| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 32 articles publiés dans cette catégorie
  • 2037 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 05/12/2025 15:01

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Alceste à bicyclette

    30/01/2013 22:43



    La suite de mon roman "Gustave" est à la relecture. Avant d'entamer les illustrations intérieures, cet après-midi j'ai fait un grand break. Séance de cinéma en amoureux.

    Repos bien mérité pour plonger dans le film "Alceste à bicyclette" qui nous a transportés dans le monde de Molière "le misanthrope". Molière n'a pas pris une ride.

    Deux acteurs magnifiques : Fabrice Luchini et Lambert Wilson. Je trouve que Lambert Wilson a un peu volé la vedette à Fabrice Luchini (mon chouchou). Mais peu importe. Ils sont très bons tous les deux. L'Île de Ré à l'honneur, ses vieilles maisons, ses dédales de rues étroites, son bout de mer tantôt calme tantôt en furie, son micro climat, plutôt pluvieux tout de même. Et le vélo qui prend une jolie place entre les auteurs avec un clin d'oeil pour Yves Montand qui y va de son couplet "à bicyclette-te".

    Un pur bonheur de voir et d'entendre ces deux monstres qui déclament des vers en rimes et en alexandrins. Le ton est juste, les sentiments exaltés. L'amitié bafouée.

    Aujourd'hui on ne prend même plus la peine d'articuler, on slam sur un ton monocorde, on monologue, on codifie (les mails) en défigurant les mots.

    En bref j'ai passé un pur moment de bonheur et j'ai décidé de relire Molière.








    "Renoir"

    10/01/2013 21:21



    Un après-midi avec Mia Chiara. 

    Claire c’est ma mère, ma sœur, mon amie, mon âme, mon ange, mon double, mon tout.

    Comme deux gamines qui s’offrent une grande récréation, nous voilà causant à bâtons rompus dans le petit coin café du cinéma. Autour de nous plus rien n'existe !

    Le cinéma Le Lido à St Raphaël est tout neuf. À l’étage, en plein milieu il y a un havre de tentations : pop-corns, bonbons, sucreries diverses et variées, glaces, boissons et café.

    Donc avec mon café et sa bouteille d’eau, nous nous sommes installées dans un petit coin « bonheur » pour tout nous raconter. Nous disposons d'une heure avant le film.

    Nous nous « mailons » régulièrement mais rien ne vaut ce verbiage avec nos cœurs légers comme deux pinsons et nos yeux qui pétillent.

    Et on piplette ! Et elle veut tout savoir, pour être heureuse pour moi. Raconte me dit-elle ! Elle me conseille en grande sœur. Elle est d’une vitalité à couper le souffle. Tout l’intéresse, tout la réjouit, tout la rend belle ! La beauté de l’âme ! Elle est d’une intelligence rare et d’une finesse d’esprit hors du commun. Et des points communs nous nous en trouvons tous les jours davantage car davantage nous nous rencontrons et davantage nous nous comprenons, nous nous complétons.

    Claire je l’ai connue au cours d’anglais, où elle officiait bénévolement, à mon arrivée à St Raphaël. Je ne connaissais personne. Je l’écoutais nous parler, nous corriger, nous expliquer. Je l’admirais et je la respectais. Loin de moi l’idée qu’un jour l'Amitié s'imposerait à nous ! 

    Aujourd’hui nous allons voir « Renoir ». Le choix du film s’est imposé de lui-même. Nous avons les mêmes goûts littéraires et artistiques. J’ai oublié de vous dire qu’elle anime également un Club de lecture et qu’elle me corrige tous mes livres. C’est tout ça Claire ! C’est Mia Chiara !

    Renoir,  je ne peux pas vous le raconter. Renoir c’est beau comme une nuit étoilée un soir d’été, comme un feu d’artifice un quatorze juillet, comme une page de vies qui se raconte avec poésie et justesse.  Renoir c’est la lumière, les couleurs, les dialogues, la musique, les chansons, l’amour, la tristesse, la destinée. La réalisation est magistrale. Les acteurs d’une beauté et d’un jeu parfait, les voix sont chaudes, craquantes. Tout ça pêle-mêle, dans l’ordre et dans le désordre. Auguste et Jean Renoir « Tel père, tel fils », ou « bon sang ne saurait mentir » ! Et Michel Bouquet la grande classe !

    À la fin du film, nous sommes restées assises quelques minutes à nous regarder, muettes. C’était magique.

    Dehors il faisait déjà nuit, nos maris nous attendaient à la sortie et à nous voir aussi rayonnantes, la question « alors c’était bien » était superflue. Ils ont regretté quand même de ne pas avoir été de la fête.

     

     








    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus