| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    29/10/2023 16:33



    Bonjour mes amies et amis, petits et grands.

    Un bonjour spécial à Ezzio mon petit-fils de cœur et à Emmanuelle sa maman.

    "J'ai envie de dire à chacun que le bonheur est à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l'inattendu et les plaisirs de l'étonnement ». Jacques Salomé

    J’ai pris pour habitude de vous relater mes journées de dédicaces. J’ai toujours affirmé qu’à Montauroux c’est du bonheur assuré. Je vous préviens, je serai un peu longue mais une journée pareille ne s’improvise pas, ne se résume pas en quelques lignes…

    Au vu de la conjoncture actuelle et à cause de cette conjoncture, hier matin, j’ai pris le chemin  de l’Espace Culturel avec une certaine appréhension. Et j’ai eu tort. Car là m’attendaient un cadeau des plus imprévisibles, un plaisir de l’étonnement, et des rires de l’inattendu…  Même en rêve je ne m’y serais pas attendue !!!

    Commençons par le début, mon arrivée à l’Espace Culturel ; ma table face à la porte a changé de place. Il paraît que je suis la championne des dédicaces, et qu’on comptait sur moi pour prouver que la table déplacée ne changerait rien à l’affaire, que je dédicacerai comme les autres fois. Oups !!! Un challenge pas vraiment à mon goût mais que dire, que faire ? Alexandra la responsable-chef et Elodie son bras droit, m’accueillent toujours avec tant de gentillesse et d’empathie ! Si elles m’ont mises là c’est qu’elles n’avaient pas d’autre choix !

    J’ai lancé un regard circulaire et force était de constater que j’étais complètement noyée dans un amoncellement de gadgets, de livres pour enfants de toutes sortes, de jeux, dans un véritable labyrinthe qui ne menait pas à ma table. Une marée noire face à mes quelques livres. Bref moi la petite auteure de 1,52m, j’en avais le tournis. J’ai fait bonne figure et j’ai pris mon mal en patience. Qui vivra verra, dirait ma mère.

    La matinée démarra très doucement. Deux « Lettre à pépé Charles » m’ont quittée allègrement, dans la joie et la bonne humeur de Caroline puis de Anne. Le tome 6 de Gracieuse et Panache a fait le bonheur de Chloé grâce à son grand-père et le tome 5 celui de Pénélope grâce à sa maman.    

    En moi-même je me disais que la journée n’allait pas m’apporter la satisfaction habituelle, et pour mon score de dédicaces n’en parlons même pas !

    Que nenni ! J’étais dans mes pensées lorsque surgit Ezzio suivi  d’Emmanuelle sa maman. À proprement parler ce n’est pas une surprise. Tous deux me font l’honneur et le grand plaisir de venir à ma rencontre à chaque dédicace à Montauroux.

    SAUF que là Ezzio avait une main cachée sous son blouson. Après nos embrassades, nos sourires… Emmanuelle murmure à Ezzio « qu’est-ce que tu attends, donne-le à Annette »…

    Ezzio tout intimidé sort un paquet cadeau et me l’offre. J’ai tout de suite pensé à un livre vu le format mais pas à CE LIVRE ! Mes yeux humides, ma gorge serrée. Ezzio a écrit une histoire, NOTRE histoire. Nos rencontres depuis ses sept ans jusqu’à ce jour 11 ans. Sa maman a réalisé un travail d’orfèvre car chaque page comportait des photos, des illustrations en couleur face au texte d’Ezzio… Toute ma vie d’auteure pour enfants. Cent fois mieux que je n’aurais été capable de le faire !

    Je ne voulais pas lire devant Ezzio pour garder ce moment de lecture rien que pour moi, et en même temps je n’ai pas résisté. Et cerise sur le gâteau, Ezzio s’est inspiré de mon style d’écriture pour réaliser son conte. Du haut de ses 11 ans il a fait fort !

    Voici quelques extraits qui m’ont touchée :

    Tout d’abord voici comment me voit Ezzio « une dame jeune et en même temps âgée… ». Ben oui quand je présente mes contes pour enfants, mes rides s’effacent sur mon large sourire.

    « Alors je vous explique… Elle (sa maman) prit 4 livres dans ses mains. Ces 4 livres racontent l’histoire d’un écureuil et d’une mésange (j’adore les mésanges) qui vont aider une petite fille… enfin vous verrez la suite si vous achetez les livres »…

    Déjà Ezzio a compris qu’il faut mettre un peu de suspense dans un récit ! Bravo.

    « Il y a aussi d’autres livres que je vous laisse découvrir, dit Annette… Pour une première fois les romans me donnaient envie de les lire ».

    Là j’ai été particulièrement touchée : « Moi je pris les 4 tomes de Gracieuse et Panache et ma mère aucun, le budget était trop haut pour en acheter d’autres. Elles continuèrent à bavarder et moi je m’imaginais lire Gracieuse et Panache... »

    En fait Emmanuelle voulait se choisir un de mes livres mais elle a privilégié Ezzio…

    « Je pris le temps de lire tous les petits détails, comme la dédicace, au début. Ce que je trouvais assez fascinant, c’est qu’Annette trouvait des mots soutenus mais en même temps  courants… ».  (ce sont les propres termes d’Ezzio. Je n’invente rien). J’arrête là, il y en a 29 pages ! Mais on ne peut zapper la conclusion :

    « Grâce à toi Annette j’ai réussi à réaliser un de mes rêves. Et depuis la première fois qu’on s’est vu, j’étais sûr que c’était … le début d’une aventure. !

    Le reste de la journée s’est passée avec encore la musique de nos échanges dans mon cœur.

    Merci à Emmanuelle, maman adorable. Sa vie n’est pas des plus faciles mais elle se bat ! Elle est repartie avec « Un soir d’été en Sardaigne » ayant lu le tome 2, elle a voulu le 1.

    Merci Ezzio, sacré petit bonhomme, tu es très doué et je suis contente que nos rencontres t’ont apporté du bonheur et l’envie de lire et d’écrire.

    Je me dois tout de même de remercier la grand-mère de Dimitri, un jeune ukrainien. Elle lui a offert « Lettre à pépé Charles ». Elle a refusé une dédicace car m’a-t-elle dit « je n’aime pas qu’on écrive sur les livres, et tous mes petits-enfants le liront ».

    Merci à Léonard, Lena (sans accent sur le e) et dans l’émotion j’ai mis l’accent… pas grave m’a dit sa maman, Maël et Alexandre gâté par un grand-père très attentif, Angélique... pardon je sais que j’ai oublié de noter quelques prénoms…
    Et je vais finir en beauté ! Jeannette. Ah Jeannette ! Elle cherchait des livres écrits en anglais, n’en a pas trouvé à son goût, repasse me voir… Me dit « bon je vous écoute qu’écrivez-vous ? ». Jeannette, élégante, raffinée, d’un certain âge, née en 1937, m’a bluffée. Elle danse le folk, va passer des après-midi dans les Ehpad avec son gros chien et je ne sais plus quoi encore. D’une vitalité à faire crever d’envie les plus jeunes ! Elle choisit « Lettre à pépé Charles ». Je m’apprêtais à le lui dédicacer quand elle me dit « et ces deux-là  ? Allez ! Vous m’avez convaincue, vous allez me dédicacer les trois et entre temps je dois aller au rayon informatique faire des achats et j’arrive ». Elle revient toute souriante, nous avons pris la photo et elle est repartie. J’ai presque eu le sentiment qu’elle voulait me prendre dans ses bras, elle n’a pas osé, moi non plus ! Mon mari est venu me chercher.  Fin. Rideau !

    Moralité : ne jamais s’avouer vaincu(e), ne jamais désespérer, être sincère, simple et passionné(e) et tout va bien. Ceci pour dire à de nombreux auteurs qui refusent d’aller dédicacer, « vous ratez l’essentiel de votre vie d’auteurs ».






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus