| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    L'enthousiasme...

    26/03/2023 21:00

    L'enthousiasme...


    « Garder son enthousiasme, peu importe le chemin »…

    Hier une jolie table habillée d’une nappe rouge m’attendait à l’entrée de l’Espace Culturel de l’Hyper U à Les arcs qui se trouve à l’entrée de la grande surface. J’étais arrivée très tôt pour me laisser le temps de bien installer mes « amours », mes amis mais pas mes emmerdes, non, non Charles. Tant que j’aurais envie de me lever tôt, d’aligner mes romans, de vérifier si mes stylos vont fonctionner sans rechigner, la vie m’appartient !

    Le printemps est là nous dit-on. Hier à mes yeux s’offraient des plateaux de fraises bien rouges. La valse des mains qui se tendaient pour en agripper un et le mettre dans un chariot. Viendront se joindre de longs concombres d’un beau vert pimpant. N’oublions pas les radis serrés sagement en bouquets colorés, verts pour le feuillage tendre et rouge/rosé pour le craquant. Ambiance bon enfant, loin des soucis et des médias.

    Vous l’aurez compris, une belle journée de dédicaceS m’attendait. Ce ne fut pas un samedi comme les autres. C’était différent. Différent en quoi ? En tout !

    Des sourires, des écoutes pas forcément suivies d’effet, des élans de cœur. Des échanges, curiosité saine, assez inattendus : où habitez-vous ? Comment êtes-vous devenue auteure ? Vous avez écrit tout ça ? Agnès qui me dit « j’ai encore des livres à lire mais je dois vous en acheter un, j’ai envie de vous faire plaisir puisque vous êtes là ». Une jeune ado, Anaïs, qui un peu gênée m’annonce tout de go « je ne lis que Stephen King » et repart avec « Lettre… ». Je me souviendrai toujours de Mamie Poule et de sa générosité envers ses deux petits-enfants (même pas présents).

    L’après-midi s’amorçait déjà, je n’avais pas encore grignoté ma brioche (maison) qui allait me servir de déjeuner. Dans ces moments-là, seuls tous ces échanges et dédicaces me nourrissent. Soudain Gilles, la quarantaine, s’arrête devant moi tout sourire : « alors qu’est-ce que vous écrivez ? ». Le temps n’avait plus d’importance. Il voulait tout savoir et moi j’étais ravie de tout lui dire. Les comment et les pourquoi fusaient. Il souriait à mes réponses et cela m’encourageait à lui en poser. Sa fille, 9 ans, commence à écrire des BD… Il est reparti avec « Lettre à pépé Charles » pour toute la famille.

    Je n’oublierai pas les sans h de Sara, Gautier mais avec H pour NoaH.

    Les prénoms originaux que j’aime bien relever : Alyssia, Ellie, Félx, Alexandre, Noémie, Lynalie, Lyam...

    Je revois encore une maman qui à la présentation de « La Miraculée » a voulu le prendre pour sa fille Corinne en pleine dépression. Elle en avait les larmes aux yeux. Ma fille est en dépression me dit-elle, du coup je le suis aussi. Je l’ai rassurée sur le bon choix du livre, il va souffler un élan d’espoir à Corinne.

    D’autres échanges encore que je garderai pour moi…

    Il y a des fois où je n’ai pas vraiment envie de raconter ces coups de foudre, ces sourires, ces messages qu’on distille pour se faire du bien. Je m’étonne toujours de cette empathie si fusionnelle qui lie l’auteure et les lecteurs. De confidence en confidence, de sourires en soupirs, la journée est passée en coup de vent.

    La littérature est en peine m’a-t-on dit. Les gens lisent moins. Moi aussi j’ai moins dédicacé que d’habitude dans ce magasin, même si le score est plus qu’honorable.

    Je suis hyper fière d’avoir été là. Juste une dernière anecdote, chaque fois que j’étais face à un enfant je lui demandais s’il voulait une dédicace. J’avais droit à de grands yeux ouverts. Dédicace ? C’est quoi ? Alors « la brimée des études » expliquait l’origine du mot et ils repartaient contents de leur dédicace et d’avoir appris un mot nouveau. 

    Seule pour écrire, mais tellement accompagnée en dédicace. Mon enthousiasme toujours présent sur le chemin difficile, amène souvent des étincelles de plaisir.

    Je tiens à remercier Le Patron de l'HyperU venu me saluer et me souhaiter une bonne journée ainsi que le Directeur également passant et repassant et me demandant si tout allait bien. Sans oublier Pauline et son équipe de libraires.

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus