Bonjour mes amies et amis
Ma petite chronique du jour : Lettre à Élise.
Hier je vous ai raconté une rencontre qui m’avait déçue, mais sans laisser de trace. Il est des personnes qui passent et trépassent en nos mémoires ! Aucun souvenir ! Mémoire sélective dit-on ! Si l’on veut !
Aujourd’hui je vais vous raconter une autre rencontre que je n’oublierai jamais. Un cadeau de mon ange protecteur.
Mon rendez-vous chez le stomato. Lui est incroyable ! Il vient vous accueillir dans la salle d’attente, vous lance un « Bonjour » tonitruant et se met à chantonner. À chaque fois je ne manque pas de m’étonner. Comment cet homme de cette qualité professionnelle peut être habité par la simplicité et la gentillesse ? Respect Maestro !
Voilà qui, comme à chaque fois, me met à l’aise, me séduit, me réconcilie avec ce monde barbare dans lequel nous vivons.
Donc j’entre dans son cabinet de soins, et là j’ai droit à un beau sourire et un gentil signe de la main. Son assistante qui est du même acabit ! Lorsque j’étais venue la première fois, j’étais dans un état de souffrance dentaire important. Tout le temps du soin difficile, elle me caressait les mains, me souriait. On ne se connaissait pas mais tout de suite nos regards se partageaient en silence.
À un moment le stomato s’est éloigné pour préparer la pate… elle s’est penchée sur mon oreille et m’a chuchoté « J’ai reçu votre mail le 30 décembre dans les indésirables et je n’ai pas pu vous répondre ». Là el maestro se retourne et nous apostrophe toutes les deux « il se passe quoi là ? » « Madame écrit pour les enfants et je voulais lui commander Lettre à pépé Charles » « Ah pour chaton ? » « Oui » !
Pendant un dixième de seconde je suis restée sans voix (c’est assez rare). Je ne lui ai jamais présenté mes livres, pas encore ! D’où tient-elle ce titre ? Elle ne me laisse pas le temps de réagir, el maestro avait autre chose à faire. La salle d’attente était bondée. Dès qu’il a eu le dos tourné à nouveau, la voilà qui me chuchote « je veux Lettre à pépé Charles… Je le veux et ma fille aussi ». « Et votre fille s’appelle comment » ? Élise me dit-elle toujours dans un murmure. Ok je vous l’apporte la semaine prochaine. Échange de sourires radieux !!!
Voilà nous avons volé un peu de temps au temps pour Élise.
Je lui prépare une spéciale dédicace espérant la rencontrer un jour.