| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 956 articles publiés
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    La déraison, c'est le mal du siècle !

    05/12/2014 11:22



    Merci mes chères amies blogueuses d'avoir continué à me témoigner votre sympathie et votre amitié.

    Me voici de retour. Oui la fête est finie. Me voilà débarquée du superbe paquebot avec une valise supplémentaire, une bonne grippe tonitruante, expectorante, "fiévrante" et j'en passe.

    Le responsable ? Pas le temps, non !  Eh oui nous avons bénéficié d'une température estivale, d'un ciel bleu agrémenté de quelques timides nuages blancs, d'un soleil aveuglant et chaud et d'une mer d'huile docile et d'un bleu lumineux. La Méditerranée dans toute sa splendeur ! Et nous nous félicitions avec un plaisir  gourmand d'avoir choisi la bonne semaine pour naviguer. Mais en fait nous n'avions rien choisi, si ce n'est la date de nos noces d'or. Pour la petite ou la grande histoire en Novembre 1964 il neigeait à Paris. En 2014 il neige à Paris. Nous apprenions que dans le Var, chez nous, c'était le déluge et nous avions le sentiment que c'était un cadeau de la nature, exprès pour nous, ce magnifique beau temps !

    Alors me demanderez -vous ? Le criminel c'est qui ? La climatisation à outrance !

    Mais oublions vite ce désagrément pour ne se souvenir que des bons moments passés à se chouchouter au SPA. Mon visage cartonné a retrouvé une belle vitalité, mes jambes se sont musclées à parcourir ce foutu bateau où jusqu'au dernier jour je n'arrivais pas à me repérer et nous étions tous dans la même galère !

    Il faut savoir que pour passer nord sud sur cette immensité flottante, il fallait traverser les restaurants à tous moments de la journée. Un soir nous étions une vingtaine de passagers à tourner en bourriques pour retrouver notre cabine, sous le regard hilare des serveurs, quand nous comprîmes enfin qu'ils avaient fermé une porte, donc nous tournions en rond ayant perdu tout repère.  Une blague parait-il courante... BON !

    J'avais beaucoup de mal avec les orgies de nourriture. Ce gâchis ! À notre époque cela ne devrait plus être toléré. Je ne voudrais pas faire dans le misérabilisme mais trop c'est trop ! Les gens se servaient dix fois trop et abandonnaient les assiettes pleines sur les tables. Les serveurs, des Philippins pour la plupart, étaient écoeurés.

    Merci à Doliprane qui m'a dopée et "presque" guérie pour aller demain dédicacer à la Librairie Lo Païs à Draguignan de 10 h à 18H. Noël est déjà là !

    Quoi ? Qu'entends-je ? Qu'un ancien ministre de la recherche dit que le paracétamol est un poison ? C'est la déraison qui est un poison de nos jours. Et sur cet immense bateau dernier cri, à chaque instant la démonstration en était flagrante !

    La Mère Noël ira dédicacer demain puisqu'elle a résisté au Poison. C'est du reste son parfum préféré.

     

     






    Noces d'or

    22/11/2014 21:01



    J'aime parler de ce que j'aime. J'aime partager pour faire rêver. J'aime positiver dans ce monde complexe où les informations foisonnent sans laisser du temps à la réflexion.

    J'aime la vie, je l'ai respectée, souvent avec impatience et révolte mais toujours avec Espoir. Un ange passe et embrase l'étoile qui me guide.

    Mon premier recueil de nouvelles (épuisé) a pris naissance lors d'une croisière "les nuits blanches à St Petersburg"... Vous comprendrez pourquoi "Gustave" en parle... et pourquoi Olga, une lectrice Russe rencontrée en dédicace, l'a emporté là-bas avec beaucoup d'émotion.

    Au fil de mon destin, au hasard de mes voyages, de mes rencontres, des pages noircies avec frénésie ont donné naissance à sept romans en cinq ans.

    Ils ont rejoint de nombreuses bibliothèques privées et municipales.

    Ils ont franchi les frontières. Ils ont soudé des amitiés, ont fait pleurer, rire et réfléchir. Mes histoires "fragments - sens de vie" m'ont grandie, me délestant du lourd bagage porté depuis toujours.

    Une thérapie ? Non ! Une délivrance aux forceps à chaque fois renouvelée suivie du bonheur éprouvé par les magnifiques retours et les témoignages de personnes inconnues qui se sont reconnues dans l'authenticité de mes personnages.

    Cinq ans et sept romans...  aujourd'hui le questionnement.

    Non l'inspiration ne m'a pas quittée. Oui bien sûr je continuerai, mais alors que se passe-t-il ?

