civitavecchia. Elle connaissait déjà cette jolie petite ville et m’a servi de guide. Et quelle guide ! On avait l’impression de s’être toujours connues. Peut-être notre prénom commun y est pour quelque chose … Quand deux ANNIE se rencontrent… Peut-être nous reverrons-nous à Cannes Mandelieu. Je l’espère.

    Françoise et son compagnon, Nicole et son mari, rencontrés depuis le début de l'aventure, avec qui nous avons ri sans discontinuer tout au long du transfert qui nous menait au bateau et avec qui nous avons bu le champagne pour fêter notre anniversaire de mariage.

    Pour finir une belle rencontre avec Brigitte, une future auteur à n'en pas douter et qui chante avec une voix juste et un timbre des plus agréables ses propres chansons. Brigitte vous méritiez d'emporter le concours des nouveaux talents, sincèrement. Persévérez.

    Pourquoi juste ces personnes, justement sur trois mille croisiéristes, (vous avez bien lu trois mille) parce que ce sont juste des belles personnes avec qui il fait bon vivre ... dans cette belle foire d'empoigne qu'était cette croisière ... affolante !

    Aussi me voici requinquée après cette trêve enrichissante, et je ne résiste pas à citer Paul Verlaine :

    « Mon cher Vanier, maintenant que voici passée « la trêve des confiseurs », recausons un peu... pas d'argent. Ah, c'est bien, çà, hein ? mais patience ! Attendez. En attendant me voilà bon prince, et parlons littérature. »

     

    Moi je vous invite en toute modestie à vous parler de mes livres avec la passion qu’on me connaît, lors de mes dédicaces pour les fêtes de Noël.

    -       








    Les souris dansent

    04/12/2013 13:12



    Chères amies blogueuses, amis blogueurs,

    Vous avez dû remarquer que ma page d'accueil à changé.

    Je me suis absentée et à mon retour ma peinture "bibliothèque" a disparu ainsi que la citation de C.Bobin. Pourquoi ?

    Ne dit-on pas "quand le chat n'est pas là, les souris dansent".

    Ma souris elle n'y comprend plus rien ! Tant qu'il me restera mon clavier et VOUS je continuerai !

     








    Flamme de folie

    22/11/2013 08:19

    Flamme de folie


    « Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s’en éclaire ! »

    de henry de Montherlant

     

    Mon blog est en pause jusqu'à la fin du mois de novembre.

    Une petite folie en perspective pour fêter en famille nos 49 ans de mariage …

     

    … Avant la folie des dédicaces du mois de décembre pour les cadeaux de noël.

    Je vous espère toujours aussi fidèles et nombreux.

     

    Planning de dédicaces du mois de décembre :

    -       Samedi 7 de 9h à 13h : Librairie presse à Boulouris St Raphaël

    -       Dimanche 8 de 10h à 18h : Cultura Sorgues (84700)

    -       Mercredi 11 de 10h à 18h : Cultura Marseille La Valentine

    -       Samedi 14 de 10h à 18h : Cultura Puget sur Argens (83)

    -       Mercredi 18 de 10h à 18h : Cultura Cannes-Mandelieu

    -       Samedi 21 de 9h à 18h : Espace culturel du centre Leclerc à Montauroux (83)

    -       Dimanche 22 de 10h à 18h : Cultura Marseille Plan de Campagne

     








    Poésie de Carmenh

    21/11/2013 13:41



    Ce matin je reçois ce joli poème en réponse aux miens.

    Aussi je vous en fais cadeau tel que je l'ai moi-même reçu  :

     

    De l'eau au ruisseau sans crédit.

    Accorde une vague à l'océan trop petit,

    ET, DU BLEU AUX CIEUX

    dans l'ennui de tes yeux.

     

    Aux accords du temps qui n'a plus le temps,

     suspend un instant, l'envol des canards sauvages,

     pose le soleil au milieu du ciel,

    A la pluie, au soleil, à l'océan devenu si grand,

     Accorde à la vie un nouvel arc en ciel.

     de CarmenH

     

    Mot pour mot , un poème pour un poème, m'écrit-elle.

    Merci CarmenH

     








    Début | Page précédente | 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus