| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Ma passion, mes livres...

    15/08/2021 18:51

    Ma passion, mes livres...


    « Écrire c’est hurler en silence » Françoise Sagan

    J’ajouterai que dédicacer c’est sortir de ce silence pour entrer en communion avec ses lecteurs.

    Recevoir les réactions des lecteurs jamais rencontrés, c’est encore plus vivifiant.

    Aujourd’hui à Cogolin, séance dédicace un peu surréaliste.

    À notre arrivée à 8h25, les clients attendent, alignés, devant la porte, caddie brandi comme une arme (l’arme acheteuse). Je suis parmi eux ; mon chauffeur ayant voulu partir très tôt le matin pour éviter les embouteillages sur la route de St Tropez.

    Une acclamation de satisfaction se fait entendre quand les portes coulissantes se sont écartées telle la gueule du crocodile pour absorber les caddies et les clients la tête dans le guidon. Toute la matinée j’ai eu le sentiment d’être transparente. Pourtant mes livres sont bien en vue, face à l’entrée. Une affiche énorme a annoncé ma dédicace depuis plusieurs jours. En face de moi j’aperçois une montagne de pots d’olives vertes et juste à côté le simulacre d’un bar avec de jolies bouteilles de vin et d’apéritif.

    J’observe ce ballet incessant de visages masqués, salivant devant les olives. Des discussions s’enchainent « pour l’apéritif ! Non c’est trop salé et gras, mais si ça sera bien ». En général c’est la femme qui autoritairement soulève un pot voire deux et les place dans le chariot encore vide. « Pour l’apéritif, dis chérie on boit quoi » ? « Ce que tu veux, tu sais mieux que moi, dépêchons-nous il va y avoir beaucoup de monde ». Là toute  discussion est superflue, une jolie hôtesse leur présente les bouteilles et hop on charge.

    Un moment plus tard, la préposée à l’alcool m’explique que les locaux débarquent à l’ouverture, appréhendant la ruée des touristes.  Elle ajoute « vous allez voir la différence après 11H, avec la deuxième vague » !

    Ça ne faisait pas mes affaires mais que faire ? Rien ! Attendre que l’agitation des locaux cède la place aux touristes.

    Trois heures durant j’ai souri à des ombres affolées, j’ai dit bonjour sans recevoir de retour.

    Une dame tranquillement s’approche de ma table, me sourit. Ouf je saute sur l’occasion pour lui parler de mes livres. Devinez, c’est une Belge, courtoise, souriante, aimable. Son mari fait les cent pas. Pas un mot plus haut que l’autre, aucun signe d’impatience. Et pendant que je dédicace « La Miraculée » pour Arlette et Annie, son amie qui a eu aussi un accident dans un escalier…  je me suis excusée auprès du mari pour mon bavardage. Il me répond avec son joli accent « oh j’ai l’habitude, ma femme est une intellectuelle et là en plus elle rencontre une auteure, elle est contente ». Je ne lui ai pas dit moi aussi… je n’ai pas encore ouvert la bouche de la matinée.  Arlette m’a porté chance ou tout simplement, les touristes, essentiellement français, sont enfin arrivés et leur préoccupation n’est pas l’apéritif mais l’achat plaisir. Noémie, une très jolie petite fille intimidée, a regardé la série des « Gracieuse… » puis son papa. Celui-ci avec une extrême gentillesse, nous a présentées, puis m’a invitée à parler de mes contes. Nous avons bavardé à bâtons rompus. Il a été mon soleil du matin sorti de cette marée masquée. Gracieuse m’a quittée pour Noémie.

    Brusquement j’entends, « tiens regarde Éléana » : « À l’assaut du bonheur ». Elle répète pour son mari qui arrive juste. Je ne la reconnais pas alors que je suis physionomiste. « Non, non je ne vous l’ai pas acheté. Vous l’avez dédicacé à une amie de ma grande fille, venue ici en vacances, nous sommes de la région parisienne, elle l’a adoré, l’a passé à ma fille qui me l’a passé et moi je l’ai passé à ma sœur. Même mon mari l’a lu !!!! Un large sourire s'est affichée sur mes lèvres quand elle m’a demandé un livre pour sa fille qui l'accompagnait, Éléana 8 ans, repartie avec « Gustave ». Les autres livres elle me les commandera pour ne pas charger la valise du retour et les lire cet hiver.

    Merci à Anna-Mylène rencontrée lors de ma précédente dédicace  et qui venue me voir pour discuter de mes livres, dont « La Miraculée », étant handicapée accidentellement ; mon livre lui a donné beaucoup d’espoir.

    Un grand merci à Michèle, César et Charles, Nyla, Julie, Christine, Sofia, Pierre, Hafida… La fin de la journée s’est vite achevée. La route du retour toujours aussi encombrée… Dur, dur la vie de chauffeur et d’artiste. Mais quand on vit de sa passion, peut-on se plaindre ?






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus