| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 652 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Les a priori

    09/07/2018 13:18

    Les a priori


    Les apparences sont souvent trompeuses et les a priori le sont davantage !

    Journée de dédicace à Cultura Toulon La Garde, samedi 7 juillet.

    Cherchez l’erreur ou les erreurs. Journée de chassé-croisé entre les départs en vacances, la veille ou tôt le matin, et les arrivées… pas encore arrivées.  Que je me disais !

    De surcroit le championnat de Foot en plein AM, ça va être le désert… Que je pensais !

    Ce Cultura, c’était ma première fois puisqu’il n’est ouvert que depuis quelques mois. Et pour le trouver, merci GPS qui nous a fait tourner en rond, pour ne pas dire en bourriques. Heureusement que je prévois large, XXL, j’ai horreur d’arriver en retard. Pile à l’heure, à 10H j’étais accueillie, dirigée vers ma table, placée juste devant la porte d’entrée. Ouf ! C’est bon signe. Au premier regard, ce Cultura m’a semblé bien différent des autres, nouvelle implantation oblige.

    Cette fois-ci je vais la jouer modeste. Je ne vais pas vous raconter toutes mes rencontres qui pourtant mériteraient à elles seules de figurer dans mes mémoires.

    Merci Kéan, Élisabeth et Clément, Roseline, Françoise et Nicole, Clélia et Apolline, Marie-Ange, Adrien, Maminou et bien d’autres, j’arrêterai là ma parenthèse enchantée.

    Journée chargée, beaucoup de monde malgré le foot. Et peut-être est-ce grâce au foot ? À 18h, j’étais fatiguée, contente de plier bagages, mes objectifs largement atteints. Et très bizarrement, je n’ai jamais compris pourquoi le GPS ne se trompe jamais sur le chemin du retour, il nous ramène droit direct à la maison.

    Toutes ces personnes qui sont entrées dans la confidence, dans ma vie, dans mes rêves, qui ont partagé ma passion avec empathie, je ne les remercierai jamais assez.

    Finalement, mes a priori n’ont pas tenu la route, on ne sait jamais à l’avance comment va se dérouler une journée de dédicaces. Et chaque séance est un petit miracle !

     








    Dédicace 7/7

    06/07/2018 14:06

    Dédicace 7/7


    François Sagan disait : « écrire c’est hurler en silence »…

    Je n’ai plus de voix et mes oreilles sont assourdies depuis la reprise du Tome 2 de « Un soir d’été en Sardaigne ». Pause !

    Je pose là ma plume.  Je reprends mon souffle, mes personnages aussi.

     Je vais en profiter pour venir à votre rencontre, chères lectrices, chers lecteurs, petits et grands. L’été est la saison de belles découvertes littéraires. On a le temps de lire, de découvrir, de se faire plaisir…  Les enfants apprécieront « Gracieuse et Panache… » bien mieux que des devoirs de vacances, tout en y apprenant tant de choses ! Les grands auront le choix entre une histoire d’amour pour les rêveurs, un suspense pour les amateurs de situations à rebondissements. Un récit témoignage pour ne plus dire « je ne savais pas ». ET n’oublions pas le chant des cigales, l’ambiance provençale dans une histoire intergénérationnelle.

    Merci de venir me rejoindre. Nous pourrons parler livres samedi 7 Juillet de 10h à 18h à Cultura de Toulon La Garde.

     






    De mes nouvelles...

    01/07/2018 10:56

    De mes nouvelles...


    Facebook m'annonce que je n'ai reçu aucune mention "j'aime" cette semaine. Normal. J'ai pris un peu de recul pour XXX raisons, et la plus importante reste l'écriture du Tome 2 de "Un soir d'été en Sardaigne". Patience mes amies lectrices, mes amis lecteurs, il arrive, je le bichonne, je veux qu'il soit meilleur que le tome 1. Je place la barre haute car il est attendu et il ne faut surtout pas décevoir ! Je croise les doigts et serre ma plume encore plus fort. Ma plume, ma complice, celle qui fait battre mon cœur et anime ma passion... Littérairement vôtre.

    Ici aussi je ne me suis guère montrée. Et pourtant mon blog me tient beaucoup à cœur. Aussi je vous confie la première réaction d’un de mes lecteurs assidus, à la lecture du petit message ci-dessus :

    « Je l’attends, chère @Annette. Je suis encore tout « ébaubi » par le Tome 1 … Vous avez fait fort » Gilles.

    Merci Gilles, la pression monte.

     






    Émotions garanties 2

    10/06/2018 17:32

    Émotions garanties 2


    Un moment, non plusieurs moments d’émotion.

    Une journée de dédicaces peut paraître interminable ou trop courte ; celle de ce samedi à St Laurent du Var a répondu à mes espérances. Je pourrais écrire des MERCIS et des MERCIS sur toute la page et je n’en aurais pas fini. À commencer par ma mamie de cœur Marité. Comme toutes les autres années, les places étaient attribuées et face à la mienne m’attendait dès 9h Marité. Elle est tout simplement incroyable ! Elle n’a pas pris une ride supplémentaire, n’a pas perdu son sourire, son dynamisme, sa sagesse et sa générosité. J’ai été accueillie par des cris de bonheur, elle voulait voir mes nouveautés qu’elle a tenu à me faire mettre de côté, le temps que je déballe mes affaires et que je prenne place. Chaque année je tremble à l’idée qu’elle ne soit plus là et comme elle le sait, elle m’a dit « ma fille voulait t’envoyer une commande mais j’ai dit non ! Je préfère patienter mais je veux voir Annette tous les ans ici-même ». Je n’avais toujours pas commencé à poser mes livres sur la table qu’arrive Maryse Martel, une amie poétesse d’une délicatesse infinie. Elle m’a rapporté un paquet de gâteau de montagne de sa région et m’a fait dédicacer une « Gracieuse… » pour sa nièce… Marithé, la femme de Philippe l’adorable vice-président, est passée en coup de vent pour me faire dédicacer « La Miraculée ». À 10h je n’étais toujours pas installée, tous mes amis auteurs sont passés me voir. C’est un salon de l’Amitié entre auteurs et entre auteurs/lecteurs. L’Amitié avec un grand A, comme j’aime la vivre. L’Amitié avec le respect de l’autre… L’Amitié « souriante ». L’Amitié pour l’Amitié ! La littérature c’est aussi cette rencontre d’énergie positive.

    La matinée s’est déroulée assez calmement. Puis l’arrivée de monsieur le Maire et des Laurentins pour l’ouverture du salon a permis à la Place Castillon de revêtir son air de fête. Les mamies et même Madame la Présidente du Comité du Vieux Village nous ont servi les spécialités régionales dont la tourte aux blettes sucrées, une exception… Cela vaut tous les MERCIS du monde à vous toutes les mamies. Quelle gentillesse et quel dévouement respectueux et amicaux vis à vis des auteurs.

    C’est seulement vers 14H que les Laurentins sont venus à notre rencontre. Pour être tout à fait honnête pas en grand nombre mais en qualité XXL. Là tous mes doutes s’estompent, je me dis « toutes ces lectrices qui m’ont déjà lue et qui continuent, c’est « que je le vaux bien ». Non, non je ne prends pas la grosse tête. Je reste humble, et je me répète sans cesse : surtout ne pas décevoir avec le prochain roman.  Vers seize heures Marité m’offre une composition florale qui avait servi à décorer un stand. La fragrance mêlée des œillets et des lys embaume tout mon bureau.

    La journée s’est terminée sous une grosse chaleur avec un score de dédicaces des plus honorables, j’avais déjà rangé tous mes livres lorsqu’est arrivé en courant, Sandro, un petit bonhomme de 9 ans, sa sœur le suivait. Il s’est excusé d’arriver en retard (je les avais vus dans l’A.M. et la maman m’avait promis qu’ils repasseraient). Sandro m’a demandé « Gracieuse… sont amis». Sa maman tout essoufflée leur emboite le pas et choisit une « Gracieuse à la fête… » pour la petite sœur. Ces deux enfants sont polis, ont un regard bleu « ciel azur », et sont d’une grande maturité. Quel bonheur !

    Ce salon n’est pas une usine à livres. Les lecteurs ne se bousculent pas mais ceux qui sont là, ont une capacité d’écoute, une empathie et une générosité des plus appréciables.

    Dans ma tête une musique : la ballade de gens heureux. Un bonheur simple mais prégnant. MERCI.

     








    Emotions garanties

    07/06/2018 12:31

    Emotions garanties


    « N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.” de Vincent Van Gogh

    Après mes dernières dédicaces pour la fête des mamans à Cultura de Puget-sur-Argens pour lesquelles je n’ai pas écrit d’article de peur d’ennuyer ou de paraître  égotique, j’ai quelques remords.

    Ne pas remercier mes lecteurs qui se sont déplacés pour venir à ma rencontre, qui m’ont accordé un peu de leur temps et qui m’ont octroyé le plus beau des cadeaux, celui de me demander une dédicace pour l’être aimé(e) ou pour eux-mêmes, c’est frustrant. « Merci » fait partie de mon vocabulaire depuis mes tous premiers émois. Je remercie même quand ce n’est pas à moi de remercier, par exemple en sortant d’une boutique, c’est une politesse, une marque de respect.

    Mes remerciements rejoignent mes petites émotions du moment partagé. Elles m’invitent aujourd’hui à remercier entre autres : William et Fanny, Eloïse, Suzette de Cintaz, Diane, Lysiane, Celia, Milan, Robert, Juliette, Lola… Merci pour toutes ces mamans et tous ces enfants qui ont été gâtés au Cultura de Puget-sur-Argens.

    À présent c’est aux PAPAS qu’il faut penser. Même si les publicitaires ne leur accordent pas autant de budget que pour les mamans, ne les oublions pas. Le papa des temps modernes le mérite tout autant.  Et pourquoi ne pas lui offrir un livre, une histoire qu’il lira avec émotion car il pensera toujours à vous, que vous soyez proche ou loin.

    Je serai en dédicace :

    • samedi 9 Juin de 10h à 18h au Salon du livre « À Livres ouverts » à Saint Laurent du Var.

     

    Ce salon me tient particulièrement à cœur car il est organisé par le Comité de Sauvegarde du Vieux Village de St Laurent du Var. Comme chaque année et depuis 21 ans, des mamies bénévoles nous reçoivent chaleureusement. Elles passent toute la matinée à nous préparer des spécialités pour notre repas du midi,  qu’elles nous servent sur notre stand avec le sourire. Chaque année, dés mon arrivée, je les cherche, les connaissant toutes, espérant qu’il n’en manquera pas une à l’appel. Et bien sûr j’ai hâte de serrer dans mes bras ma mamie de cœur Marité. Elle a cru en moi dès mon premier livre et attend  avec impatience d’une année sur l’autre le suivant. Merci à vous toutes les mamies et à toi Philippe l’organisateur qui fait perdurer cette journée festive. Venez nombreux, ce sera votre manière de les remercier aussi.

     






    Début | Page précédente | 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus