Bonsoir mes amies et amis.
« Entre la folie et le génie, la frontière est mince » Serge Uzzan.
Journée maussade, ciel pleurant toutes les gouttes de son chagrin…
Lire pas envie, écrire pas envie, goûter pas envie… Alors quoi ? Sais pas !!!
Ben si ! Cinéma à domicile. D’un clic sur Canal Plus : « Aimons-nous vivants » un film génial où la folie au deuxième degré joue un rôle prépondérant.
Un trio imparable, on ne pouvait trouver meilleurs interprètes pour cette comédie déjantée…
Le synopsis : Un chanteur (Gérard Darmon) au sommet de sa gloire s’effondre d’un AVC en plein concert. À son réveil, il décide d’en finir et programme sa mort assistée à Genève. Son manager (Patrick Timsit) inimitable dans son imperméable du style Colombo essaye de l’en dissuader. ET, ET, ET, la super géniale folledingue (Valérie Lemercier) qui va nous faire rire, pleurer… un rôle cousu main pour cette actrice qui nous entraîne dans son rôle de folledingue qui reste très attachante. On s’y laisse prendre…
Eh oui ! On peut rire de tout puisque « c’est pour de faux » ! Enfin pas tout…
Les dialogues sont truculents, un jeu de Ping-Pong entre le futur mort, la folledingue… Par moments ils sortent de leur folie pour nous asséner des phrases clés sur le Bonheur ! Je ne vous en dirai pas plus…
Ah ! j’oubliais la musique du film, les chansons « He Manbo, Manbo italiano » Dario Moreno, ma jeunesse. Cette chanson reprise par tant de chanteurs talentueux… Et « aimons-nous vivants » François Valery.
« Aimons-nous debout
Faisons la paix, faisons l'amour entre nous
Aimons-nous surtout
Pour ne plus jamais, jamais vivre à genoux
Aimons-nous vivants… »
Croyez-moi, j’avais le moral en bernes, l’envie de rien et là je viens de passer une fin d’après-midi incroyablement joyeuse !!!
« Il y a toujours un peu de folie dans l’amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie » Friedrich Nietzsche. À méditer !