Bonjour mes amies et amis.
« Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre » Spinoza
Ce matin, j’ai un peu flâné sur les boulevards facebookiens, histoire de me changer les idées, de me mettre en forme avec les blagues des uns et des autres.
Sinon, les scandales qui éclatent tous les jours, ça en devient terrifiant et fatigant ! Même le ciel est récalcitrant pour nous envoyer son soleil. Il pleut, il neige de par chez nous !
Les pots-de-vin dont nous parle notre ami Alain Trémiseau. Ça me rappelle une citation de ma mère (femme de proverbes par excellence) : « creuse, creuse le trou, tu finiras par tomber dedans ». ou « Bien mal acquis ne profite jamais ». Un pourboire ou un pourliche, ça passe encore mais des valises entières de billets, ça craint ! Je ne me moque pas, j’essaye de comprendre. Mais la tentation est si grande à un certain niveau !
Ce matin, sur FB j’ai rencontré le mot « s’estramasser ». Tout d’abord il m’a fait sourire, me rappelant un lointain souvenir et pas m’esgagasser. Non ! C’est du passé !
Nonobstant, ayant pour habitude de décortiquer les mots pour en connaître le sens, dans s’estramasser on découvre « se ramasser ». Prendre une gamelle, s’étaler de tout son long, et se ramasser. J’imagine la scène. Pas bien de se moquer, à la limite de déplorer et comprendre que parfois on se lève au petit matin encore plus fatigué qu’avant d’aller se coucher, à la ramasse, à ramasser à la petite cuiller, ou à la louche...
Merci à toutes et tous, pour nos échanges qui loin de m’estramasser, me donnent du peps…