| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Lettre au Père Noël

    28/12/2013 11:45



    « Aimer c’est doubler son regard » de Natalie Clifford Barney


    Cher Père Noël,

    Te voilà de retour chez toi. Je suis sûre que tu as fait de ton mieux. Bien sûr tu n’as pas pu passer chez tout le monde. Comment peut-on en si peu de temps satisfaire autant de souhaits ? Même avec la meilleure bonne volonté, on oublie certaines fenêtres où des regards hagards attendent l'éclaircie. Pourquoi pas eux ?

    Il me vient une idée folle. Et si on faisait Noël dans chaque département français à des dates différentes ?

    - En avril ? Poisson d’avril ! Alors c’est Pâques qui râlerait. Ah non ! En Avril c’est pour nous les œufs dans le jardin.

    - En mai c’est la fête des mamans, les fleuristes en tête ne seraient pas d’accord. Les douces mamans qu’il faut fêter impérativement.  Que de souvenirs défilent dans ma tête.  UN m’a faite… Ad vitam aeternam !

    - En juin la fête des papas. Bien sûr pas autant d’engouement, encore que… Les papas d’aujourd’hui assument à fond leur rôle de père pluriel, de pères omni présents. Chut maman travaille !

    - Juillet et août, les vacances, les sacro saintes vacances. Destinations programmées si longtemps à l’avance pour les pâtés sur le sable, les vagues à surfer…

    - Septembre c’est la rentrée scolaire, pas le temps de batifoler, les longues listes de livres à acheter. Je me souviens du temps passé à recouvrir livres et cahiers, à coller une étiquette avec le nom des enfants d’une écriture très appliquée. Aujourd’hui qu’en est-il de cette habitude ? Là je suis hors sujet.

    - En octobre, en octobre en octobre … tiens pourquoi pas ? Pas question s'insurgent les régions où en forêt il fait bon fouler les feuilles mordorées jonchant le sol et crissant sous nos pas, ou celles où on va ramasser les châtaignes  dans les bois. Pour ensuite les déguster en se brûlant les doigts. Juste avant la rigueur de l’hiver, c’est important.

    - En novembre, les petites filles et les petits garçons promettent d’être sages… sinon le père Noël… déjà des promesses électorales difficilement tenables.

    - Décembre, n’en parlons pas… la folie douce est déjà mise sous orbite. Les rayons regorgent de tentations. En un mois tout doit disparaître… Pas juste s’écrient alors tous ces joujoux qui de toute façon finiront piétinés, sous le lit ou tout simplement à la cave ou au fond du jardin, faute de place. Ah nouveauté, refourgués par Internet… Avec des raisons parfois non avouables.

    - Janvier, détox, nostalgie et souvenirs s’installent durablement avec l’espoir d’une année meilleure, à l'instar des bonnes résolutions vite oubliées car faites un soir d'ivresse.

    - Février, oui ce serait formidable. C’est la fête des Amoureux. Ceux de Peynet ont ma préférence. La fête de l’Âmour ! Et puis l’hiver s’éloigne, chassé par un soleil insolent et un ciel bleu séducteur… les beaux jours se profilant à l’horizon.  Noël en février j’aimerais assez !

    - Mars, c’est la fête des mamies… Et là il y aurait tellement à en dire. Celles qu’on vénère et celles qu’on oublie. La faute à qui ? À l’égoïsme ambiant, à l’incompréhension, aux non-dits. À ma porte il y a une adorable vieille dame qui ne sait même pas où vivent ses enfants, ni si même elle a des petits-enfants. Pour toute compagnie, son petit chien noir et blanc, qu’elle promène avec amour. Tout l’amour qu’elle ne peut prodiguer qu’à cette petite bête qui est tout sauf ingrate. Elles se tiennent chaud. La vieille dame ne se plaint jamais. Cependant, dans ses yeux délavés par tant de larmes écoulées en catimini on peut y lire détresse et solitude. Elle me touche à un point tel que finalement, Noël en mars ? Non en décembre c’est très bien.

     

    Je sors brutalement de ma rêverie. C’est quoi cette manie de vouloir toujours changer l’ordre établi ? La vie n’est-elle pas déjà assez compliquée comme ça ?

    C’est juste que j’ai été gâtée de janvier à décembre en cette année 2013. Tellement, qu’une grande confusion s’empare de mon esprit. Pourquoi moi et maintenant ? Parce qu’il faut du temps et tant de patience pour recevoir Noël.

    C’est juste que je voudrais dire aux enfants qui souffrent, déchirés, tiraillés, ballotés, pris injustement dans la tourmente haineuse des adultes, gardez tout votre courage et ayez confiance en la VIE.

    Père Noël, mon coeur déborde de gratitude. Merci. Je vous en prie pensez plutôt à eux et vite ! VITE !








    à Alain

    26/12/2013 10:34



    "La modération est une chose fatale. "Assez" est mauvais comme un repas. "Trop" est bon comme un festin" de Oscar Wilde.

    Au fond c'est quoi la modération ? Le contraire de la rébellion ? Des paroles sucrées qui disent exactement le contraire de ce que l'on pense ? Des actes qui nous paralysent parce qu'ils ne vont pas jusqu'au bout ?

    Le monde se conjugue à l'imparfait. Le futur se vit au conditionnel. Le présent rend les hommes fous. La Terre tourne dans tous les sens, insensée dans l'impératif !

    Et moi ? J'écoute Paul Anka, Charles Aznavour et je rêve.

    Alors en cette fin d'année, soyons fous... à l'extrême ! Au premier janvier 2014, nous serons dégrisés.








    Parfum de bonheur

    24/12/2013 18:17



    « Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries » de Marcel Proust

     

    Un merci ému à vous toutes et tous qui m’avez écrit aujourd’hui en privé ou via le blog pour me témoigner votre amitié. C’est si important une présence en ce temps de fêtes.

    Ce matin vous l’avez sûrement deviné, un sentiment de vide m’animait. Un sentiment de lucidité m’interpellait pour me positionner dans la vraie vie. Dans sa réalité.

    Tous vos messages, des plus simples aux plus sublimes, des plus colorés aux plus naturels, des plus chaleureux aux plus timides, tous amicaux et sincères ont semé en mon âme un jardin fleuri multicolore.

    Chacune de vos consonnes, chacune de vos voyelles est une fleur. Une rose. Face à moi une belle et odoriférante roseraie. Un parfum de bonheur.

     

    Je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui sont seuls. Regardons autour de nous. Faisons un geste, disons un mot, aussi petits soient-ils, ils réchaufferont. Combien ne demandent rien par orgueil ou timidité ? Combien souffrent en silence ? Observons, il y a tant de personnes qui attendent notre regard ou un simple sourire.

     

    Ma reconnaissance vous est acquise, je cultiverai avec beaucoup de passion tous ces signes florifères reçus aujourd’hui.

     








    Espace de liberté

    24/12/2013 11:23



    « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage » de Périclès

     

    Ce matin, enfin libérée du joug des dédicaces, cette aliénation qui me faisait courir les routes, levée de bonne heure, à demi ensommeillée, stressée puis revenir euphorique, riche de tant d’échanges, je refais un tour de manège. Je repense à ma vie depuis la création de ce blog, cet espace de liberté. Je relis mes coups de cœur, mes humeurs, mes nostalgies, mes rencontres. Mes mots que je reconnais à peine.  C’était l’autre, l’ingérable qui prenait ma place pour écrire et peindre tant de ressentis !

    Ce matin, le carrousel dans un retour en arrière, s’est mis tout seul en route dans un mouvement désordonné, anarchique. Souviens-toi m’intime-t-il d’autorité !

    L’émotion me submerge. Je ferme les yeux et je revois ce film qui semble appartenir à quelqu’un d’autre. Un défilé de visages danse la farandole. Un tohubohu de paroles chante Allegria. Ce sablier où chaque grain de sable a coulé dans un temps non maîtrisé.

     

    Il en restera quoi exactement ?

    Les coups de cœur éphémères qui n’ont duré que le temps de quelques échanges ?

    Les compliments qui n’ont duré que le temps de la formulation ?

    Les sourires qui n’ont duré que le temps d’un rayon de soleil ?

    Les promesses qui n’ont eu aucune durée sur le temps ? Vite dit, vite oublié.

    Vite entendu, vite effacé d’instinct… avec beaucoup de courage…

     

    Il en restera tous ces moments de bonheur vécus en toute liberté.

    Tous ces enfants dont les mots sincères m’ont enrichie d’espoir et de certitudes.

    Ces nouvelles amitiés inattendues, inespérées,  vitales et que je vivrai en toute liberté !

    Ces clins d’œil ensoleillés dans ma nouvelle vie où liberté et courage en sont les maîtres mots.

     

    Il ne me reste plus qu’à vous remercier, vous toutes et tous qui venez me lire, m’encourager, parfois me recadrer. Merci à Vip-blog pour cet espace de liberté.

     

    Très joyeux Noël.








    Qu'est-ce que la richesse ?

    19/12/2013 15:32



    « Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux »

    de Epictète

     

    Au fond c’est quoi « être riche » ?

    La jolie maison que l’on a parée de meubles du plus criant design, de tapis et tentures et dont on se lassera rapidement, la belle voiture, des vacances au ski à Noël au cours duquel devant un vin chaud parfois on s’ennuie ?

    L’argent que l’on a en banque et qui du jour au lendemain peut être dévalorisé et ne plus rien valoir ? Cet argent qu’on a réussi à gagner au prix de tant d’efforts, au prix de tant d’abnégation en oubliant la famille, les amis, dans une fuite en avant ? Cet argent qu’on ne sait même pas dépenser car on a eu tant de mal à le gagner ? Paradoxe, lorsqu’on est né pauvre, le rapport à l’argent est si difficile, si particulier. De savoir ce qu’est « le manque », freine la frénésie d’achats et paralyse les envies, même les poches pleines. Garder une poire pour la soif… Sait-on jamais ! Et on garde tout et on n’en profite pas ! Le temps manque également. Courir après la réussite, c’est oublier de vivre. C’est mettre le bonheur  entre parenthèses ! S’en rend-on compte seulement ? Même pas !

    Cette course au paraître qui déshumanise ! Une petite voix lointaine crie « c’est ça la richesse » ? Bien évidemment il n’est pas question ici de ces hommes qui se sont enrichis très rapidement et de manière spéculative. Ils se sont engouffrés dans une brèche béante et s’y sont emmurés. Dans leur tour démoniaque, ils vivent accros au toujours plus !

    Déjà des voix s’élèvent. « Quand on n’a rien, on voudrait bien être à leur place ». Mais sont-ils heureux ?

    Bien vite une autre voix répond :

    Non non ! La véritable richesse je l’ai reçue hier à Cultura de Mandelieu.

    L’accueil de Marie-Pascale, Chef de secteur livre, son empressement pour m’être agréable. C’est Marie-Pascale qui m’a ouvert en grand les portes des Cultura. Je lui voue une reconnaissance indéfectible. Le Directeur du magasin venu me voir pour faire ma connaissance, il avait entendu parler de moi, mais l’occasion ne s’était pas encore présentée de me rencontrer, m’a-t-il dit avec un sourire très spontané. Il est resté un moment près de moi. Nous avons bavardé … comme de vieilles connaissances. Avec toute l’équipe qui passait et repassait devant moi et échangeait quelques mots sympathiques quand le magasin se faisait un peu plus calme.

    Avec Téo ! Arrivé l’après-midi. J’avais passé la matinée à me demander s’il allait venir comme promis. Il avait cours le matin s’est-il empressé de m’expliquer presque à s’en excuser. Qui de nous deux était le plus ému ? Ses yeux brillaient et les miens aussi. Téo a grandi, il a bien changé. Toujours aussi élégamment vêtu mais en plus affirmé ! La métamorphose en six mois … Son passage en quatrième à douze ans ? Il voulait tout savoir et moi j’étais fière de répondre à son intérêt grandissant. L’effet de mon blog, mis en favoris et qu’il consulte m’a-t-il affirmé tous les deux jours. Sa bise et celle de sa maman, à leur départ trop rapide à mon goût, valaient leur pesant d’or.

    Avec Irma venue boire le café à la première heure et Natacha un sandwich le midi. Mes amies fidèles, riches de nos similitudes et qui ne ratent jamais l’occasion d’être là.

    Et l’or je l’ai eu aussi avec les chocolats offerts par Marie-Pascale accompagnés d’un sourire si gentil et de ces mots « vous êtes notre auteur maison, c’est normal ».

    Ça ne dépendait pas de moi d’être riche en dédicaces et elles ont été un peu moins nombreuses que l’an dernier, ici même. Il faut dire que nous étions un mercredi. L'impulsion des achats c'est le samedi et le dimanche à Noël. Les temps sont durs, les parents moins conciliants et pour cause. J’entendais les mamans dire « ah non, on n’a pas de sous » ou « un cadeau et c’est tout » ou « tu attendras les cadeaux des grands-parents, nous on ne  peut pas »… ou… Mais est-ce le plus important ? Non !

    Moi je me suis réfugiée dans ma tête, je repensais à mon premier noël. Celui de mes quatre ans où dans le préau de l’école, "là-bas" où j'avais déjà appris à lire et à écrire, on nous avait offert une orange et quelques friandises. Les chants de Noël s’élevaient haut et fort. Et je faisais plein de souhaits, les yeux fermés et les bras sagement croisés sur ma poitrine.

    Je suis exaucée au-delà de toute espérance, même si cela a pris du temps.  Beaucoup de temps !

    Alors oui il ne dépend que de nous d’être heureux … simplement en allant vers les autres… quels échanges merveilleux !

    Merci Père Noël.

     

     

     

     

     








    Début | Page précédente | 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus