Bonjour mes amies et amis, petits et grands.
Un petit récit sur ma séance de dédicace à Montauroux ce samedi 27/5/23.
Une fois n’est pas coutume, je vais faire court. Je remercie mes lectrices et lecteurs, petits et grands d’être venus à ma rencontre. Ça m’a vraiment touchée de vous revoir. J’ai toujours peur de lasser ou de ne plus plaire (le doute c’est terrible). L’Amitié y avait toute sa place.
Nonobstant, je pensais qu’à une semaine de la fête des mères, les fifilles et fistons à leur maman allaient accourir. Que nenni. Peu de monde et l’explication est très simple, il n’avait pas fait beau les jours précédents et là c’était le plein été. Alors Le Lac de St Cassien, à quelques kilomètres de là, a battu tous ses records et c’est tant mieux !
Tant mieux ? Je vous vois froncer les sourcils ? Ben oui ! J’ai pu échanger tranquillement avec chaque personne, échanger, raconter ET dédicacer ! Avoir le temps, prendre son temps c’est assurément le chemin qui mène de l’auteur au lecteur.
Aussi, je ne résiste pas à vous raconter ma rencontre avec Michèle. Quand elle s’est approchée de ma table de livres « non, non me dit-elle, je ne lis pas ça »… Pas grave, que lisez-vous ? Une petite hésitation puis elle commence à me dire « je ne devais pas venir ce matin, je vous rencontre et ce n’est pas un hasard. Je crois beaucoup aux signes du destin »… Comme ça pendant un long moment. Ça tombait bien, je lui ai raconté l’apparition de mon père venu me secourir (en rêve) alors que j’étais en danger à l’hôpital. Et plus elle me parlait et plus j’avais la sensation de m’entendre en écho. Je ne l’avais jamais rencontrée auparavant et là, moi la cartésienne, j’étais sous son charme. Destin en copie conforme au mien… Elle a choisi « La Miraculée » et j’étais en train d’œuvrer pour le lui dédicacer, lorsque sa fille, Katia, est venue nous rejoindre. Une très belle femme, autodidacte et au caractère très affirmé. Nous avons continué à échanger et tout de suite elle dit à sa mère « maman je t’offre -À l’assaut du bonheur-, je vois que tu as très envie de le prendre ». Mère et fille se sont embrassées et j’ai eu un pincement au cœur. Cinq ans déjà que la mienne s’en est allée. Peut-être était-elle là-haut à nous observer ?
Un autre signe du destin, ce matin en nettoyant mon jardin, j’ai vu surgir une branche fleurie de pois de senteur. C’était quelques graines que m’avait donné mon amie Claire et qui n’ont jamais poussé. Et là je n’en croyais pas mes yeux. Cela fait un an que Claire est partie. Et elle a fait fleurir ses quelques graines de pois de senteur, pour m’envoyer un signe. J’ai tout de suite planté un tuteur, posé quelques pierres au sol… Bien reçu ma Claire, mia Chiara. J’avais pour habitude de te raconter mes séances de dédicaces. E destino !