Bonjour Mes amies et amis.
Avant que mon amie Claire ne nous quitte pour l’autre monde, tous les lundis nous allions au cinéma. Et quand le film nous avait plu intensément, nous restions assises, laissant les spectateurs partir et toutes les deux, toutes seules dans la salle de cinéma, nous en parlions, rions ou séchions furtivement nos larmes puis nous réalisions que nos maris nous attendaient dehors et devaient s’inquiéter d’avoir vu la salle se vider sans nous. Nous pouffions de rire comme deux collégiennes et hop nous prétextions d’être allée aux toilettes…
Je n’ai plus jamais remis un pied dans une salle de cinéma. Sans toi, ma Claire, c’est impossible !
Je me contente donc de regarder des films à la télé, des séries, pas souvent, juste les fois où j’ai besoin de m’évader t’imaginant à mes côtés.
Je viens de regarder les sept épisodes de la série sur Netflix « Transatlantique ».
Au départ je me disais « encore un film sur la guerre 39/45 ». Oui et non ! Oui ça se passe en 1941 et on découvre une bande de jeunes activistes bien décidés à sauver le plus de vies humaines. C’est tiré de faits réels et la réalisatrice a voulu mettre la lumière sur des faits de cette époque restés inédits.
Si je devais mettre une note ce serait un 20/20. C’est triste, gai, farfelu, c’est réussi !
Si je devais faire un résumé du film ce serait « comme dans la vie, l’amour a aussi sa place dans la guerre ». Mais ce serait lui enlever sa moelle épinière. Parce que l’amour ce n’est pas forcément « je t’aime, moi non plus »… "mais je ne peux pas&hellip"; Surtout dans ces années-là ! Et c’est ainsi qu’on voit l’évolution des mœurs, la générosité, la détermination, la ruse, l’intelligence… Pour un monde meilleur.
Je ne vous en dirai pas plus, sinon je remplirai des pages et des pages.
Ma pudeur m’empêche de vous dire à quel point mon émotion était à son comble. Certaines phrases résonnent et je crois résonneront longtemps en moi. J’ai refoulé mes larmes…
Qui un jour n’a pas eu à choisir entre la Vie et la Vraie vie ?
Bon film si vous décidez de le voir et on pourrait en parler.