    Pour comprendre, il faut juste ajouter un zéro au chiffre cinq des années d'écriture et là vous apprendrez que c'est ma vie de femme qui a commencé il y a cinquante ans.

    Ai-je été une bonne épouse, une bonne mère, une bonne grand-mère ?

    Quoi de plus simple pour répondre à ces questions que de reprendre la mer sans l'amer, la plume avec lâcher de mots sans les maux... Non ce n'est pas une fuite en avant. Je vous l'ai dit plus haut, je n'ai plus de bagages. Je n'ai plus qu'un souhait : accepter ma vie au jour le jour, lui sourire et lui dire merci, elle seule m'a comprise.

    Je pars chante Dalida "je pars avec la joie au coeur, laissant ici tous mes soucis"... Parce que des soucis qui n'en a pas, que serait la vie sans soucis ? Une vie d'ennui ?

    Alors oui, je pars pour une croisière sur la Méditerranée. Est-ce le hasard si le départ se fera de Marseille où j'ai rencontré celui qui m'a accompagnée, supportée, consolée, aimée... sans doute plus que je n'ai su le faire moi-même, depuis cinquante ans ?

    L'énigme de "La clé de l'embrouille" se passe à Marseille. Une évidence non ?








    Hannah

    16/11/2014 22:12

    Hannah


    "Dans la vie il est plus facile de commencer que de s'arrêter" de Pablo Picasso

    Je vous le dis tout de go "la clé de l'embrouille" n'a pas gagné le prix des Marseillais. En toute objectivité, même si ma naïveté m'encourageait à y croire, je n'avais aucune chance. Le gagnant est ... un énième livre sur la grande guerre. L'année du centenaire de la guerre 14/18... Ceci explique cela. Peuchère !

     

    Je n'en ai pas perdu mon sourire pour autant. Si je devais choisir entre gagner le concours et mes rencontres fabuleuses de cette journée, le choix serait vite fait.

    En ce samedi matin, à la librairie, je fis une première constatation, les lecteurs ont commencé leurs achats de Noël. J'ai ressenti l'euphorie, le plaisir d'offrir, la générosité de Christine, de Monique, de Évelyne, de Heidi et Martin, Arthur et beaucoup d'autres. Ma table se dégarnissait de mes livres vite fait, bien fait...

    Pas facile d'arrêter une journée si bien commencée... Pas le temps de déjeuner non plus, il me fallait affronter les embouteillages de Marseille pour rejoindre l'Espace Bourse où allait se passer la deuxième partie de ma journée de dédicaces. À mon arrivée le RDC grouillait de monde. Belle deuxième constatation...  Les Marseillais sont venus aussi nombreux que l'an dernier.

    Étant quelqu'un de très pragmatique, je suis dubitative lorsqu'on me parle de contacts avec l'au-delà, des tables qu'on fait tourner... Ce n'est pas pour moi. Je ne crois que ce que je vois. Même si le ciel me fait parfois des cadeaux inattendus... Je les accepte sans me poser de questions. Sûrement mon éducation méditerranéenne ... Le Destin...

    Et pourtant il m'est arrivé quelque chose de très émouvant samedi en fin d'après-midi. Je commençais à ressentir la fatigue d'une journée de dédicaces... dans les courants d'air, le brouhaha des discussions des uns et des autres, les Marseillais sont très démonstratifs de leur plaisir de se rencontrer. Un bourdonnement transformait L'Espace Bourse en ruche !

    Soudain un moment d'accalmie, ça fait du bien me dis-je. Une fillette d'une dizaine d'années, accompagnée de sa maman, m'observait de loin, figée. Je ne pouvais pas la rater, le vide intégral s'étant fait autour de moi. Je ne saurais dire le temps que cela a duré, une poignée de secondes ou plus. Je l'ai vue murmurer quelque chose à sa maman puis elle s'est avancée vers ma table. Nous nous sommes regardées; ses yeux plantés dans les miens me perturbaient. je ne trouvais pas mes mots; je cafouillais... Un sentiment complexe m'animait que je mis sur le compte de la fatigue. Sa maman me dit très étonnée "ma fille lit encore très peu, elle désirait rentrer très vite à la maison, refusant de s'arrêter devant les auteurs, ne voulant pas de livres et je ne comprends pas son revirement". Rapidement je repris mes esprits. La petite fille, en silence, écouta ma présentation de la trilogie. Quant à moi, je n'avais pas encore entendu le son de sa voix. Bizarre cette sensation d'être tirée en arrière dans un autre espace temps. Et le choc vint au moment de la dédicace à l'énoncé de son prénom Hannah. Hannah avec un H, avant et après les 2 A, me précise-t-elle sortant brusquement de son mutisme. Mon stylo est resté le nez en l'air comme tiré par un fil invisible. J'ai écrit cette trilogie pour rendre hommage à mon grand-père et c'est comme ça qu'il m'appelait. Il prononçait le H du plus loin de son gosier... le son guttural venait de son coeur.

    Hannah s'est mise à parler, parler... aussi bavarde que moi... Elle était moi, j'étais elle... Je ne savais plus...

    Pour finir, désirant plus que tout garder le contact, je lui ai proposé de me téléphoner après lecture de la trilogie, mais elle m'a répondu "je préfère vous écrire, je vous écrirai lorsque j'aurais fini de lire les livres". Une future auteure ???? Est-ce que c'est mon grand-père qui l'a mise sur ma route ? Je l'ai regardée s'en aller. Elle emportait un bout de moi, à n'en pas douter... me laissant songeuse.

    Oui c'est facile de commencer... mais arrêter je ne pourrais plus...








    Dédicace à Marseille

    14/11/2014 21:13

    Dédicace à Marseille


    Bonsoir, après quelques jours de répit suite au salon de Saint Ambroix, je repars en dédicace pour présenter "La clé de l'embrouille". Le bonheur de vous rencontrer est toujours autant chargé d'émotion :

    - samedi 15/11 de 10h à 13h à la librairie Arcadia à Marseille 12e

    - samedi 15/11 de 14h à 18h au Carré des Écrivains, au Centre Bourse à Marseille.  "La clé de l'embrouille" est en compétition au Prix des Marseillais 2014. Verdict demain. Nuit agitée en prévision !

    Il est temps de penser aux cadeaux de Noël. Un livre dédicacé est un cadeau à vie... qui peut même prendre de la valeur... tout du moins sentimentale...

    La semaine prochaine je vous raconterai une autre belle histoire vraie, vieille de 50 ans.

    Rendez-vous est pris.








    LA RENCONTRE

    11/11/2014 17:15

    LA RENCONTRE


    "Mais au fond, il n'y a pas d'amis, il n'y a que des complices. Et quand la complicité cesse, l'amité s'évanouit" de Piertre Reverdy

    Mon week-end à Saint Ambroix.

    Je pourrais comme à l'habitude vous raconter ma séance de dédicaces à Saint Ambroix. Peut-être un peu plus compliquée que d'ordinaire. Les lecteurs n'étaient pas au rendez-vous, l'automne avec ses pluies glacées est venu jouer le trublion dans le salon. Beaucoup de promeneurs, heureusement quelques lecteurs sont partis avec ma nouveauté, d'autres avec ma trilogie qui remporte toujours le palmarès.

    Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous raconter une jolie histoire hors du commun :

    Il était une fois... un réseau social... Un week-end pluvieux sans dédicaces...

    Des auteurs, sans idée préconçue, au hasard d'un échange de propos à coups de commentaires légers et drôles, donnèrent naissance à un conte hilarant Zinzolin. 

    Tout aurait dû s'arrêter là... Avec le retour du soleil et des dédicaces...

     

    Il a mis un pied dans la porte pour qu'elle ne la referme pas...

    Elle ne l'a pas repoussée avec l'énergie qui l'anime d'habitude...

    Seront-ils maîtres de leur Destin ? Non !


     

    Un sentiment nouveau tel un courant d'air chaud, s'est installé de jour en jour dans leur quotidien. Des échanges informels, des sourires téléphoniques, des embrassades virtuelles deux années durant. En artistes passionnés ils ont construit un mur solide pour y adosser leur Amitié. AMITIÉ quand tu nous tiens !


     

    De moult occasions de rencontres ratées délibérément, en échéances repoussées instinctivement par la peur de l'inconnu, chacun faisait valser ses pions sur l'échiquier de leur MOI. Puis un Sept novembre, à Saint Ambroix, fini les faux-fuyants, plus moyen de reculer. ENFIN PRÊTS. La poche de résistance a volé en éclats sur leur mur érigé avec complicité et passion, pour provoquer LA RENCONTRE. 


     

    Ils dissimuleront leur émotion, trop de regards  étaient posés sur eux. Ils ne craqueront pas, se souriront, s'embrasseront comme deux vieux amis qui s'étaient quittés la veille. Comme si cette rencontre était factuelle, deux auteurs dans un salon du livre, quoi de plus naturel !


     

    Deux ans qu'ils avaient imaginé cet instantané de bonheur. Pour deux journées qui s'écoulèrent comme dans un film au ralenti, comme dans un monde ouaté, comme dans un état second, comme s'ils avaient la faculté de retenir le temps, à en rater leurs dédicaces...


     

    Au moment du départ, pari gagné ! Leur regard complice était chargé d'une promesse : ils n'attendront pas deux ans pour se revoir.








    Début | Page précédente | 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus