La Nostalgie, aliénation de la Liberté. Vivre de Nostalgie ce n’est pas vivre, c’est regarder derrière soi. Et qu’y trouve-ton ? Pas forcément le Bien mais aussi le Mal. On ne vit pas que de Bien sinon on s’y habitue et on ne lutte plus et on ne découvre plus rien. La joie de vivre s’étiole au simple regard du passé.
La Liberté. Oh Liberté tant de discours, de rebellions, de crimes, de déchirements ont été écrits en son nom.
Qu’est-ce que la Liberté au juste ? Pourquoi la Liberté ? Comment la Liberté ?
Vastes questions et tout aussi vastes réponses.
Jacqueline de Romilly (un article sur les réseaux m’a poussée à cette réflexion) écrit que « la solitude, on peut aussi l’appeler Liberté »…
Bien sûr tout le monde connaît le dicton « il vaut mieux vivre seul que mal accompagné ».
J’ai souvent recueilli les confidences de lectrices et d’amies (surtout les femmes) qui n’aspirent qu’à retrouver leur liberté. Ah ! Ces cœurs qui se soulèvent du tréfonds de leur MOI en soupirant et en imaginant faire ceci ou cela une fois libérés des contraintes soit matrimoniales, soit familiales, voire patronales.
Rêver de ce qui nous échappe, de ce qui nous manque, de ce que nous n’atteindrons jamais, tout le monde l’a rêvé… mais une fois seule, dans la solitude d’une chambre triste, personne ne viendra remonter votre châle sur les épaules, vous raconter sa journée ou tout simplement appuyer un tendre baiser sur les lèvres en vous regardant dans les yeux.
Seules des concessions dans tous les domaines, peuvent nous permettre de garder notre joie de vivre.
En cette période si compliquée, hasardeuse, folle et contradictoire, j’ai appris. Tellement appris ! J’ai compris tellement compris ! J’ai échangé, beaucoup échangé, j’avais du temps et l’envie. J’ai usé du temps et même abusé. Bien sûr j’ai vécu des séquences nostalgiques vite balayées par l’espoir d’un meilleur demain… en toute liberté ? À chacun sa liberté !
Qui peut se targuer d’être libre à cent pour cent ?
Qui peut s’imaginer libre en tout temps ?
Nul ne peut affirmer vivre en toute liberté
Il y a toujours un petit fil à la patte attaché.
Mais qui osera dire que la solitude
Peut devenir la reine de vicissitudes ?
L’idée de vivre seule me glace d’effroi
D’amour ou d’amitié qu’importe le choix.