Hier après-midi, cinéma avec mon amie Claire : Un été à Osage County
Le choix avait été vite fait, toutes les deux nous adorons les deux actrices principales : Meryl Streep et Julia Roberts. Nous avions vu les bandes annonces, vu et revu les interviews de la grande Meryl Streep et comme je ne rate jamais les films qui évoquent les relations mère-fille (comme d'ailleurs les livres) nous savions à quoi nous en tenir. Là pour le coup nous avons été grandement servies.
Une mère, trois filles, le père suicidé, le cancer, tous les ingrédients sont rassemblés pour des retrouvailles en famille... Et quelle famille ! Explosive telle des obus enterrés durant la guerre éternelle et qui les uns après les autres sont dégoupillés par les non-dits, les secrets lourds à porter ou mal gérés.
De règlements de comptes en rebondissements spectaculaires, de crises en crises, on apprend pourquoi... la haine a envahi tous ces coeurs. Pourquoi cette bile déversée rebondit-elle sur chacun des membres de la famille à des degrés divers ? Nul n'est épargné.
Le jeu des acteurs est époustouflant, criant de vérité. On est pris dans la tourmente, on a mal en même temps qu'eux. On a envie que ça cesse, que tout va s'arranger. Mais on ne peut recoller les morceaux quand il manque l'essentiel : l'amour !
La musique est très douce. Quand Meryl Streep danse en dodelinant de la tête, sur un vieil air d'un disque vinyle, on oublie l'actrice pour ne voir que la mère et on essaye de reconnaître le morceau qu'elle remet inlassablement sur le vieux tourne-disque, son sourire revisite sans nul doute de vieux souvenirs.
Alors me direz-vous, heureuses ? Contentes du choix du film ?
Je n'aurais pas pu en parler dés hier. Il m'a fallu digérer ces tensions, ces déchirements, ces haines. Ce miroir sans tain.
Alors, si vous avez eu une bonne famille, une mère aimante et une enfance heureuse, allez voir ce film. Vous saurez à quoi vous avez échappé.
Si vous avez souffert d'une enfance malheureuse, d'une mère méchante, d'une famille indifférente, allez voir ce film. Vous apprendrez à relativiser et peut-être à comprendre POURQUOI ça n'a pas marché et alors, vous aurez une petite larme au fond des yeux et vous aurez envie de vous dire "finalement il n'y a pas qu'à moi que cela est arrivé".