| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Halloween à Montauroux

    30/10/2022 18:18

    Halloween à Montauroux


    « Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. »  Victor Hugo

    Bonjour mes amies et amis.

    Au risque d’en agacer certaines et certains, je ne peux m’empêcher de vous raconter mes séances de dédicaces.

    « Tant d’heures, de jours, de mois pour tremper sa plume dans l’encre de ses turbulences pour qu’en toute innocence, elle puisse partager ses confidences. Se dépatouiller dans son brouhaha, aller cahin-caha, sans prêchi–prêcha ». Ce sont mes premières lignes d’écriture… Depuis 13 ouvrages ont pris naissance. Et pour leur donner une légitimité, en toute humilité… eh bien il faut descendre dans l’arène ! 

    Ce préambule pour motiver ce retour sur dédicaces. Sur toutes ces belles rencontres, sur ces émotions qui emballent le cœur l’espace d’une étincelle ! Je serais peut-être un peu trop bavarde, je vous aurais prévenus.

    Arrive enfin le moment tant attendu. Le réveil sonne, même si je n’en ai guère besoin, le petit-déjeuner est vite englouti. En voiture Nénette. La route n’en finit pas de virer sur les routes provençales aux couleurs ocre… La nature fait sa révolution en cette fin d’été. En duel avec un automne nonchalant pas pressé de rougir de toutes ses feuilles. Inévitablement, mon angoisse s’installe. Je négocie avec mes questionnements. Ma fierté est toujours la plus forte ! Il faut que ça marche !!! Et là une voix me raisonne « fais comme tu as l’habitude et ça ne peut que bien fonctionner ». Bof, bof, bof ! C’est mon cri de guerre ! Tout aussitôt, à peine arrivée, Oh ! Surprise, Halloween était passé par là et avait déguisé mes amies libraires. Je suis si contente de les revoir ! Les embrassades et les éclats de rire ont fait fondre mes doutes. Mes livres soigneusement alignés sur une table à la jolie nappe rouge coquelicot, je prépare mon mental. Pas grand monde, à cette heure matinale. Quelques personnes passent devant moi sans même jeter un œil en ma direction. Bon pas de panique, on va laisser du temps au temps .

    Paule s’approche, me sourit et très vite se laisse séduire par « Voulez-vous danser ? ». J’ai vraiment besoin de m’évader en ce moment me dit-elle.  Je la regarde et lui dis, vous êtes ma première dédicace et ma chance de la journée. Je ne me suis pas trompée.

    À 12h35, Élodie la libraire me dit « Annette tu ne vas pas déjeuner, moi j’y vais » !  Je n’avais pas vu passer la matinée. Je n’avais ni faim, ni soif. Dans mon élément.

    Mes rencontres, Camille, Joh, Josette, Joséphine, Éliane, Christiane et Christian, Guilaine, Hélène et nos échanges empathiques et souriants m’avaient nourrie. Merci, Merci. Merci.

    L’après-midi fut plus calme. Je n’étais pas de taille à lutter avec Halloween qui avait emporté les enfants et les parents pour des jeux dans le magasin.  J’en ai profité pour feuilleter avec bonheur les livres qui m’environnaient. Peu à peu, les lecteurs sont revenus.

    Un grand merci à UTE  une maman très attentionnée qui a tout fait pour que sa fille Orianne accepte « Gracieuse et Panache … ». Nous le lirons ensemble l’encourage-t-elle.

    « Le véritable bonheur est lorsque la personne qui s’arrête devant vous, vous regarde, vous sourit et surtout vous écoute. La plupart du temps c’est réciproque. L’autre, là devant, semble se mirer dans un autre elle-même. C’est comme l’étincelle qui claque et allume le feu. Le feu de la passion de la lecture/écriture ». C’est ce qui arriva avec Frédérique. Au début elle semblait réfractaire à mes livres. « Ce n’est pas mon style de lecture, m’affirme-t-elle, tout de go, mais oui, parlez-moi de vos ouvrages ». Peu à peu la confiance s’est instaurée, les confidences ont afflué et nous étions aussi émues l’une que l’autre. Tous vos livres raisonnent en moi me dit-elle,  notre rencontre était destinée justement aujourd’hui… (Le reste de sa phrase restera entre nous). Elle est repartie avec « Voulez-vous danser ? », pour me faire du bien, a-t-elle ajouté. À moi aussi !






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus