« Les garçons et Guillaume, à table »
Ce film, je mourrais d’envie de le voir et c’est fait.
Il pleut depuis plusieurs jours, on déprime averse et une séance de cinéma ne pourrait que nous apporter un peu de sérénité. RDV est pris avec mon amie Claire.
Nous nous sommes installées confortablement dans une salle au quart remplie. Un lundi à 13h50, forcément … Ainsi nous n’aurons pas à supporter les grincements de dents sur les pop corn, les bonbons déshabillés de leur emballage cristallin et suçotés bruyamment ou les coca pétillant bus à la paille avec des sonorités étranges.
Égoïstement, nous papotons en attendant le démarrage du film. Tant de choses à se raconter, puis brusquement la salle se tait, nous aussi.
Dès le départ Guillaume Gallienne crève l’écran et d’un ton un peu monocorde il présente sa mère… Cette mère qu’il aime pardessus tout, au point de vouloir lui ressembler, lui faire plaisir, l’imiter, lui plaire. Et tout le quiproquo vient de là. Elle voulait une fille et par amour pour elle, il a joué le jeu en détruisant peu à peu ses repères… jusqu’au jour où…
On connaissait le thème, avions vu plusieurs fois la bande annonce, donc on s’était dit qu’on allait en savoir un peu plus sur ce Guillaume Gallienne.
Diantre ! La surprise est de taille !
Je dis toujours que l’humour permet de mieux faire passer les messages, mais là c’est époustouflant !
Et le pire c’est que nous avons ri sans gêne. Là où nous aurions dû être un peu envahies par notre pudeur eh bien nous riions encore plus allègrement. Le ridicule joué avec quel tact !
La performance d’acteur de Guillaume Gallienne, tour à tour Maman et Guillaume, les vérités qui se dévoilent dans un sentiment de détresse, de panique dans une quête d’identité nous subjuguent. Petit à petit comme dans un jeu de dames, il avance les pions, tantôt noirs, tantôt blancs. On est troublé. Le personnage est sympathique car de victime il passe à celui de gagnant. Et la mère, comme toute mère, s’effacera avec tendresse.
Souvenez-vous, j’avais écrit une chronique sur la folie. Indéniablement, cet acteur est fou, c’est ce qui fait son immense talent.